Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Interface audio / carte son

Le hardware
Matos de prise de son, de traitement, les machines les plus complexes, tout est là...
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Interface audio / carte son

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 14 oct. 2022 10:31 J’ai une Tascam DP-006
J’ai un peu de mal à m’en servir :27:

Question : qu’est-ce qu’elle a de plus la DP-008 EX ?
Y a plus de bouton sur le DP-008 EX. :b5:
On a un accès direct à l'équalizer, au réglage de la dynaque et à la réverb.
Et aussi un bouton pour le mastering et pour le bouce, qui permet d'enregistrer sur une piste un mixage des autres.

D'après le descriptif de Tascam ces fonctions existent sur le 006 mais elles sont accessibles par les menus, ce qui doit rendre l'utilisation plus complexe.

Il n'y a pas d'alim Phantom sur le DP-006.

A part ça, comme ces appareils sont des multipistes avec seulement deux entrées, qui peuvent servir pour les micros internes, ou des micros externes basse ou haute impédance, ou pour d'autres instruments électroniques ou smartphone, il y a forcément un paramétrage à faire pour dire qu'est ce qu'on branche sur les entrées A et B (setup), et quelle entrée on connecte aux pistes (assign). Par défaut c'est ABABAB(et encore AB pour le 008).

Après, c'est assez intuitif. On allume la petite lumière rouge d'une piste si on veut écouter l'entrée et/ou l'enregistrer. Sinon c'est l'enregistrement qu'on entend. Ce qui permet de s'enregistrer sur un backtrack.
Pour faire un backtrack, j'enregistre directement mon smartphone et spotify sur une piste.
Pour travailler un morceau, j'enregistre parfois plusieurs backtrack sur des pistes différentes, pour varier le plaisir. Je passe de l'un à l'autre en jouant sur les potars.

Il faut juste ne pas confondre les deux niveaux d'entrée (input A et input B), qu'il faut toujours régler au maximum mais avant que ça sature, et le niveau d'écoute des pistes qui n'est pas pris en compte dans l'enregistrement (ni les effets d'ailleurs).
Je dis ça parce que j'ai un peu mer..é au début, avec la lumière rouge et les niveaux. :.27:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Interface audio / carte son

Message par Tintin »

SaXoBaR a écrit : 14 oct. 2022 10:11 Tu as raison Manu, béhringer fait du bon matos, j’ai cette petite mixette qui me rend bien des services

@tintin si ton zoom correspond à tes besoins, ne cherche pas plus loin
Cette version de zoom (h2 je crois) fait des enregistrements corrects mais a deux inconvénients majeurs :
De manipulation très inconfortable (écran ridicule, visibilité médiocre, touches malaisées…)
On ne peut pas s’enregistrer en même temps que le backtrack (réservé aux versions ultérieures).

Mais peut-être faut-il que j’investisse dans un h4 et oublie la carte son externe ? Je sais pas… :39:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Kris49
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:57

Re: Interface audio / carte son

Message par Kris49 »

Tintin a écrit : 13 oct. 2022 17:59 Quand on n’y connaît rien, quels sont les éléments qualitatifs minimum à exiger pour ce genre d’interface ?
Bonjour,
il faut déterminer le nombre d'entrées niveau micro souhaitées: 2, 4, plus?
savoir si c'est du matériel nomade (dans ce cas, alimenté par usb)
faire attention à la qualité des pré amp
s'assurer qu'il y a une alim fantôme (pour les micros statiques)
verifier qu'il y a possibilité de direct monitoring (écoute directe sans passer par l'ordi)

Pour + d'infos, tu pourras consulter cette page très instructive d'Adien Perrinot:
https://www.projethomestudio.fr/meilleu ... io-studio/
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Interface audio / carte son

Message par SaXoBaR »

Quelqu’un connaît la Tascam DP-03 ?
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Interface audio / carte son

Message par SaXoBaR »

Kris49 a écrit : 14 oct. 2022 16:01 Pour + d'infos, tu pourras consulter cette page très instructive d'Adien Perrinot:
https://www.projethomestudio.fr/meilleu ... io-studio/
Très bien illustrés ses conseils :.36:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Interface audio / carte son

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 15 oct. 2022 20:35 Quelqu’un connaît la Tascam DP-03 ?
Il est en vente sur Amazon pour 287€.

A priori c'est exactement le DP-008EX avec les mêmes fonctionnalités, à ceci près:
- les potars pour le mixages sont linéaires.
- il y a un graveur de CD intégré
- l'alimentation est fournie,
- il ne marche pas sur piles (mais le DP-008EX les bouffe rapidement),
- il est plus volumineux, exactement la taille d'une feuille A4.
- il est sorti en 2011 alors que 008 est sorti en 2013.
- apparemment il n'y a pas de filtres en entrée (compresseur, deesseur, EQ).
mais on retrouve compresseur, EQ, reverb pour le mixage et le mastering comme sur le 008EX.

AMHA, les composants sont les mêmes, donc on a surement les mêmes qualité et défauts que le 008.
On reproche au 008 un excès de souffle. C'est vrai qu'il est audible si on monte le son mais si ça ne gêne pas quand on travaille, ce n'est pas un problème.
Le son est numérique de bout en bout, sans souffle, et le souffle n’apparaît jamais sur du son numérique. Il n'y aura pas souffle dans les MP3 en sortie (à part celui qui sort de l'instrument). Ce sont juste les composants analogiques qui alimentent le casque ou la sortie audio qui sont de moins bonne qualité. Pour moi, c'est un choix raisonné.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Interface audio / carte son

Message par Tintin »

Kris49 a écrit : 14 oct. 2022 16:01
Tintin a écrit : 13 oct. 2022 17:59 Quand on n’y connaît rien, quels sont les éléments qualitatifs minimum à exiger pour ce genre d’interface ?
Bonjour,
il faut déterminer le nombre d'entrées niveau micro souhaitées: 2, 4, plus?
savoir si c'est du matériel nomade (dans ce cas, alimenté par usb)
faire attention à la qualité des pré amp
s'assurer qu'il y a une alim fantôme (pour les micros statiques)
verifier qu'il y a possibilité de direct monitoring (écoute directe sans passer par l'ordi)

Pour + d'infos, tu pourras consulter cette page très instructive d'Adien Perrinot:
https://www.projethomestudio.fr/meilleu ... io-studio/

Merci. Bien utile toutes ces infos…. :32:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Interface audio / carte son

Message par SaXoBaR »

@couac
Merci pour tous ces détails :25:
Ce qui me plait sur le DP-03 ce sont les potards linéaires, à part ça il semble en effet que les fonctions soient les mêmes, il est même équipé d’un graveur intégré …
Question subsidiaire : est-il possible d’importer sur l’ordinateur les 8 pistes séparées ?
J’ai l’impression que « oui » mais ce n’est pas très clair pour moi :11:
Il y a des tutos sur YouTube mais tous en anglais :37: :27:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Interface audio / carte son

Message par couac »

Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Interface audio / carte son

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 16 oct. 2022 13:37 @couac
Merci pour tous ces détails :25:
Ce qui me plait sur le DP-03 ce sont les potards linéaires, à part ça il semble en effet que les fonctions soient les mêmes, il est même équipé d’un graveur intégré …
Question subsidiaire : est-il possible d’importer sur l’ordinateur les 8 pistes séparées ?
J’ai l’impression que « oui » mais ce n’est pas très clair pour moi :11:
Il y a des tutos sur YouTube mais tous en anglais :37: :27:
Le carte SD est partitionnée de deux façons.
L'une est une partition de travail propre au Tascam, l'autre est une partition lisible sur un ordinateur, où l'on peut récupérer ou déposer des .wav.
Il y a une manipulation à faire pour transférer des pistes d'une partition à l'autre.
Ce système ne plait pas à tout le monde.

A mon avis, si on est décidé à faire de toutes façons le master sur son ordi, on n'a pas besoin d'un portastudio. Pour le même prix le Zoom R8 sera plus pratique (d'ailleurs ça doit valoir le coût de bien les comparer).

Je suis plutôt adepte de la MASO (musique assistée sans ordinateur, parce que je ne suis pas maso :139: )
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre