Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

bec usé

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
metal_chimiste
Sopranino
Sopranino
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2022 14:27
Localisation : la perle de Haute Provence $^_^$
Âge : 45

bec usé

Message par metal_chimiste »

Bonjour,

avez vous déjà rencontré des difficultés pour jouer avec un bec qui a plusieurs années d'utilisation régulière (3-4 ans)?
Je rencontre ce problème avec un AL3 Vandoren. Depuis quelques mois, les notes les plus aigues sur un saxo alto sortent très mal (bruit de casserole métallique). Le saxophone a été révisé intégralement: le problème persiste avec ce bec Nous avons testé avec d'autres becs neufs en magasin: aucun problème.

Selon vous, les becs en ébonite se modifient ils ou s'endommagent ils lorsqu'ils sont beaucoup joués? Si vous avez des retours d'information, je suis intéressé.

Bonne journée,
Bye,
David.


"If it is too loud, you are too old!", Ted Nugent
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: bec usé

Message par Pat Morisson »

J'ai déjà vu des becs usés par le battement de l'anche au niveau des rails latéraux et supérieur mais ils avaient beaucoup joué...
Je pencherai plutôt pour une table qui a bougé au niveau planéité
:58:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: bec usé

Message par Paxi »

Je crois que j'ai déjà eu ça avec un tone edge alto qui a fait une petite chute (20 cm ?) sur la pointe, sur du parquet. Pas de traces visibles (pour moi) mais plus moyen de sortir les aigus :05:
Il a été retravaillé bien plus tard par un habitué du forum et il se porte bien
Avatar du membre
metal_chimiste
Sopranino
Sopranino
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2022 14:27
Localisation : la perle de Haute Provence $^_^$
Âge : 45

Re: bec usé

Message par metal_chimiste »

Merci pour vos retours. Ce problème n'est pas un problème isolé.
Selon vous, ça se corrige ou pour ce type de becs assez communs et compte tenu de leur prix, c'est plutôt directement à la poubelle?
Bye,
David.


"If it is too loud, you are too old!", Ted Nugent
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: bec usé

Message par Jide38 »

Une réparation va probablement coûter sensiblement le prix d'un bec neuf mais l'intérêt est de pouvoir l'adapter précisément à tes goûts (ou ceux de ton fils, si je me souviens bien).

Ca peut aussi être l'occasion de changer de type de bec.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
metal_chimiste
Sopranino
Sopranino
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2022 14:27
Localisation : la perle de Haute Provence $^_^$
Âge : 45

Re: bec usé

Message par metal_chimiste »

en effet, cela a été l'occasion pour que mon gamin teste en magasin (Ateliers des vents à Marseille, le personnel a été vraiment très sympa) d'autres becs et ligatures. Il est reparti avec du matériel neuf (initialement seul un bec était prévu mais il a entendu des différences significatives en changeant aussi de ligature).
Bye,
David.


"If it is too loud, you are too old!", Ted Nugent
Avatar du membre
La Chèvre
Ténor
Ténor
Messages : 90
Enregistré le : 27 janv. 2021 12:44
Localisation : 82

Re: bec usé

Message par La Chèvre »

Salut, est-il possible de voir des photos du bec usé ? Cela nous aiderait peut-être à trouver l'origine du problème pour éviter que cela ne se reproduise ;)
Bière de trop ? Bière quand même !
Avatar du membre
metal_chimiste
Sopranino
Sopranino
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2022 14:27
Localisation : la perle de Haute Provence $^_^$
Âge : 45

Re: bec usé

Message par metal_chimiste »

IMG_7015.jpg
IMG_7014.jpg
IMG_7013.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bye,
David.


"If it is too loud, you are too old!", Ted Nugent
Avatar du membre
metal_chimiste
Sopranino
Sopranino
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2022 14:27
Localisation : la perle de Haute Provence $^_^$
Âge : 45

Re: bec usé

Message par metal_chimiste »

IMG_7016.jpg
IMG_7017.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bye,
David.


"If it is too loud, you are too old!", Ted Nugent
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: bec usé

Message par Paxi »

Vandoren AL3 c'est la plus petite ouverture de la série Optimum alto (1,52mm/0.6"). J'utilise le modèle ténor TL5 en orchestre.
C'est un bec qui demande un anche assez dure pour fonctionner correctement. Avec une anche souple, les aigus seront moches. Et à moins d'y mettre beaucoup d'énergie, les attaques de notes sont plutôt rondes (un avantage pour le classique, un inconvénient pour les musiques plus actuelles).
Il a choisi un bec plus ouvert ? Changé récemment de style musical ? ...il a grandi ?
Les photos n'indiquent pas grand chose à priori, à part l'utilisation d'un chiffon un peu agressif autour du patch.
Répondre