Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

bec usé

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 754
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: bec usé

Message par Pat Morisson »

Jide38 a écrit : 29 déc. 2022 16:09
alain84 a écrit : 29 déc. 2022 11:44
Mais en effet, l’ébonite est de bien meilleure qualité, suivez là aussi ma pensée, sur un "effet de mode coloré en plastique sur mesure" actuel dont on nous rabat les "oreilles"...

On peut améliorer, mais on doit se servir des découvertes des "anciens", que ce soit sur les sax ou d'autres choses (excusez moi pour ces lapalissades)... :43:
Je ne vois pas en quoi le fait de proposer autre chose en matière de fabrication de becs soit un problème. Ça marche ou pas, ça plaît ou pas, ça se vend ou pas. Si des gens achètent et que ça leur convient quel est le souci ? Si on en restait aux méthodes des anciens on jouerait toujours de la flûte en os, non ?
Si on y regarde bien l'ébonite est un matériau "obsolète" et limite "nocif"...
Il existe des "matières plastique" qui peuvent la remplacer et présentent même des avantages !!!
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: bec usé

Message par Jide38 »

couac a écrit : 29 déc. 2022 16:23
Jide38 a écrit : 29 déc. 2022 16:09 Je ne vois pas en quoi le fait de proposer autre chose en matière de fabrication de becs soit un problème. Ça marche ou pas, ça plaît ou pas, ça se vend ou pas. Si des gens achètent et que ça leur convient quel est le souci ? Si on en restait aux méthodes des anciens on jouerait toujours de la flûte en os, non ?
Je l'attendais celle-là :34: .
Notre communauté est très peu polarisée. Je pense qu'il n'y a pas un seul avis concernant le matériel qui soit partagé par tout le monde. :139:
Ben c'est vrai, non ? Peu importe ce que l'on pense du matériel en question, le seul fait que ça existe semble poser problème. Je ne vois pas où. C'est comme un saxo en plastique (il y en a un en vente sur lbc) personnellement, à part le poids je n'en vois pas l'intérêt mais si ça plaît à certains, c'est très bien que ça existe.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: bec usé

Message par Jide38 »

Pat Morisson a écrit : 29 déc. 2022 16:27 on y regarde bien l'ébonite est un matériau "obsolète" et limite "nocif"...
Il existe des "matières plastique" qui peuvent la remplacer et présentent même des avantages !!!
Effectivement je suis plus rassuré par un plastique "inerte" que par une matière qui change de couleur et dégage une odeur pas spécialement agréable au simple contact de l'eau. Un peu comme un gremlin :30:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1704
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: bec usé

Message par Paxi »

Quel plastique ?
Les thermoplastiques (Ultrem etc..) ne sont utilisés que par les fabricants haut de gamme comme Ted Klum, 10mfan
Le reste n'a pas l'air idéal (PVC, delrin, polycarbonate, acrylique...)
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: bec usé

Message par Jide38 »

Je sais pas j'y connais rien en plastiques :30:
C'est juste une impression et c'est aussi pour ça que je joue essentiellement des becs métal
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1704
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: bec usé

Message par Paxi »

pareil pour moi au ténor...métal depuis au moins 2 mois :28:
Au soprano, c'est moins évident. La finesse des becs métal rend ces bestioles exigeantes
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1093
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: bec usé

Message par couac »

Jide38 a écrit : 29 déc. 2022 16:47
couac a écrit : 29 déc. 2022 16:23
Jide38 a écrit : 29 déc. 2022 16:09 Je ne vois pas en quoi le fait de proposer autre chose en matière de fabrication de becs soit un problème. Ça marche ou pas, ça plaît ou pas, ça se vend ou pas. Si des gens achètent et que ça leur convient quel est le souci ? Si on en restait aux méthodes des anciens on jouerait toujours de la flûte en os, non ?
Je l'attendais celle-là :34: .
Notre communauté est très peu polarisée. Je pense qu'il n'y a pas un seul avis concernant le matériel qui soit partagé par tout le monde. :139:
Ben c'est vrai, non ? Peu importe ce que l'on pense du matériel en question, le seul fait que ça existe semble poser problème. Je ne vois pas où. C'est comme un saxo en plastique (il y en a un en vente sur lbc) personnellement, à part le poids je n'en vois pas l'intérêt mais si ça plaît à certains, c'est très bien que ça existe.
Je suis tout )à fait d'accord avec toi sur le fond. Tous les goûts sont dans la nature. Mais quand j'ai abordé le sax, je ne savais pas que c'était un instrument aussi ... rock'n roll :.38:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: bec usé

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 29 déc. 2022 17:17 Quel plastique ?
Les thermoplastiques (Ultrem etc..) ne sont utilisés que par les fabricants haut de gamme comme Ted Klum, 10mfan
Le reste n'a pas l'air idéal (PVC, delrin, polycarbonate, acrylique...)
Il me semble qu’en matière de bec, les principales matières ont été utilisées, non ? Ébonite, laiton, inox, acier, verre, plastique, résines, bois, poudres diverses compactées… alors qu’on sait qu’à d’infimes nuances près, le matériau n’influe pas sur le son… :.27:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1704
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: bec usé

Message par Paxi »

:11: la polémique insoluble
Le son n'est peut-être pas le seul critère ?
Le laiton plaqué, ça s'encrasse moins vite que l'ébonite... ça fait aussi des becs plus fins, etc... bref c'est pas pareil. Et les becs fins en plastique (delrin, acrylique) c'est assez particulier à jouer. Pas idiot non plus si on est adepte des bandas ou des chahuts (fa fait moins mal) ou juste maladroit.

plus qu'à commander un 10mfan ébonite :x23: et son double en Ultrem :x23: ...je ne joue pas cette fois, je préfère les becs fins :.13:
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: bec usé

Message par alain84 »

Ben jide...Tu est censé savoir..sans vouloir te contrarier..que nos saxs en laiton sont sensibles à la temperature et qu'il faut pour tout musicien honnête (j'exagère un peu..) s'accorder à 2 reprises , une 1ere à froid, une 2eme à chaud.

Je vis dans le Sudeuuu, ben en étè il fait maintenant souvent 40° ,j'aimerais bien voir comment ton syos se comporte et aussi si il ne change pas de couleur...

Bon ne nous formalisons pas c'est l’éternelle controverse entre les méthodes anciennes et les nouvelles. Et je rajouterai chacun fait bien ce qu'il veut...ça me rappelle un "vieux" (je le deviens..) qui laissait ses anches dans un petit bocal fermé et rempli d'eau, c'etait degueu et l'efficacité nulle, mais d'aprés luis c'etait

comme aurait dit le grand Dali "totalement génial"...Ma foi...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre