Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Repose pouce Atelier du Globe

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 754
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Pat Morisson »

david marcos a écrit : 02 déc. 2022 09:14
Pat Morisson a écrit : 29 nov. 2022 20:20 En revendant ton SIII tu peux avoir largement de quoi trouver un bon Yana ou Yam
Je trouve que le soprano Série III est vraiment un gros ratage.
J'en joue un régulièrement qui appartient au Conservatoire et c'est, à chaque fois, une source d'inconfort et d'insatisfaction.
Si il n'y avait que les Série III... perso je vais même jusqu'à dire qu'ils n'ont jamais été foutus de faire un bon sop... :x22:
Et à coté de ça ils ont sorti des tubes exceptionnels et/ou novateurs depuis 1928 en alto et ténor... :25:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Chaba.plok
Soprano
Soprano
Messages : 48
Enregistré le : 12 déc. 2021 10:30

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Chaba.plok »

Ok le serie III est lourd; mais l'ergonomie est très correcte (pour moi)
Je crois ce que je vois (beaucoup de professionnels qui en jouent ) et je crois ce que j'entends : à mon modeste niveau, lors de mon choix , le serie III était au dessus du panier au niveau son et timbre (richesse, densité, souplesse); modestement et factuellement, ceux qui m'entendent (avec mon missing link et mon Open sky), trouvent que j'ai un joli son au soprano...(pas seulement lié au matériel bien sûr); je n'ai donc pas trop mal choisi

Mais pourquoi ces musiciens professionnels s'entêtent t-il à jouer sur des instruments ratés... ? :39:
On a tous parfois tendance à confondre ses goûts propres et ses façons de voir les choses, avec la vérité absolue, non ?
:06:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Paxi »

Force est de constater que beaucoup de saxophonistes pro ont opté pour Yanagisawa et Yamaha. Ce qui n'empêche pas les Selmeristes soprano (endorsés) d'avoir un son magnifique.

Le Mark VI avait sûrement ses atouts... mais il avait ses :.32: clés de paume en ligne, sûrement l'innovation la plus bizarre de Selmer (on dirait qu'ils ont copié Dolnet :139: )

Un p'tit coup de Série 3 (attention c'est du classique en apnée)
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Jide38 »

Qu'est-ce que tu appelles les clés de paume en ligne ?
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 138
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Le SIII est lourd et a une mécanique complexe qui demande un suivi rapproché;
par ailleurs certains sont trop bas.
C’est difficile de les faire « chanter …
Mais quand j’entends Émile Parisien ou John Surman en jouer, je me dis que je dois passer à côté de qque chose !
Avatar du membre
Chaba.plok
Soprano
Soprano
Messages : 48
Enregistré le : 12 déc. 2021 10:30

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Chaba.plok »

J'avoue ne pas être très attentif à ce que joue untel et untel quant au matériel... J'écoute ce qu'ils jouent...et on sait tous qu'avec n'importe quel biniou , ils sonneraient pareil. Le matériel qui m'intéresse est le mien et j'ai fait en sorte de choisir ce qui me convient sans y passer toute ma vie de musicien; mes douleurs au pouce disparaissent et si ça se confirme, je resterai avec mon Selmer serie III car je ne l'ai pas choisi par hasard.
Toutes les marques ont leurs "ambassadeurs"; bien sûr que certains professionnels sont endorsés par Selmer, comme par Yanagisawa et Yamaha d'ailleurs...

Ce serait faire injure à Wayne Shorter, Emile Parisien, Jean Charles Richard et bien d'autres de les imaginer s'être prêté à ce genre de tractation, par appât du gain, au détriment de leur propre choix.
J'ai vu qu'il y avait eu un post très étoffé sur le sop serie III.
Pour résumer, le Soprano Selmer Serie III est incontestablement lourd , ce qui est rédhibitoire pour certain , comme le dit David Marcos, et ça se comprends.
Ensuite certains aiment, d'autres pas...
Comme disais la fille d'un ami face à un plat: c'est bon ! mais je n'aime pas ...
Avatar du membre
Chaba.plok
Soprano
Soprano
Messages : 48
Enregistré le : 12 déc. 2021 10:30

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Chaba.plok »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 02 déc. 2022 13:21 Le SIII est lourd et a une mécanique complexe qui demande un suivi rapproché;
par ailleurs certains sont trop bas.
C’est difficile de les faire « chanter …
Mais quand j’entends Émile Parisien ou John Surman en jouer, je me dis que je dois passer à côté de qque chose !
Lorsque j'avais acheté mon serie III j'avais constaté la facilite immédiate de jouer sur Yanagisawa et Yamaha (émission , confort physique); j'avais ressenti plus de complexité avec le Selmer mais aussi ce timbre ...Le luthier m'avait rapporté que selon ses clients pros saxophonistes ou enseignants , il demandait plus de travail, mais que ça valait le coup...
Je ne connais pas John Surman; je vais l'écouter... mais pas parce qu'il joue un serie III ... :53:
Avatar du membre
Chaba.plok
Soprano
Soprano
Messages : 48
Enregistré le : 12 déc. 2021 10:30

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Chaba.plok »

Paxi a écrit : 02 déc. 2022 11:46

Un p'tit coup de Série 3 (attention c'est du classique en apnée)
:.36:
Tu m'épates... comment fais tu pour savoir que c'est un serie III; ma qualité d'image est degueu... je ne vois même pas le logo S
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Paxi »

...une attention à des détails un peu excessive peut-être ? :x25:
Note qu'elle tient son soprano quasi vertical, comme la plupart de ceux qui jouent un Série 3. Il a peut-être été conçu comme ça ?
Et peut-être bien que ça peut plaire ou déplaire cette position de jeu un peu "chamanique".
Grâce à son ergonomie, il offre un confort de jeu tout à fait similaire à celui de l'alto.
En tout cas si on le joue droit devant ça fait vite mal.

Il joue sans cordon :27: Wayne Shorter. Un 875 argenté
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Paxi »

Jide38 a écrit : 02 déc. 2022 12:44 Qu'est-ce que tu appelles les clés de paume en ligne ?
Image
Ce sont les cheminées de Ré à Fa qui sont en ligne, comme sur les Yanagisawa s6/s800, les Dolnet, les Jupiter des années 80
Répondre