Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Eloge de la lenteur

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: Eloge de la lenteur

Message par Marco Sax »

Pour moi c'est une évidence! c'est même le meilleur moyen que j'ai trouvé pour apprendre par coeur avec précision un morceau.
Lentement, il n'y a pas de stress, les doigts s'enchainent tranquillement. Du coup quand on accélère, les doigts savent ou aller :D
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
SimTTi
Sopranino
Sopranino
Messages : 13
Enregistré le : 29 juin 2021 18:19
Localisation : Dordogne

Re: Eloge de la lenteur

Message par SimTTi »

paradoxalement, plus c'est lent plus c'est dur. Le manque de précision sera plus flagrant lorsque l'on joue lentement. Et c'est là l'un des interêts de cet "exercice". Bien sur cela favorise la mémoire aussi.
Et puis, Antoine Hervé est un musicien génial et un super pédagogue
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Eloge de la lenteur

Message par manu13 »

C'est bien de faire remonter périodiquement les principes de base !!

La lenteur, à appliquer au travail de Charlie Parker.
CP jouait avec une rapidité démoniaque, mais avec une précision chirurgicale ; trop souvent, on se concentre sur la rapidité, mais pas sur la précision.
Pour arriver à ça, il a travaillé 12 heures par jour pendant 4 ans, selon la légende ; mais la légende ne dit pas comment il travaillait, faisait-il aussi l'éloge de la lenteur ?

Et effectivement, les vidéos d'Antoine Hervé sont super !
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Eloge de la lenteur

Message par dexdex »

Génial. Merci du partage.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 81
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: Eloge de la lenteur

Message par tenold »

:.36:
Merci!
C'est intéressant.
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Eloge de la lenteur

Message par manu13 »

manu13 a écrit : 08 déc. 2021 10:46 La lenteur, à appliquer au travail de Charlie Parker.
CP jouait avec une rapidité démoniaque, mais avec une précision chirurgicale ; trop souvent, on se concentre sur la rapidité, mais pas sur la précision.
Pour arriver à ça, il a travaillé 12 heures par jour pendant 4 ans, selon la légende ; mais la légende ne dit pas comment il travaillait, faisait-il aussi l'éloge de la lenteur ?
Justement, il y a cette petite séquence sur France Musique : un échauffement de Charlie Parker
Ce n'est pas vraiment dans la lenteur ! mais bon, c'était à la fin de sa vie, il commençait à bien maitriser...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Eloge de la lenteur

Message par dexdex »

C’est amusant, sur un forum tiers, le morceau du mois est Tenor Madness, un monument qu’on ne présente plus. A tort.
Pas encore bien décidé à participer, je ré-écoute l’original. Surprise: il est joué plus lentement que la majorité des reprises. Et, surtout, les 3 premières croches du motif récurrent sont en levée (en “et”), plaçant la 4ème sur le 3e temps.
Swing chirurgical.
La majorité des reprises “labourent” cet effet, en jouant trop vite, et en placant les notes comme un bon vieux groupe de Dixieland, façon banjo.
L’éloge de la lenteur, c’est aussi ça.
Modifié en dernier par dexdex le 12 déc. 2021 17:34, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Eloge de la lenteur

Message par Tintin »

manu13 a écrit : 08 déc. 2021 10:46 C'est bien de faire remonter périodiquement les principes de base !!

La lenteur, à appliquer au travail de Charlie Parker.
CP jouait avec une rapidité démoniaque, mais avec une précision chirurgicale ; trop souvent, on se concentre sur la rapidité, mais pas sur la précision.
Pour arriver à ça, il a travaillé 12 heures par jour pendant 4 ans, selon la légende ; mais la légende ne dit pas comment il travaillait, faisait-il aussi l'éloge de la lenteur ?

Et effectivement, les vidéos d'Antoine Hervé sont super !
Très intéressant : je retiens que lorsqu'on brode une impro autour d'une note, on vise le 1/2 ton inférieur d'une part et le ton supérieur d'autre part. 👍
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Eloge de la lenteur

Message par alain84 »

De mon côté avec mon niveau "intermédiaire" (ce qui ne veut abssoolument rien dire), je joue aussi ou du moins j'essaie, plus lentement les trucs difficiles.

L' omnibook de Parker est un bon exercice, du moins les morceaux les plus "lents", mais aussi d'autres cadors.

J'ai un recueil de Rollins, c'est un peu plus dur et difficile à intégrer "the jazz style of sonnys Rollins" de David Baker.

Mais pour faire vraiment simpliste certaines phrases de Parker jouées lentement, c'est du swing et jouées vite du bop. De toutes les façons on est obligé de jouer
lentement des riffs difficiles ou des phrases en "essayant" ensuite de les jouer au tempo.
Antoine Hervé un sacré Monsieur, j'ai un disque de lui avec l'ONJ du milieu des années 80.
Mais dans cet omnibook de parker, il y a tout, avec les accords un peu trafiqués augmentés ou diminués de ci de là, il en était à un tel stade qu'il ne devait même plus se préoccuper de ce type de détails.
De mon côté, je suis un peu contre la "théorisation" de la musique vouloir tout expliquer, ça m'embrouille, à mon petit niveau, j'essaie de garder de la spontanéité. Mais par contre bien obliger de travailler ses accords,ses pentatoniques, ses 2-5 etc..Mais juste pour la technique.

Mais bon si c’était facile ça se saurait, on n'en a jamais fini et c'est l’intérêt de la zique ..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Eloge de la lenteur

Message par alain84 »

Au sujet de la lenteur, si vous jouez très lentement certaines phrase de Charlie Parker, c'est presque du swing.

Il y avait d'ailleurs l'autre soir un reportage sur sa vie sur Arte très intéressant, Steve Coleman disait d'ailleurs qu'avant de développer son propre style, Parker s’était beaucoup influencé par Coleman Hawkins, Johnny hodges etc.. etc.. Un surdoué ce Parker et si il n'avait pas eu de problèmes avec la drogue , ça aurait été encore mieux.

Les 9eme, les 11eme et les accords dits de passage...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre