Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Pascal38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir trouvé mon Ténor ultime (dit "le meilleur du sax du monde !") et mon Soprano ultime (carrément trop beau !), il ne me manque plus qu'un Alto pour couler des jours heureux à souffler mes 3 jouets sans plus jamais (oui j'ose dire "jamais" !) chercher à changer quoique ce soit...

Dans cet objectif, en marge de ma recherche d'un Référence Bird (les oiseaux se faisant de plus en plus rare, snif...) j'ai profité d'un déplacement pro sur Paris en fin de semaine dernière pour passer 2h chez Sax Machine. Super accueil comme toujours ! Et le menu étant en titre de cette filière, il ne me reste plus qu'à vous donner mes impressions ;-)

Première conclusion, incontestable. Je préfère toujours (de loin) mon Ténor !!! Ouf, l'honneur est sauf pour le meilleur sax du monde ;-) Ceci dit, ça a bien fait rire l'équipe de SM quand je suis sorti du box d'essais en leur disant ça ^^

Pour en revenir aux 6 altos essayés, voici mes impressions dans l'ordre des tests (même si j'ai ensuite croisés certains, re-testé, comparé, réfléchi, approfondi, etc...)

1) Référence tout neuf : la grosse surprise en arrivant sur place, ils ont 2 altos Réf54 DGG neufs, fraichement livrés par Selmer, qui a pourtant arrêté ce modèle en septembre 2021... ???!!! A l'époque (cf une autre filière où j'ai comparé plein de Selmer) j'en ai pourtant cherché un de partout. En vain. Avant de tomber sur mon Ténor (finalement, tant mieux du coup !!!). Bref, tout ça pour dire qu'on n'en voit plus nul part ailleurs de ces altos, en France tout du moins, voire au-delà (même sax.co.uk)...
Donc donc donc pour en revenir à ce 1er Réf54 : j'ai tout de suite retrouvé ce qui m'a plu il y a un an, et qui m'a fait choisir ce modèle parmi tous les autres. Un son, un charme, un timbre, un grain, une rondeur et une chaleur typiquement Mark 6. Dans le grave notamment. Une homogénéité incroyable ensuite sur toute la tessiture. Pour finir enfin sur des aigus qui projettent du feu de dieu mais sans aucune agressivité malgré tout. J'adoooore !!!

2) Deuxième Référence tout neuf : deuxième grosse claque de la journée. Je m'attendais à souffler exactement le même que le premier. Mais non. Le même mais en mieux !!! C'est difficile à expliquer, c'est un ressenti, un truc, le petit quelque chose qui peut vous faire dire : rooo la vache, le son de dingue, mais c'est celui là qui m'faut !!!
Re-comparaison alors plusieurs fois avec le 1er. Alternativement avec les M6 pour brouiller l'écoute. Et en mélangeant les 2 Référence pour re-tester à l'aveugle. Et à chaque fois, en 3 notes, aucune hésitation pour retrouver ce deuxième Référence vainqueur... Un réglage ? Le tube ? Je ne sais pas mais la différence est réelle.

3) Mark 6 noir ( https://saxmachineparis.com/alto_occasi ... ir-218xxx/ ) : pour être franc, c'est celui-là que j'étais le plus impatient de tester. Les photos sont conformes à la réalité : il est magnifique !! Entièrement remis à neuf, il est nickel. Et son vernis le rend unique et collector (d'après Douglas Pipher il y en a eu extrêmement peu, début 70's avec des sax colorés psyché bien dans l'esprit de l'époque !). Et tout comme pour un Bird, je cherche aussi (au delà du son) un sax unique et collector avec une histoire bien à lui...
Fébrile, j'embouchais la bête... Et là, très clairement, il sonne franchement bien !! ... Mais franchement bien comme un Mark 7 surtout !!!! Son clair et puissant, très propre, très funky. Sexy à souhait. Mais pas du tout ce que je recherche, snif... Pourtant j'y suis revenu plusieurs fois, un super sax, mais je ne me vois sincèrement pas me faire plaisir avec ce jouet comme "Alto ultime" pour moi...

4) Mark 6 doré gravé de 1970 environ (en 18Xxxx) : essai le plus rapide. Pas du tout du tout accroché. Difficile à souffler, son quelconque. Connaissant SM les réglages sont sans doute au dessus de tout soupçon. Bref, il y a eu d'excellents M6, mais aussi des moins bons...

5) autre Mark 6 doré gravé en 18Xxxx : rien à voir avec le précédent. J'ai retrouvé là en fait le son de mon ex Mark 6 à moi (revendu il y a quelques années), qui était d'ailleurs aussi dans ces numéros de série là de mémoire. Le grave rond, timbré et chaud comme j'aime, mais un aigu un peu "bouché" avec aucune projection. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais revendu le mien, remplacé par un SBA. Bref, à ce stade, les 2 Référence sont toujours largement devant...

6) j'avais gardé le meilleur pour la fin : un Mark 6 doré gravé en 75xxx ( https://saxmachineparis.com/alto_occasi ... -m6-75xxx/ ) : franchement super état pour ses 65 ans !!! Même en étant ultra maniaque, rien ne m'a choqué (pour son âge). Je n'avais jamais soufflé de 5 digits... Déjà dès la prise en main, on se sent un peu moins à l'aise qu'avec les autres. Même si elle reste très acceptable, l'ergonomie m'a fait penser à mon ex SBA. Un peu moins "agricole" quand même peut-être. Surtout la clé d'octave et le repose pouce droit ! A noter aussi que le pavillon est clairement désaxé, comme sur un SBA.
Et le son alors ? ... Et bah franchement il sonne terrible. Copier-coller de mes impressions avec le 2ème Référence plus haut. J'ai fini l'essai en alternant les 2, et pour moi (ie. avec mon petit niveau à moi) ils sonnent exactement pareil... Et avec donc dans les 2 cas ce sentiment difficile à expliquer, ce petit truc en plus qui fait la différence entre un super sax et LE sax (pour moi encore une fois)...

Pour conclure, vous l'aurez compris, le (2) et le (6) sont de loin les vainqueurs. Les deux pourraient être mon "Alto ultime"... mais les 2 étaient aussi les plus chers de la sélection, et au dessus de mon budget actuel !!! :'-(

Epilogue :
Après y avoir pas mal réfléchi, discuté avec les luthiers SM et d'autres, des amis musiciens qui me connaissent bien, je ne donnerai pas suite sur le (6). Je ne rentrerai pas dans les détails, assez personnels. Mais disons, comme j'ai conclu avec SM, un sax de légende comme ça mérite probablement un meilleur musicien que moi ;-)
Par contre j'ai le cerveau qui surchauffe depuis plusieurs jours sur le (2)... le souci étant bien sûr le budget !! Car sinon, tous renseignements pris avec le numéro de série, il coche toutes les cases de ma recherche :
1 = le son avant tout et surtout, et pour ça j'ai déjà tout dit...
2 = l'état... et là il est tout neuf !!! Et absolument magnifique avec son verni DG et sa gravure. A noter aussi que, si j'ai eu pas mal de sax alto Selmer depuis 30 ans, je n'en ai jamais acheté un tout neuf rien qu'à moi...
3 = le petit truc en plus, l'histoire, la particularité, qui le rend "unique et collector"... Et là il fait parti du tout dernier lot d'alto Référence sortis de la maison Selmer plus d'un an après l'annonce de l'arrêt de la production (6xxx environ d'écart entre les SN des 2 Réf54 essayés).

Epilogue de l'épilogue : si quelqu'un voit passer un alto Bird pour moi, c'est le moment ou jamais !!! Après, je sais plu... ;-)))))
Pascal
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Paxi »

Kookaburra ?
Il est en vente depuis un bout de temps. Pas donné, mais il a l'air en forme
https://reverb.com/fr/item/57079531-sax ... kookaburra
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Pascal38 »

Paxi a écrit : 13 déc. 2022 17:36 Kookaburra ?
Il est en vente depuis un bout de temps. Pas donné, mais il a l'air en forme
https://reverb.com/fr/item/57079531-sax ... kookaburra
Merci pour ce lien 🙏
Je l’ai repéré depuis un moment celui-là... et effectivement je le trouve un peu cher pour ce modèle, même s’il a l’air complet et en très bon état. Et ça ne court pas les rues c’est clair 😉
Le seul léger souci est qu'on peut difficilement faire plus loin de chez moi (Grenoble - Bretagne !). Donc pour essayer c’est chaud patate tartiflette 😔
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
Vanadiel
Sopranino
Sopranino
Messages : 31
Enregistré le : 02 juin 2022 10:43

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Vanadiel »

Petite curiosité de ma part, pourquoi pas de test de Selmer Supreme, pour la science? :D
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par manu13 »

Pascal38 a écrit : 13 déc. 2022 15:34 sans plus jamais (oui j'ose dire "jamais" !) chercher à changer quoique ce soit...
tout le plaisir est de chercher à changer, tu ne vas quand même pas t'en priver ? :.27:
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Pascal38 »

manu13 a écrit : 14 déc. 2022 19:30
Pascal38 a écrit : 13 déc. 2022 15:34 sans plus jamais (oui j'ose dire "jamais" !) chercher à changer quoique ce soit...
tout le plaisir est de chercher à changer, tu ne vas quand même pas t'en priver ? :.27:
Ettttttt si !!! Et même pas peur 😁
Pis j’aurai de quoi continuer de chercher plus tard, au hasard un Basse par exemple 😉

Quant au Suprême, pas d’essai cette fois non, et ce pour 2 raisons...

Tout d'abord j’ai déjà eu l’occasion d’en tester, mais pas vraiment accroché (cf une autre vieille filière, qui m’a conduit à choisir un Référence).
En deux mots, le Suprême est super équilibré, super homogène, super juste, avec une ergonomie parfaite, mais sa couleur sonore ne me convient pas. Il me manque ce grain, ce charme dans le grave, cette rondeur, cette âme qu’ont les VI ou les Référence. De même les aigus sont trop clairs à mon goût, limite agressifs.
Alors forcément vous allez me dire que c’est le saxophoniste qui fait le son... Mais avec mon niveau à moi, disons que je préfère le son que je tire d’un Référence à celui d’un Suprême.
D’ailleurs, autre anecdote intéressante (pour le côté scientifique !) : quand j’écoute des anciennes vidéos de Baptiste Herbin sur son Référence (un Firebird d’ailleurs !), je préfère nettement le son qu’il a par rapport aux vidéos plus récentes sur son Suprême... Cqfd 😉

L’autre raison est que le budget n’est pas le même : entre 7 et 9000 euros selon la finition 😱 (Disons que déjà à 6000 c'est pas raisonnable, alors là !!)

Bonne fin de soirée,
Pascal
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Tintin »

Pascal38 a écrit : 14 déc. 2022 22:52

Quant au Suprême, pas d’essai cette fois non, et ce pour 2 raisons...

"Il me manque ce grain, ce charme dans le grave, cette rondeur, cette âme qu’ont les VI ou les Référence. De même les aigus sont trop clairs à mon goût, limite agressifs.
Alors forcément vous allez me dire que c’est le saxophoniste qui fait le son... Mais avec mon niveau à moi, disons que je préfère le son que je tire d’un Référence à celui d’un Suprême.
"
C'est pas une question de bec ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Pascal38 »

Tintin a écrit : 15 déc. 2022 10:31 C'est pas une question de bec ?
Bonsoir,

Bien sûr que le bec a une influence majeure sur le résultat final... Mais en comparant différents tubes, si on commence à tout faire bouger en changeant le bec, l’anche, le string léopard, bah on n’est pas sortie de la boulangerie !!

Bref, tout ça pour dire que comparaisons faites avec mes 2 becs alto (V16 et D’Addario) que je connais très bien et que j’aime beaucoup, et j’ai retrouvé à chaque fois les différences mentionnées entre les tubes... Et ma large préférence pour le Référence sur le Suprême !!

Ressenti confirmé encore une fois quand j’écoute d’autres musiciens (bien meilleurs que moi et avec divers setup)... Après y’en faut pour tous les goûts 😉

Mon choix est fait en tout cas 😁😜😉
Pascal
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par Pascal38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici enfin l'épilogue de ma recherche d'alto.
Suite à mes essais décrits précédemment, et comme je l'ai laissé entendre, mon choix est donc fait...
Et la chance fut avec moi (pour une fois !) afin de pouvoir acquérir mon alto ultime donc !!!
Trooooop content :-D

En quelques mots : comme expliqué, gros craquage sur le 2ème Référence neuf essayé. Il coche vraiment toutes les cases. Son d'enfer, tout beau tout neuf, et pour moi qui cherchais un instrument unique, "collector", avec une histoire, et bien celui-là fait parti du tout dernier lot d'altos Référence sortis de la maison Selmer, choisi par un (excellent) musicien pro parmi tout le lot (le reste est parti à l'export, on a gardé le meilleur en France, ouf ;-)), et gros coup de cœur en le soufflant dès les premières notes... Ca ne trompe pas ;-)
Dernier "détail" (qui n'en est pas un pour moi) : j'ai eu et soufflé une multitude d'altos depuis plus de 38 ans maintenant, et ce sera mon tout premier instrument neuf rien qu'à moi <3
Et pour mon tout dernier alto de ma vie (sûr et certain encore une fois), la boucle est bouclée :-)

Il restait le souci du budget, au dessus de ce que j'avais dans ma tirelire...
Et là un immense MERCI à toute l'équipe Sax Machine !!!!!!!!!!!!!
Touchés par mon coup de cœur, ils ont accepté un payement en plusieurs fois, qui me permet donc d'acquérir mon précieux, même si je vais devoir patienter jusqu'en juin pour finir de le payer avant de retourner le chercher.

Pour conclure, la magie de Noël n'est peut être finalement pas qu'une belle histoire (que) pour les enfants...
Un excellent Noël à toutes et à tous alors :-)

Pascal, heureuxxxxxxx :-))))))))))))))))))
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Battle d'altos Selmer : 2 Référence contre 4 Mark VI !!!

Message par dexdex »

Bel épilogue effectivement, et juste avant Noēl !

Merci du partage. La vraie substance d’un forum, c’est aussi la passion.

Très bonnes fêtes. 🤩
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre