Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Interface audio / carte son

Le hardware
Matos de prise de son, de traitement, les machines les plus complexes, tout est là...
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Interface audio / carte son

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 16 oct. 2022 14:15 Le carte SD est partitionnée de deux façons.
L'une est une partition de travail propre au Tascam, l'autre est une partition lisible sur un ordinateur, où l'on peut récupérer ou déposer des .wav.
Il y a une manipulation à faire pour transférer des pistes d'une partition à l'autre.
Ce système ne plait pas à tout le monde.
Déposer des .wav sur la SD depuis l’ordi, c’est une question que je me posait itou :.36:
couac a écrit : 16 oct. 2022 14:15 A mon avis, si on est décidé à faire de toutes façons le master sur son ordi, on n'a pas besoin d'un portastudio. Pour le même prix le Zoom R8 sera plus pratique (d'ailleurs ça doit valoir le coût de bien les comparer).
En effet il a l’air plus simple …
Il enregistre et on récupère à l’état brut et tout le boulot se fait sur l’ordi …
Pas mal non plus …
couac a écrit : 16 oct. 2022 14:15 Je suis plutôt adepte de la MASO (musique assistée sans ordinateur, parce que je ne suis pas maso :139: )
Je pense qu’un mix des 2 c’est pas mal non plus, mais faut avouer que c’est l'usine a gaz tous ces trucs là :.27:
Je suis de la génération analogique ou on gérait un seul effet à chaque fois pour l’ensemble des pistes :.35:

Toute une époque, aujourd’hui avec le numérique c’est un vrai progrès mais faut suivre
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Interface audio / carte son

Message par SaXoBaR »

Pour rebondir sur la MASO
j’utilise le pc pou4 transformer et adapter mes fichiers midi pour en faire des back en MP3
Et ça le fait bien :15:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Interface audio / carte son

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 16 oct. 2022 14:34
couac a écrit : 16 oct. 2022 14:15 A mon avis, si on est décidé à faire de toutes façons le master sur son ordi, on n'a pas besoin d'un portastudio. Pour le même prix le Zoom R8 sera plus pratique (d'ailleurs ça doit valoir le coût de bien les comparer).
En effet il a l’air plus simple …
Il enregistre et on récupère à l’état brut et tout le boulot se fait sur l’ordi …
Pas mal non plus …
Ou bien je n'ai pas bien regardé, ou bien j'ai trouvé dans le Zoom R8 quelque chose de rédhibitoire, mais je ne me souviens plus quoi. Sinon, vu comment j'utilise quotidiennement le Tascam, j'aurais très bien pu choisir celui-là. Ce sont peut-être certains commentaires qui m'ont influencé. A vérifier donc.

Ce qui me manque dans le Tascam, c'est la possibilité d'enregistrer des points de repère, des "marks", auxquels on peut accéder par tabulation. Dans les caractéristiques il était indiqué "accès rapide à n'importe quel endroit de l'enregistrement", mais cet accès se fait uniquement avec la molette, à condition de savoir à quel chrono il faut aller.
On dirait que ça existe sur le R8.

Je n'ai pas vu de fonctions sur le Tascam qui manquent sur le R8. Je n'en ai pas encore le besoin aujourd'hui, mais je sens que je ferais bien l'échange. Une fonction qui me plait bien sur le R8, parmi d'autres, c'est le "time-stretch", qui permet d'adapter le tempo entre deux wav, sans changer la tonalité (oui, je sais, on peut faire ça avec Audacity :.38: )

Tous les détails ici sur le R8:
https://zoomcorp.com/fr/ca/m%C3%A9lange ... pistes/r8/
Le mode d'emploi: https://zoomcorp.com/media/documents/F_R8_1.pdf
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Interface audio / carte son

Message par SaXoBaR »

Je viens de suivre ton lien
Le R8 me tente bien itou :.36:
Il me semble plus intuitif que le tascam, avec des possibilités intéressantes …
Looper, boîte à rythme, échantillonneur, cubase LE etc …
Je vais regarder de plus près tout ça :.43:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Interface audio / carte son

Message par SaXoBaR »

Après maintes réflexions, j’ai jeté mon dévolu sur le zoom R8 :15:
Y’a pu ka attendre la bête :12:

Merci couac, tu m’as bien aidé :25:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Interface audio / carte son

Message par couac »

:b3:
Tu va voir que tu vas gagner de la place sur ton plan de travail. Et des câbles aussi, si les micros te donnent satisfaction.
Finalement, je crois que c'est le prix qui m'a décidé pour le Tascam. A quelques dizaines d'euros près j'ai éliminé le Zoom. Il a plein de fonctionnalités qui me font baver, mais honnêtement, je suis encore loin d'utiliser toutes celles du Tascam.

Mais le R8 a bien baissé. Il est désormais au prix que j'ai payé pour le Tascam, et c'est peut-être pour ça que Thomann a sorti le Tascam de son catalogue.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Interface audio / carte son

Message par SaXoBaR »

Le Tascam est à 273€ sur Amazon donc pas donné non plus
Image

J'avoue que le DP-03 m’a fait du clin de l’œil

Toute façon, sur ce genre de machine on en fait jamais le tour :27:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Interface audio / carte son

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 18 oct. 2022 13:37 Le Tascam est à 273€ sur Amazon donc pas donné non plus
Je l'avais payé 249€ il y a 18 mois chez thotho.. Il a pris de 30 à 50€ selon les vendeurs.
Par contre le Zoom est à 246€ à pas mal d'endroits.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Interface audio / carte son

Message par SaXoBaR »

Dans le coup je vends mon Tascam DP-006
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Répondre