Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Sol aigu au sax ténor

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Gilbertsax7
Sopranino
Sopranino
Messages : 20
Enregistré le : 14 nov. 2022 17:47
Localisation : Saint Martin d'Hères
Âge : 69

Sol aigu au sax ténor

Message par Gilbertsax7 »

Bonjour à tous.
Après mes questions concernant ke sax bar, je passe au sax ténor.
Connaissez-vous un truc, une astuce pour sortir le sol aigu sans le faire couiner.
Je ne parle pas du suraigu mais du sol aigu avec la clé d'octave.
Très frustrant de ne pas y parvenir.
Mon sax est bien réglé (vérifié par un pro et par mon prof) , j'ai changé de bec et plusieurs sortes d'anches ...sans résultat 😡😡😡😡😤😤😤
Alors, je suis preneur de tous les trucs.
Merci.
Gilbert.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Jide38 »

Je crois que le Sol est la note la plus sujette à problèmes au ténor (c'est ce que mon prof m'avait dit à l'époque où j'avais aussi des problèmes). Si ton sax est bien réglé, travailler l'embouchure (pas trop pincer), l'ouverture de la gorge/larynx et la pression d'air. Mais de plus avertis que moi te donneront sûrement des conseils plus avisés.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Paxi »

Travailler les harmoniques : les premières pages de "top tones" de Sigurd Rasher, peut aider à ressentir ce qui se passe dans ta bouche et à te familiariser avec son concept de "pré-audition" : tu pense le son avant de le jouer (hauteur de note...), ta langue, ton palais se placent comme il faut et zou...
A priori il faut y aller doucement sinon c'est contre-productif.
Après tu pourras faire des Do-Sol-Do-Sol-Do... sans te prendre la tête avec les nombreuses adaptations que ça demande en vrai.
Autre approche : paradoxale... tu t'entraine à faire "craquer" ton sol aigu pour constater ce qui se passe. Ça peut fonctionner... si ceux qui habitent près de toi ne sont pas trop susceptibles

A une époque je grugeait en donnant un coup de langue, genre "faux détaché" : ça fonctionne, mais c'est de la triche.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Pat Morisson »

Gilbertsax7 a écrit : 30 nov. 2022 13:29 Bonjour à tous.
Après mes questions concernant ke sax bar, je passe au sax ténor.
Connaissez-vous un truc, une astuce pour sortir le sol aigu sans le faire couiner.
Je ne parle pas du suraigu mais du sol aigu avec la clé d'octave.
Très frustrant de ne pas y parvenir.
Mon sax est bien réglé (vérifié par un pro et par mon prof) , j'ai changé de bec et plusieurs sortes d'anches ...sans résultat 😡😡😡😡😤😤😤
Alors, je suis preneur de tous les trucs.
Merci.
Gilbert.
Si le tube est bien réglé + essayé + validé faut pas chercher bien loin pour trouver l'origine du problème = le bonhomme...
"yapluka" bosser en évitant les setups "exotiques et ou optimistes" question bec(s) et anche(s) :19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par SaXoBaR »

Pat Morisson a écrit : 30 nov. 2022 16:42 Si le tube est bien réglé + essayé + validé faut pas chercher bien loin pour trouver l'origine du problème = le bonhomme...
"yapluka" bosser en évitant les setups "exotiques et ou optimistes" question bec(s) et anche(s) :19:
Toutédit :28:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Vanadiel
Sopranino
Sopranino
Messages : 31
Enregistré le : 02 juin 2022 10:43

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Vanadiel »

Paxi a écrit : 30 nov. 2022 16:27 Travailler les harmoniques : les premières pages de "top tones" de Sigurd Rasher, peut aider à ressentir ce qui se passe dans ta bouche et à te familiariser avec son concept de "pré-audition" : tu pense le son avant de le jouer (hauteur de note...), ta langue, ton palais se placent comme il faut et zou...
A priori il faut y aller doucement sinon c'est contre-productif.
Après tu pourras faire des Do-Sol-Do-Sol-Do... sans te prendre la tête avec les nombreuses adaptations que ça demande en vrai.
Autre approche : paradoxale... tu t'entraine à faire "craquer" ton sol aigu pour constater ce qui se passe. Ça peut fonctionner... si ceux qui habitent près de toi ne sont pas trop susceptibles

A une époque je grugeait en donnant un coup de langue, genre "faux détaché" : ça fonctionne, mais c'est de la triche.
Excellente remarque, la troisième harmonique du Do grave est le Sol aigu, si l'harmonique sort bien (et ça prend du temps) il y aura plus jamais le moindre problème avec le doigté classique.
Gilbertsax7
Sopranino
Sopranino
Messages : 20
Enregistré le : 14 nov. 2022 17:47
Localisation : Saint Martin d'Hères
Âge : 69

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Gilbertsax7 »

Merci les copains.
Je vais travailler cet harmonique et....bon sang....Je réussirai 👍👍👍💪
Autre conseil SVP
Que me conseillez vous comme bec métal (à prix raisonnable ) pour le ténor sachant que je joue avec un bec Selmer Concept ..ouverture : 2.10.
Merci
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Tintin »

Gilbertsax7 a écrit : 03 déc. 2022 10:54 Merci les copains.
Je vais travailler cet harmonique et....bon sang....Je réussirai 👍👍👍💪
Autre conseil SVP
Que me conseillez vous comme bec métal (à prix raisonnable ) pour le ténor sachant que je joue avec un bec Selmer Concept ..ouverture : 2.10.
Merci
Le conseil sur lequel on insiste à chaque fois : essayer avant d’acheter ☝️
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Jide38 »

Pourquoi métal ? Et pour obtenir quoi ?

Généralement le prix d'un bec métal n'est pas vraiment raisonnable :30:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par manu13 »

Tintin a écrit : 03 déc. 2022 11:18 Le conseil sur lequel on insiste à chaque fois : essayer avant d’acheter ☝️
Je suis bien sûr d'accord avec ce conseil ; je souligne toutefois :
- les marchands de becs neufs n'aiment pas trop faire essayer, puisqu'après le bec n'est plus vraiment neuf,
- pour essayer correctement, il faut prendre son temps, de préférence sur plusieurs jours, le temps de changer ses habitudes ; sinon on risque d'acheter un bec qui ressemble à celui dont on a l'habitude de jouer.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Répondre