Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Repose pouce Atelier du Globe

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Paxi »

Image
Vla les deux m'sieur
A ce que je comprends, ça enlève l'idée qu'on "s'accroche" le biniou au pouce avec un crochet. Il est simplement posé sur les deux pouces.
Par expérience - j'ai essayé les supports sur quelques saxophones du soprano au baryton - ça demande de bien régler les histoires de cordon, bec, position de jeu... pour être efficace. Si pour jouer les clés de paume on se sent obligé de se cramponner quelque part (le pouce ou les dents), ça ne fonctionne pas. Idem sur les binious qui "tournent" parce que le crochet de harnais est mal placé.
Sur le Yamaha je trouve que ça fonctionne bien. Mais comme on a déjà dit ailleurs, le clétage Yamaha est bien pensé et les "masses" sont bien réparties : saxophone au cordon, si j'ouvre les mains, le biniou reste en place... du coup c'est le genre de biniou confortable d'office :27: mais les crochets, j'aime pô

Le repose-pouce droit SML, sur le même principe que celui de l'atelier du Globe :
Image
Pour le repose-pouce gauche, David m'avait dit qu'il s'était inspiré du repose pouce des saxophones Martin committee. Dans l'esprit "prendre le meilleur de ce qui existe déjà"
Là pour le Martin :
Image
:11: ô qu'il est sobrement beau, ce Martin Com 2 avec son clétage maillechort blindé
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par alain84 »

De mon côté au niveau du pouce au soprano, je reconnais avoir un peu le même problème, la position n'est pas naturelle.

Je n'ai pas ce problème au ténor et avec l'alto.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Chaba.plok
Soprano
Soprano
Messages : 48
Enregistré le : 12 déc. 2021 10:30

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Chaba.plok »

SaXoBaR a écrit : 30 nov. 2022 13:35 Désolé pour toi Chaba.plok :27:
Ce qui est sûr, je ne connais pas du tout David Barraud, mais toujours entendu du bien de cette personne ainsi que de l’Atelier du Globe …
Donc sans aucun doute qu’une solution équitable devrait être trouvée pour tous les 2 …
C’est ce que nous souhaitons tous ici :32:
Merci Saxobar; un petit peu plus haut, tu verras que les choses se sont arrangées avec David :.36:
Avatar du membre
Chaba.plok
Soprano
Soprano
Messages : 48
Enregistré le : 12 déc. 2021 10:30

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Chaba.plok »

du coup, j'ai entrepris des exercices spécifiques pour les pouces (sur le ténor, c'est le pouce gauche qui souffre)

(J'espère que c'est la bonne façon de mettre un lien sur le forum ...)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par SaXoBaR »

Chaba.plok a écrit : 30 nov. 2022 17:03
SaXoBaR a écrit : 30 nov. 2022 13:35 Merci Saxobar; un petit peu plus haut, tu verras que les choses se sont arrangées avec David :.36:
Oui merci, j’ai vu après coup :32:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par SaXoBaR »

@Paxi
Merci pour les photos et toutes ces explications :.36:
J’avoue que je ne m’étais jamais penché sur ce point :11:
C’est sur que le collier au soprano n’est pas pratique surtout avec le bocal droit, avec le courbé c’est plus faisable, mais j’aime moins…
L’idée de supporter la bête sur les 2 pouces est astucieuse…
Par contre, j’ai des grandes mains et les clés de paumes ne sont pas bien adaptées … :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Chaba.plok
Soprano
Soprano
Messages : 48
Enregistré le : 12 déc. 2021 10:30

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Chaba.plok »

SaXoBaR a écrit : 30 nov. 2022 18:47
C’est sur que le collier au soprano n’est pas pratique surtout avec le bocal droit, avec le courbé c’est plus faisable, mais j’aime moins…
:
avec le collier cebulla, ça le fait bien, même avec un bocal droit que je viens de ressortir pour voir si ça changeait quelque chose niveau ergonomie ; en tout cas je trouve le son plus précis , plus dynamique.
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par alain84 »

Je trouve que les sopranos droits ont un plus joli son que les courbes, c'est peut être une impression...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 754
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Pat Morisson »

alain84 a écrit : 01 déc. 2022 15:45 Je trouve que les sopranos droits ont un plus joli son que les courbes, c'est peut être une impression...
Vu que j'ai les 2 types : c'est plus une "impression/ressenti" qu'autre chose... c'est plutôt qu'on n'a pas l'habitude d'avoir le son du pavillon de sop vers le haut qui donne cet effet
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 245
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par david marcos »

Pat Morisson a écrit : 29 nov. 2022 20:20 En revendant ton SIII tu peux avoir largement de quoi trouver un bon Yana ou Yam
Je trouve que le soprano Série III est vraiment un gros ratage.
J'en joue un régulièrement qui appartient au Conservatoire et c'est, à chaque fois, une source d'inconfort et d'insatisfaction.
Répondre