Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!
Posté : 13 déc. 2022 15:34
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir trouvé mon Ténor ultime (dit "le meilleur du sax du monde !") et mon Soprano ultime (carrément trop beau !), il ne me manque plus qu'un Alto pour couler des jours heureux à souffler mes 3 jouets sans plus jamais (oui j'ose dire "jamais" !) chercher à changer quoique ce soit...
Dans cet objectif, en marge de ma recherche d'un Référence Bird (les oiseaux se faisant de plus en plus rare, snif...) j'ai profité d'un déplacement pro sur Paris en fin de semaine dernière pour passer 2h chez Sax Machine. Super accueil comme toujours ! Et le menu étant en titre de cette filière, il ne me reste plus qu'à vous donner mes impressions ;-)
Première conclusion, incontestable. Je préfère toujours (de loin) mon Ténor !!! Ouf, l'honneur est sauf pour le meilleur sax du monde ;-) Ceci dit, ça a bien fait rire l'équipe de SM quand je suis sorti du box d'essais en leur disant ça ^^
Pour en revenir aux 6 altos essayés, voici mes impressions dans l'ordre des tests (même si j'ai ensuite croisés certains, re-testé, comparé, réfléchi, approfondi, etc...)
1) Référence tout neuf : la grosse surprise en arrivant sur place, ils ont 2 altos Réf54 DGG neufs, fraichement livrés par Selmer, qui a pourtant arrêté ce modèle en septembre 2021... ???!!! A l'époque (cf une autre filière où j'ai comparé plein de Selmer) j'en ai pourtant cherché un de partout. En vain. Avant de tomber sur mon Ténor (finalement, tant mieux du coup !!!). Bref, tout ça pour dire qu'on n'en voit plus nul part ailleurs de ces altos, en France tout du moins, voire au-delà (même sax.co.uk)...
Donc donc donc pour en revenir à ce 1er Réf54 : j'ai tout de suite retrouvé ce qui m'a plu il y a un an, et qui m'a fait choisir ce modèle parmi tous les autres. Un son, un charme, un timbre, un grain, une rondeur et une chaleur typiquement Mark 6. Dans le grave notamment. Une homogénéité incroyable ensuite sur toute la tessiture. Pour finir enfin sur des aigus qui projettent du feu de dieu mais sans aucune agressivité malgré tout. J'adoooore !!!
2) Deuxième Référence tout neuf : deuxième grosse claque de la journée. Je m'attendais à souffler exactement le même que le premier. Mais non. Le même mais en mieux !!! C'est difficile à expliquer, c'est un ressenti, un truc, le petit quelque chose qui peut vous faire dire : rooo la vache, le son de dingue, mais c'est celui là qui m'faut !!!
Re-comparaison alors plusieurs fois avec le 1er. Alternativement avec les M6 pour brouiller l'écoute. Et en mélangeant les 2 Référence pour re-tester à l'aveugle. Et à chaque fois, en 3 notes, aucune hésitation pour retrouver ce deuxième Référence vainqueur... Un réglage ? Le tube ? Je ne sais pas mais la différence est réelle.
3) Mark 6 noir ( https://saxmachineparis.com/alto_occasi ... ir-218xxx/ ) : pour être franc, c'est celui-là que j'étais le plus impatient de tester. Les photos sont conformes à la réalité : il est magnifique !! Entièrement remis à neuf, il est nickel. Et son vernis le rend unique et collector (d'après Douglas Pipher il y en a eu extrêmement peu, début 70's avec des sax colorés psyché bien dans l'esprit de l'époque !). Et tout comme pour un Bird, je cherche aussi (au delà du son) un sax unique et collector avec une histoire bien à lui...
Fébrile, j'embouchais la bête... Et là, très clairement, il sonne franchement bien !! ... Mais franchement bien comme un Mark 7 surtout !!!! Son clair et puissant, très propre, très funky. Sexy à souhait. Mais pas du tout ce que je recherche, snif... Pourtant j'y suis revenu plusieurs fois, un super sax, mais je ne me vois sincèrement pas me faire plaisir avec ce jouet comme "Alto ultime" pour moi...
4) Mark 6 doré gravé de 1970 environ (en 18Xxxx) : essai le plus rapide. Pas du tout du tout accroché. Difficile à souffler, son quelconque. Connaissant SM les réglages sont sans doute au dessus de tout soupçon. Bref, il y a eu d'excellents M6, mais aussi des moins bons...
5) autre Mark 6 doré gravé en 18Xxxx : rien à voir avec le précédent. J'ai retrouvé là en fait le son de mon ex Mark 6 à moi (revendu il y a quelques années), qui était d'ailleurs aussi dans ces numéros de série là de mémoire. Le grave rond, timbré et chaud comme j'aime, mais un aigu un peu "bouché" avec aucune projection. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais revendu le mien, remplacé par un SBA. Bref, à ce stade, les 2 Référence sont toujours largement devant...
6) j'avais gardé le meilleur pour la fin : un Mark 6 doré gravé en 75xxx ( https://saxmachineparis.com/alto_occasi ... -m6-75xxx/ ) : franchement super état pour ses 65 ans !!! Même en étant ultra maniaque, rien ne m'a choqué (pour son âge). Je n'avais jamais soufflé de 5 digits... Déjà dès la prise en main, on se sent un peu moins à l'aise qu'avec les autres. Même si elle reste très acceptable, l'ergonomie m'a fait penser à mon ex SBA. Un peu moins "agricole" quand même peut-être. Surtout la clé d'octave et le repose pouce droit ! A noter aussi que le pavillon est clairement désaxé, comme sur un SBA.
Et le son alors ? ... Et bah franchement il sonne terrible. Copier-coller de mes impressions avec le 2ème Référence plus haut. J'ai fini l'essai en alternant les 2, et pour moi (ie. avec mon petit niveau à moi) ils sonnent exactement pareil... Et avec donc dans les 2 cas ce sentiment difficile à expliquer, ce petit truc en plus qui fait la différence entre un super sax et LE sax (pour moi encore une fois)...
Pour conclure, vous l'aurez compris, le (2) et le (6) sont de loin les vainqueurs. Les deux pourraient être mon "Alto ultime"... mais les 2 étaient aussi les plus chers de la sélection, et au dessus de mon budget actuel !!! :'-(
Epilogue :
Après y avoir pas mal réfléchi, discuté avec les luthiers SM et d'autres, des amis musiciens qui me connaissent bien, je ne donnerai pas suite sur le (6). Je ne rentrerai pas dans les détails, assez personnels. Mais disons, comme j'ai conclu avec SM, un sax de légende comme ça mérite probablement un meilleur musicien que moi ;-)
Par contre j'ai le cerveau qui surchauffe depuis plusieurs jours sur le (2)... le souci étant bien sûr le budget !! Car sinon, tous renseignements pris avec le numéro de série, il coche toutes les cases de ma recherche :
1 = le son avant tout et surtout, et pour ça j'ai déjà tout dit...
2 = l'état... et là il est tout neuf !!! Et absolument magnifique avec son verni DG et sa gravure. A noter aussi que, si j'ai eu pas mal de sax alto Selmer depuis 30 ans, je n'en ai jamais acheté un tout neuf rien qu'à moi...
3 = le petit truc en plus, l'histoire, la particularité, qui le rend "unique et collector"... Et là il fait parti du tout dernier lot d'alto Référence sortis de la maison Selmer plus d'un an après l'annonce de l'arrêt de la production (6xxx environ d'écart entre les SN des 2 Réf54 essayés).
Epilogue de l'épilogue : si quelqu'un voit passer un alto Bird pour moi, c'est le moment ou jamais !!! Après, je sais plu... ;-)))))
Pascal
Après avoir trouvé mon Ténor ultime (dit "le meilleur du sax du monde !") et mon Soprano ultime (carrément trop beau !), il ne me manque plus qu'un Alto pour couler des jours heureux à souffler mes 3 jouets sans plus jamais (oui j'ose dire "jamais" !) chercher à changer quoique ce soit...
Dans cet objectif, en marge de ma recherche d'un Référence Bird (les oiseaux se faisant de plus en plus rare, snif...) j'ai profité d'un déplacement pro sur Paris en fin de semaine dernière pour passer 2h chez Sax Machine. Super accueil comme toujours ! Et le menu étant en titre de cette filière, il ne me reste plus qu'à vous donner mes impressions ;-)
Première conclusion, incontestable. Je préfère toujours (de loin) mon Ténor !!! Ouf, l'honneur est sauf pour le meilleur sax du monde ;-) Ceci dit, ça a bien fait rire l'équipe de SM quand je suis sorti du box d'essais en leur disant ça ^^
Pour en revenir aux 6 altos essayés, voici mes impressions dans l'ordre des tests (même si j'ai ensuite croisés certains, re-testé, comparé, réfléchi, approfondi, etc...)
1) Référence tout neuf : la grosse surprise en arrivant sur place, ils ont 2 altos Réf54 DGG neufs, fraichement livrés par Selmer, qui a pourtant arrêté ce modèle en septembre 2021... ???!!! A l'époque (cf une autre filière où j'ai comparé plein de Selmer) j'en ai pourtant cherché un de partout. En vain. Avant de tomber sur mon Ténor (finalement, tant mieux du coup !!!). Bref, tout ça pour dire qu'on n'en voit plus nul part ailleurs de ces altos, en France tout du moins, voire au-delà (même sax.co.uk)...
Donc donc donc pour en revenir à ce 1er Réf54 : j'ai tout de suite retrouvé ce qui m'a plu il y a un an, et qui m'a fait choisir ce modèle parmi tous les autres. Un son, un charme, un timbre, un grain, une rondeur et une chaleur typiquement Mark 6. Dans le grave notamment. Une homogénéité incroyable ensuite sur toute la tessiture. Pour finir enfin sur des aigus qui projettent du feu de dieu mais sans aucune agressivité malgré tout. J'adoooore !!!
2) Deuxième Référence tout neuf : deuxième grosse claque de la journée. Je m'attendais à souffler exactement le même que le premier. Mais non. Le même mais en mieux !!! C'est difficile à expliquer, c'est un ressenti, un truc, le petit quelque chose qui peut vous faire dire : rooo la vache, le son de dingue, mais c'est celui là qui m'faut !!!
Re-comparaison alors plusieurs fois avec le 1er. Alternativement avec les M6 pour brouiller l'écoute. Et en mélangeant les 2 Référence pour re-tester à l'aveugle. Et à chaque fois, en 3 notes, aucune hésitation pour retrouver ce deuxième Référence vainqueur... Un réglage ? Le tube ? Je ne sais pas mais la différence est réelle.
3) Mark 6 noir ( https://saxmachineparis.com/alto_occasi ... ir-218xxx/ ) : pour être franc, c'est celui-là que j'étais le plus impatient de tester. Les photos sont conformes à la réalité : il est magnifique !! Entièrement remis à neuf, il est nickel. Et son vernis le rend unique et collector (d'après Douglas Pipher il y en a eu extrêmement peu, début 70's avec des sax colorés psyché bien dans l'esprit de l'époque !). Et tout comme pour un Bird, je cherche aussi (au delà du son) un sax unique et collector avec une histoire bien à lui...
Fébrile, j'embouchais la bête... Et là, très clairement, il sonne franchement bien !! ... Mais franchement bien comme un Mark 7 surtout !!!! Son clair et puissant, très propre, très funky. Sexy à souhait. Mais pas du tout ce que je recherche, snif... Pourtant j'y suis revenu plusieurs fois, un super sax, mais je ne me vois sincèrement pas me faire plaisir avec ce jouet comme "Alto ultime" pour moi...
4) Mark 6 doré gravé de 1970 environ (en 18Xxxx) : essai le plus rapide. Pas du tout du tout accroché. Difficile à souffler, son quelconque. Connaissant SM les réglages sont sans doute au dessus de tout soupçon. Bref, il y a eu d'excellents M6, mais aussi des moins bons...
5) autre Mark 6 doré gravé en 18Xxxx : rien à voir avec le précédent. J'ai retrouvé là en fait le son de mon ex Mark 6 à moi (revendu il y a quelques années), qui était d'ailleurs aussi dans ces numéros de série là de mémoire. Le grave rond, timbré et chaud comme j'aime, mais un aigu un peu "bouché" avec aucune projection. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais revendu le mien, remplacé par un SBA. Bref, à ce stade, les 2 Référence sont toujours largement devant...
6) j'avais gardé le meilleur pour la fin : un Mark 6 doré gravé en 75xxx ( https://saxmachineparis.com/alto_occasi ... -m6-75xxx/ ) : franchement super état pour ses 65 ans !!! Même en étant ultra maniaque, rien ne m'a choqué (pour son âge). Je n'avais jamais soufflé de 5 digits... Déjà dès la prise en main, on se sent un peu moins à l'aise qu'avec les autres. Même si elle reste très acceptable, l'ergonomie m'a fait penser à mon ex SBA. Un peu moins "agricole" quand même peut-être. Surtout la clé d'octave et le repose pouce droit ! A noter aussi que le pavillon est clairement désaxé, comme sur un SBA.
Et le son alors ? ... Et bah franchement il sonne terrible. Copier-coller de mes impressions avec le 2ème Référence plus haut. J'ai fini l'essai en alternant les 2, et pour moi (ie. avec mon petit niveau à moi) ils sonnent exactement pareil... Et avec donc dans les 2 cas ce sentiment difficile à expliquer, ce petit truc en plus qui fait la différence entre un super sax et LE sax (pour moi encore une fois)...
Pour conclure, vous l'aurez compris, le (2) et le (6) sont de loin les vainqueurs. Les deux pourraient être mon "Alto ultime"... mais les 2 étaient aussi les plus chers de la sélection, et au dessus de mon budget actuel !!! :'-(
Epilogue :
Après y avoir pas mal réfléchi, discuté avec les luthiers SM et d'autres, des amis musiciens qui me connaissent bien, je ne donnerai pas suite sur le (6). Je ne rentrerai pas dans les détails, assez personnels. Mais disons, comme j'ai conclu avec SM, un sax de légende comme ça mérite probablement un meilleur musicien que moi ;-)
Par contre j'ai le cerveau qui surchauffe depuis plusieurs jours sur le (2)... le souci étant bien sûr le budget !! Car sinon, tous renseignements pris avec le numéro de série, il coche toutes les cases de ma recherche :
1 = le son avant tout et surtout, et pour ça j'ai déjà tout dit...
2 = l'état... et là il est tout neuf !!! Et absolument magnifique avec son verni DG et sa gravure. A noter aussi que, si j'ai eu pas mal de sax alto Selmer depuis 30 ans, je n'en ai jamais acheté un tout neuf rien qu'à moi...
3 = le petit truc en plus, l'histoire, la particularité, qui le rend "unique et collector"... Et là il fait parti du tout dernier lot d'alto Référence sortis de la maison Selmer plus d'un an après l'annonce de l'arrêt de la production (6xxx environ d'écart entre les SN des 2 Réf54 essayés).
Epilogue de l'épilogue : si quelqu'un voit passer un alto Bird pour moi, c'est le moment ou jamais !!! Après, je sais plu... ;-)))))
Pascal