Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Eloge de la lenteur

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Eloge de la lenteur

Message par alain84 »

Mais up up up à 300bps, c'est plus possible, déjà qu'à 200 c'est pas évident...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Eloge de la lenteur

Message par alain84 »

Et pour finir on (je) néglige trop souvent, la ponctuation des phrases, c'est ce qui fait la grosse différence dans un big band et une impro, car tout le monde ou presque peut jouer vite, mais si c'est pour faire étalage de sa technique, ça n'a strictement aucun intérêt. Mais par contre jouer "Lyrique" , ça c'est plus dur et je pense, qu'il n'y a pas beaucoup de jazzmen (pro) qui y arrivent aujourd'hui au risque de déclencher l’ire de certains(es).

Stan Getz était un maître (entre autre.. ) dans ce domaine.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Eloge de la lenteur

Message par alain84 »

Dexter Gordon aussi excellait dans le côté "lyrique" de ses improvisations, lyrique n'est peut être pas le bon terme, mais il était un peu un passeur entre l'ancien style des grosses formations swing et la naissance du Hard Bop. Vous devriez écouter ses nombreux enregistrements "live" vous seriez surpris, sa période européenne.
Un Hard Bopper c'est le bon qualificatif.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
yoann
Alto
Alto
Messages : 69
Enregistré le : 27 mai 2021 18:14

Re: Eloge de la lenteur

Message par yoann »

manu13 a écrit : 11 déc. 2021 23:04
manu13 a écrit : 08 déc. 2021 10:46 La lenteur, à appliquer au travail de Charlie Parker.
CP jouait avec une rapidité démoniaque, mais avec une précision chirurgicale ; trop souvent, on se concentre sur la rapidité, mais pas sur la précision.
Pour arriver à ça, il a travaillé 12 heures par jour pendant 4 ans, selon la légende ; mais la légende ne dit pas comment il travaillait, faisait-il aussi l'éloge de la lenteur ?
Justement, il y a cette petite séquence sur France Musique : un échauffement de Charlie Parker
Ce n'est pas vraiment dans la lenteur ! mais bon, c'était à la fin de sa vie, il commençait à bien maitriser...

merci pour le lien !! Ca fais plaisir à entendre un dieu du sax qui s'entraine, ca le rend humain...
Tenor Selmer SA80 II, Jody jazz dv 8*, legere
Alto SDA Meyer 7m, legere
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Eloge de la lenteur

Message par manu13 »



Beaucoup de baratin pour dire qu'en commençant lentement il arrive ensuite à aller vite, et en recommençant lentement le lendemain, il arrive à aller encore plus vite.
Mais bon, on l'aime bien, Yanick, surtout avec son baryton (c'est quoi, comme baryton ?)
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Eloge de la lenteur

Message par dexdex »

Moi, fan de Stanley Turrentine ? C’est peu dire.

L’éloge de la lenteur. Ce blues est à quelques fractions de noeuds de la vitesse de décrochage.

Le solo dudit Stanley est définitif. Le saxophone ténor, c’est ça. Je veux le même.

S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Eloge de la lenteur

Message par Pat Morisson »

dexdex a écrit : 03 avr. 2023 15:17 Moi, fan de Stanley Turrentine ? C’est peu dire.

L’éloge de la lenteur. Ce blues est à quelques fractions de noeuds de la vitesse de décrochage.

Le solo dudit Stanley est définitif. Le saxophone ténor, c’est ça. Je veux le même.

Idem : Stanley Turrentine fait partie de mes influences "pré Brecker/Berg" :32:

Le blues bien lent est un exercice difficile surtout, comme c'est le cas sur cette vidéo, quand le pianiste t'envoie la grille de façon minimaliste avec juste les accord "de base"...
:27:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Eloge de la lenteur

Message par ThierryG »

C'est marrant, je n'avais pas vu ce sujet jusqu'à aujourd'hui....; et j'ai vu cette vidéo hier

Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Répondre