Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Grassi Wonderful

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Grassi Wonderful

Message par Jide38 »

Ah oui, pourquoi pas. Je veux bien les infos, merci.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Grassi Wonderful

Message par Sax34 »

Bonjour, oui j'ai revendu mes 2 grassis et je suis retourné sur mon premier ténor, un yts 23 yamaha
J'ai racheté ce sax il y a 3 mois dans un village à côté et j'ai été bluffé par la justesse, la légèreté et la vélocité du biniou.
Je le suis demandé pourquoi posséder 2 saxs de luxe alors qu'un sax de débutant m'allait comme un gant.
Les 2 grassis étaient de super saxs, c'est indéniable, mais le 23 n'est pas loin.
Et voilà...
saxophone ténor
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 134
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Grassi Wonderful

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Un bon YTS23 ça sonne et avec un côté un peu rauque genre Selmer Mark VII…
Donc pas si éloigné d’un Grassi.
Et la facture des vieux Yamaha était très bonne avec une ergo très correcte.
Donc ton goût pour ce ténor est bien légitime !
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Grassi Wonderful

Message par Paxi »

Les Grassi "standard" (ni prestige, ni wonderful, ni pro) ont un clétage plus archaïque, avec quelques défauts structurels : non "balanced" donc clétage en ligne droite + palette des graves qui bascule à l'opposé des sax récents. Un collier de serrage basique en tôle (comme le Yamaha 23 ou le Selmer 26), des axes très longs en acier pas top : 40cm pour le principal, des cheminées pas très hautes, des gardes de clés trop solides (c'est le tube qui mange en cas d'impact :37: )
:11: sous cet angle, ça fait pas tellement envie, nan ?
Mais pour le principal, en situation de jeu, c'est un saxophone qui me donne vraiment envie de jouer. Ça répond bien et vite, direct. Et ça répond d'autant mieux qu'on lâche prise : c'est comme ça que ça passe le mieux. Ce n'est pas toujours subtil, mais c'est pas ce que je recherche... je préfère la dynamique au sans faute.
Par rapport au Yamaha 23, du moins le souvenir que j'en ai, le Grassi standard sonne d'emblée moins "mince". Évidemment ça se travaille... de ce point de vue le Grassi me semble plus accessible que le YTS 23... qui demande plus de maturité ? :27:

PS : Pour le collier et la tige de 40cm, mon Grassi a hérité de greffes de Selmer défunts : un collier de SA80 ténor et un axe de baryton :36:
PS2 : Avec la greffe de collier, j'ai eu l'occasion d'essayer un bocal Selmer sur le Grassi : aucun intérêt (à mon avis) : on perd en justesse, homogénéité, timbre... c'est ce qui me fait dire que les Grassi ne sont pas des copies de Selmer. Je suppose que si on mesurait précisément la perce, on serait assez éloignés

Et pour ceux qui veulent du son de Grassi standard/export, wonderful et autres : Daniele Ricciu Danyart poste très régulièrement ses interprétations sur fond d'aebersold sur sa page fcbk
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Grassi Wonderful

Message par Jide38 »

C'est vrai que sur le Jade Roller que je viens d'acheter j'ai été surpris par la longueur de l'axe le plus long. Quant à la qualité de l'acier, j'ai vu bien pire sur l'Amati que j'ai eu. J'avais dû remplacer 3 axes car ils s'ouvraient au niveau de la fente. Rien de tel sur le Grassi que j'ai entièrement démonté pour le nettoyer. Ce n'est peut-être pas la même qualité qu'un Selmer mais de ce que j'ai vu ce n'est pas cata.
C'est vrai que la palette des graves sur ce modèle n'est pas ce qui se fait de plus agréable. Ca me rappelle l'Amati et le Dolnet mais bon, on s'y fait. Ce qui m'a le plus surpris c'est la position des Do/Mib graves. Il faut faire un grand écart avec l'auriculaire, c'est impressionnant. Quand je passe de mon Yana au Grassi j'en rate quelques uns, des Mib.

Peut-être qu'un jour je trouverai un Wonderful ou un 2000. Ou un Export ? :12: :x25:
Mais en attendant j'aime bien celui-ci.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Grassi Wonderful

Message par Sax34 »

Salut, tu as des grassis, sur ebay assez régulièrement et sur mercatinomusicale, le zikinf italien.
Le seul véritable défaut des grassis est le fait que pas mal de becs sont trop courts à l'accordage et ne tiennent pas bien au bout du bocal. Eviter les selmer short shank, les Kanee, les tone edge new vintage etc.....
Mais le son est vraiment beau !
Tu as aussi des saxs très bien à pas trop cher, les thomann handmade.
Ton yana est un 500 ?

https://www.mercatinomusicale.com/ann/s ... ssi+tenore
saxophone ténor
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Grassi Wonderful

Message par Paxi »

Sans problème d'accordage : Type Guardala, Vandoren Java/Jumbo, Otto link STM NY ou New vintage Tone Master
Ou... n'importe quel bec s'il fait froid
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Grassi Wonderful

Message par Jide38 »

Sax34 a écrit : 03 déc. 2022 13:45 Salut, tu as des grassis, sur ebay assez régulièrement et sur mercatinomusicale, le zikinf italien.
Le seul véritable défaut des grassis est le fait que pas mal de becs sont trop courts à l'accordage et ne tiennent pas bien au bout du bocal. Eviter les selmer short shank, les Kanee, les tone edge new vintage etc.....
Mais le son est vraiment beau !
Tu as aussi des saxs très bien à pas trop cher, les thomann handmade.
Ton yana est un 500 ?

https://www.mercatinomusicale.com/ann/s ... ssi+tenore
Merci pour le lien, il y en a effectivement quelques uns.
Sur le mien je n'ai pas ce problème d'accordage. J'avais ça sur mon Dolnet mais là les différents becs que j'ai essayés sont tous bien enfoncés. Ou c'est mon accordeur qui est dans les choux :30:

Mon yana est un 991. J'avais un 800 que je viens de revendre.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Grassi Wonderful

Message par Pat Morisson »

Jide38 a écrit : 03 déc. 2022 18:57
Sax34 a écrit : 03 déc. 2022 13:45 .../...
Le seul véritable défaut des grassis est le fait que pas mal de becs sont trop courts à l'accordage et ne tiennent pas bien au bout du bocal. Eviter les selmer short shank, les Kanee, les tone edge new vintage etc.....
.../...
.../...
Sur le mien je n'ai pas ce problème d'accordage. J'avais ça sur mon Dolnet mais là les différents becs que j'ai essayés sont tous bien enfoncés. Ou c'est mon accordeur qui est dans les choux :30:
.../...
A de (très) rares exceptions près sur qq tubes (qui sont connus pour ça) on n'est pas "au bout du liège" à condition de jouer un bec "qui fonctionne correctement" + une pince plutôt "relachée"
Un bec trop ouvert ou un setup trop résistant pour le soufflant amène à une pince trop forte et là... ça pitche trop haut :27:
J'ai déjà vu des gars qui avaient le pb sur un MKVI avec un STM alors que cette combinaison n'est réputée pour poser des pb...

Exemple contraire vécu il y a qq jours en testant des anches Venn au ténor : les pôtes m'avaient dit qu'elles étaient calibrées très "raides" et qu'il fallait prendre 1/2 à 1 force en dessous.
J'ai donc commandé de la 2 et 2.5 (je suis confort avec 2.5 V16, 3 ZZ, 2.5 Hemke, 3M D'Addario, 2.5 Légère AC et Signature sur des becs .110"/.115")
Tout fonctionnait nickel (limite "trop facile" surtout avec la 2) sauf que j'ai eu des pb de justesse (j'étais trop haut dans les graves et trop bas sur la MG 2ème octave de Sol2 jusqu'à Ré3) et que mes suraigues étaient pas trop stables (idem mes overtones) alors que c'est un domaine de jeu dans lequel je suis très à l'aise d'habitude...
Bilan moins mauvais avec la 2.5 (mêmes symptômes mais moins marqués) mais ça me gênait quand même... même constat en changeant de tube...
:17:
Re essai avec mes roseaux = plus de pb... j'ai donc cherché du coté des anches.
Après retouche pour les rendre un poil plus "dures" le pb a disparu... donc le pb était du à un setup pas assez "résistant" pour mes habitudes.
Au final mes Venn 2 et 2.5 retouchées pour reprendre une 1/2 ou 1 force ne posent plus de problème, je vais commander du 3 (et même du 3.5 pour des becs peu ouverts) pour que ça marche du premier coup (et sans retouche)
:14:
Moralité : le diable se cache dans les détails...
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Grassi Wonderful

Message par Paxi »

Avec le Grassi, je n'ai pas de problème de bec au bout du bocal au-dessous de 25°C
:x22: à 50° de latitude Nord, c'est pas tous les jours... encore un détail
Répondre