Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Grassi Wonderful

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Grassi Wonderful

Message par Jide38 »

Sur les Grassi que vous avez possédés avez-vous constaté des problèmes d'émission sur le Mi et le Ré grave ? Ces 2 notes sont plus difficiles à sortir que les autres, manque de puissance, tendance à rouler. J'avais un peu ce problème sur l'Amati et je l'avais résolu en augmentant les levées du Do, Si et Sib mais là ça ne change pas vraiment les choses. A noter que si j'ouvre le Do# en même temps ça sort bien. Faux mais bien.
C'est un problème connu sur ces instruments ?
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Grassi Wonderful

Message par Sax34 »

J'ai eu plusieurs grassis, je n'ai pas constaté ce genre de problème.
Achète une lampe a fuite et regarde le bouchage dans le noir, tu devrais trouver des fuites.
saxophone ténor
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Grassi Wonderful

Message par Paxi »

Je n'ai pas le problème non plus sur mon Grassi Export '76
Peut-être une fuite ?
Usual suspect : les correspondances liées au Fa/Sol#. Suffit qu'un liège soit tassé ou trop épais pour qu'une des coupelles ne puisse pas fermer ou s'ouvre légèrement
Image
C'est un seul liège qui fait la correspondance : son épaisseur d'un bout à l'autre conditionne l'étanchéité des deux cheminées : trop épais, le Fa ne ferme pas, trop fin, le Sol# s'ouvre dans les graves et la trille Sib ne fonctionne pas.
Modifié en dernier par Paxi le 02 janv. 2023 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Grassi Wonderful

Message par david marcos »

J'ai déjà eu des soucis sur certains ténors avec ces notes et cela venait du bec dont la chambre ne se mariait pas bien avec l'instrument.
Tu as essayé avec un autre bec ?
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Grassi Wonderful

Message par Paxi »

A part la justesse plus ou moins facile, je n'ai jamais eu de problème d'incompatibilité de becs avec un Grassi. Jamais en hiver, du moins. L'été par temps chaud, c'est une autre histoire.
Pourtant j'ai eu l'occasion d'essayer avec quelques bestioles assez extrêmes :x25:
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Grassi Wonderful

Message par Jide38 »

Sax34 a écrit : 02 janv. 2023 10:31 J'ai eu plusieurs grassis, je n'ai pas constaté ce genre de problème.
Achète une lampe a fuite et regarde le bouchage dans le noir, tu devrais trouver des fuites.
J'ai refait les réglages lorsque je l'ai reçu, le bouchage n'était effectivement pas top. Donc, normalement, c'est bon mais je vais vérifier à nouveau, effectivement.

Sinon je l'amènerai chez mon luthier préféré.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Grassi Wonderful

Message par Jide38 »

david marcos a écrit : 02 janv. 2023 11:08 J'ai déjà eu des soucis sur certains ténors avec ces notes et cela venait du bec dont la chambre ne se mariait pas bien avec l'instrument.
Tu as essayé avec un autre bec ?
Oui, c'est peut-être un peu moins vrai avec de plus grandes ouvertures. À confirmer.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Grassi Wonderful

Message par alain84 »

Je n'ai pas lu es posts précedent par totale.. fainéantise..

J'ai eu l'occasion d'essayer un "jade roller" de cette marque , il jouait faux. Dommage car c'etait une bel instrument ..

Mais c'est bien de défendre cette marque disparue et qu'il y ai des aficionados , vous remarquerez que derrière mes "remarques acidulées" je cherche toujours à

ménager les collègues n'ayant pas forcement le même avis (et tant mieux vive la diversité d opinion).


Hasta pronto Amigos
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre