Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Tintin »

Pascal38 a écrit : 24 déc. 2022 13:19

Il restait le souci du budget, au dessus de ce que j'avais dans ma tirelire...
Et là un immense MERCI à toute l'équipe Sax Machine !!!!!!!!!!!!!
Touchés par mon coup de cœur, ils ont accepté un payement en plusieurs fois, qui me permet donc d'acquérir mon précieux, même si je vais devoir patienter jusqu'en juin pour finir de le payer avant de retourner le chercher.

Pour conclure, la magie de Noël n'est peut être finalement pas qu'une belle histoire (que) pour les enfants...
Un excellent Noël à toutes et à tous alors :-)

Pascal, heureuxxxxxxx :-))))))))))))))))))
Ben, d'habitude, quand on paie en plusieurs fois, on peut partir tout de suite avec l'objet acheté... ça n'est qu'un crédit gratuit. Pourquoi attendre juin pour l'avoir ? :.27:

Ceci dit, joyeux Noël !
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Pascal38 »

Bonsoir,

Merci pour vos retours ! Et un très Joyeux Noël à vous aussi 🎅🎶😊

Alors, pour l’histoire du payement en plusieurs fois, c’est un peu particulier...
Les détails de notre accord avec Sax Machine ne regardent qu’eux et moi.
Mais pour faire simple malgré tout, disons que plutôt qu'un "crédit gratuit", il s’agit d’une réservation sur plusieurs mois (ce qui n’est pas courant et pas très favorable pour leur trésorerie), qui m’assure que l’instrument sera à moi quand je pourrai le solder (sinon ils auraient sans doute eu aucun mal à le vendre avant juin), en échange de quoi il reste leur propriété le temps que justement je n’ai pas fini de le payer en totalité.

Bref, je ne suis pas à 6 mois près (j’ai 2 super sax à la maison pour m’amuser 😜😁), et sans cet accord ils l’auraient sans aucun doute vendu à quelqu'un d’autre bien avant !!

Pascal
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 245
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par david marcos »

Bravo!!!! (Je suis aussi fan du Référence 54)
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Pascal38 »

david marcos a écrit : 26 déc. 2022 10:45 Bravo!!!! (Je suis aussi fan du Référence 54)
Merci 🙏😊
Normal, entre gens de goût... 😉
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par alain84 »

Bonsoir Pascal

De mon côté il m'est arrivé d'avoir 2 tenors, mais à l'usage je jouait toujours le même donc j'en ai vendu 1.

Ensuite pour quelqu'un qui fait de la "fanfare festive" , style bodega, pena, lors de ferias "animées", et qui joue en big band par exemple, il peut être interessant d'avoir un instrument de gamme moyenne pour la fanfare et un sax d'une grande marque, pour le Big, où en principe l'ambiance est plus calme..

Mais après chacun est totalement libre de ses choix (et tant mieux d'ailleurs), vive la diversité d'opinions.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Tintin »

J'ai fait réviser mon ténor Mark VI cette semaine. Mon luthier en a conclu : "ton sax, je le mets dans le top 5 de tous les ténors qui me sont passés entre les mains". C'est quand même très gratifiant d'entendre ça ;b9: :12: :.29: :.38:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
ZenNy bE bOp
Sopranino
Sopranino
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2021 15:03

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par ZenNy bE bOp »

Félicitations pour ton acquisition !

Je suis très impressionné par la description de tes tests. Pour ma part, lorsque je dois changer de matos je galère vraiment pour "valider" celui qui me plaît le plus et je n'ai aucune certitude à la fin.
Lorsque j'ai choisi mon bec ténor, j'en ai bien sûr testé plusieurs et je m'enregistrais avec un zoom. Pour moi, les différences étaient flagrantes, mais quand j'ai écouté les enregistrements j'en entendais aucune. J'ai finalement pris le plus confortable.
C'est encore plus compliqué quand c'est un instruments qu'on ne joue peu ou pas. J'avais loué un soprano pour me faire la main avant d'acquérir le mien et lorsque j'ai testé celui que j'ai maintenant ben c'était différent. Mais n'étant pas habitué au nouveau impossible de dire s'il me conviendrait mieux ou pas. Il marchait bien et il était beau.

Enfin pour les basses/guitares la forme du manche influe tellement que c'est encore plus dur.

Y'a finalement que pour mon piano ou j'ai eu le "malheur" de toucher un Bechstein et j'étais comme hanté par le touché.

Tout ça pour dire bravo !
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 138
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par OLIVIERMOJOSAX »

ZenNy bE bOp a écrit : 14 janv. 2023 12:39 Félicitations pour ton acquisition !

Je suis très impressionné par la description de tes tests. Pour ma part, lorsque je dois changer de matos je galère vraiment pour "valider" celui qui me plaît le plus et je n'ai aucune certitude à la fin.
Lorsque j'ai choisi mon bec ténor, j'en ai bien sûr testé plusieurs et je m'enregistrais avec un zoom. Pour moi, les différences étaient flagrantes, mais quand j'ai écouté les enregistrements j'en entendais aucune. J'ai finalement pris le plus confortable.
C'est encore plus compliqué quand c'est un instruments qu'on ne joue peu ou pas. J'avais loué un soprano pour me faire la main avant d'acquérir le mien et lorsque j'ai testé celui que j'ai maintenant ben c'était différent. Mais n'étant pas habitué au nouveau impossible de dire s'il me conviendrait mieux ou pas. Il marchait bien et il était beau.

Enfin pour les basses/guitares la forme du manche influe tellement que c'est encore plus dur.

Y'a finalement que pour mon piano ou j'ai eu le "malheur" de toucher un Bechstein et j'étais comme hanté par le touché.

Tout ça pour dire bravo !
« J’ai pris le plus confortable ».
Si tu n’entends pas de différence à l’écoute, ce qui est souvent vrai,
Tu as eu la bonne attitude.
Se battre avec un bec n’apporte rien, si ce n’est d’en choisir un autre.
Ce qui n’Empêche pas de rechercher, suivant son jeu et son sax une résistance à l’émission ; mais elle doit être contrôlée.
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Pascal38 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos différents retours !
Et désolé pour mon silence, la tête sous l'eau au boulot depuis la rentrée... et quand j'ai un peu de temps libre, bah je souffle dans mes sax sans hésiter ;-)

@alain84 : J'avoue ne pas trop comprendre le lien entre ta réponse et mes messages... Tu parles de mon "j'ai 2 super sax" ? Dans ce cas j'ai effectivement déjà 2 super sax Selmer, mais à savoir un Ténor et un Soprano. Du coup mon futur Alto va compléter le tout ;-) Mais je n'achèterai pas un 3ème alto Selmer oui, l'intérêt serait quelque peu limité... Même si c'est vrai aussi que j'ai déjà un alto à la maison, mais qui ne joue pas du tout dans la même catégorie. A savoir un vieux Jupiter (1980 donc un des 1ers) d'entrée de gamme, acheté 200 balles quand j'étais fauché et plus aucun sax à la maison. Et malgré l'arrivée du Référence, je le garderai sans doute, car il n'a aucune valeur marchande, il sonne pas si mal (à ce prix !) et surtout ça dépanne toujours, notamment pour défiler avec mon Harmonie locale, où jouer oui dans des fêtes de villages pas très sécures ;-)

@Tintin : C'est sans doute parce que mon Ténor n'est jamais passé entre les mains de ton luthier ;-)

@ZenNy : Merci pour ton retour ! Effectivement c'est jamais simple de faire des essais, d'essayer de rester un minimum objectif (ou au moins les pieds sur terre, surtout vue les sommes mises en jeu...), et d'expliquer ensuite son ressenti. Si tu fais un essai et en ressort sans aucune certitude, c'est que tu n'es probablement pas tombé sur le bon. Sax, bec ou anche et cie. Et dans ce cas, mieux vaut ne rien touché oui, et continuer de bosser et se faire plaisir avec ce qu'on a déjà ;-) Enfin, je suis bien d'accord avec @Olivier pour la conclusion de tes essais de becs : le son reste le plus important bien sûr, mais la facilité, le confort de jeux le sont aussi. Et ce sera alors toujours plus "facile" à bosser ensuite pour au final trouver le son que tu cherches.

Pour conclure, comme je disais encore cette semaine à mon prof et aux copains des orchestres, c'est quand même super le sentiment d'avoir enfin trouvé les 3 sax (Sop / Alto / Ténor) qui me survireront... Y'a plus qu'à bosser maintenant et se faire plaisir avec !! Ce qui ne veut pas dire qu'un jour je ne m'amuserai pas de nouveau avec des becs ou anches. Mais ça c'est une autre histoire... et j'ai déjà largement de quoi bosser et progresser avec les setups que j'ai déjà.

Sur ce, 2 petites heures de Ténor pour s'ouvrir l'appétit ! :-p

Bien Musicalement,
Pascal
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
ZenNy bE bOp
Sopranino
Sopranino
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2021 15:03

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par ZenNy bE bOp »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 14 janv. 2023 14:05 « J’ai pris le plus confortable ».
Si tu n’entends pas de différence à l’écoute, ce qui est souvent vrai,
Tu as eu la bonne attitude.
Se battre avec un bec n’apporte rien, si ce n’est d’en choisir un autre.
Ce qui n’Empêche pas de rechercher, suivant son jeu et son sax une résistance à l’émission ; mais elle doit être contrôlée.
C'est sûrement le début de la sagesse :19:
La résistance fait pour moi intégralement partie du confort, donc c'est hyper important. Sachant que même là, les anches jouent beaucoup (dureté et modèle).
Répondre