Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Yamaha YDS 150

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Yamaha YDS 150

Message par Jide38 »

Si ce sont les seules différences ça vaut carrément le coup parce que le "bite control" (c'est de l'anglais, hein :30:) si ça marche comme sur l'AE20, pour 500 balles ils peuvent carrément le garder.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Yamaha YDS 150

Message par Paxi »

couac a écrit : 05 juin 2023 11:14 Sur le 120, on dirait un simple bec de flûte. A priori il n'y a pas de capteur pour le vibrato.
Ils disent "un bec de soprano", ils disent aussi sans anche ni ligature. Je vois pas où il aurait bite contrôle ? :27: pas compris
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Yamaha YDS 150

Message par couac »

Paxi a écrit : 05 juin 2023 15:33
couac a écrit : 05 juin 2023 11:14 Sur le 120, on dirait un simple bec de flûte. A priori il n'y a pas de capteur pour le vibrato.
Ils disent "un bec de soprano", ils disent aussi sans anche ni ligature. Je vois pas où il aurait bite contrôle ? :27: pas compris
Ben oui, c'est une des différences entre le 120 et le 150. Sur le 150 il y a une anche et une ligature, et donc un bite control.
Pas sur le 120.
Et apparemment le pavillon sur le 150 n'est pas seulement décoratif. Un haut-parleur interne créerait une onde à la place du bec, qui interagit sur la sensation en bouche et sur les clés. :39:
Mails comme il semble qu'il n'y a pas vraiment de cheminées, la seule note qui devrait résonner c'est le sib. Ou du moins la note qui correspond à la longueur du tube.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Yamaha YDS 150

Message par Jide38 »

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de Bluetooth non plus.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Yamaha YDS 150

Message par Jide38 »

Paxi a écrit : 05 juin 2023 15:33
couac a écrit : 05 juin 2023 11:14 Sur le 120, on dirait un simple bec de flûte. A priori il n'y a pas de capteur pour le vibrato.
Ils disent "un bec de soprano", ils disent aussi sans anche ni ligature. Je vois pas où il aurait bite contrôle ? :27: pas compris
Sur Thomann c'est "recorder mouthpiece" donc flûte à bec, non ?
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Chris 86
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 25 févr. 2022 19:26
Localisation : Poitiers
Âge : 55
Contact :

Re: Yamaha YDS 150

Message par Chris 86 »

couac a écrit : 05 juin 2023 15:54 Ben oui, c'est une des différences entre le 120 et le 150. Sur le 150 il y a une anche et une ligature, et donc un bite control.
Malheureusement non. Et c'est d'autant plus incompréhensible que le système des WX marchait très bien. Je suppose qu'ils ont cherché à faire des économies.

Le bec fourni avec le YDS-120 est le même que le 2ème bec fourni avec le WX5 ou le casio DH100. Ça se rapproche du bec de la flute à bec.
Yana A991 T990u B900 - Akai Ewi(s) - Yamaha WX5 YTS-150
softs à sax swingingsoft.free.fr
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Yamaha YDS 150

Message par couac »

Chris 86 a écrit : 05 juin 2023 21:11 Malheureusement non. Et c'est d'autant plus incompréhensible que le système des WX marchait très bien. Je suppose qu'ils ont cherché à faire des économies.
Alors est-ce qu'on peut imaginer qu'en modifiant la pression sur l'anche, on agit sur le flux d'air, et donc sur l'intensité?
Sur les Roland on a la possibilité de choisir entre une variation de l'intensité et une variation de la fréquence.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Yamaha YDS 150

Message par Jide38 »

couac a écrit : 05 juin 2023 22:59 Sur les Roland on a la possibilité de choisir entre une variation de l'intensité et une variation de la fréquence.
Je ne vois pas bien de quoi tu parles. Sur l'AE20 le volume sonore varie avec le débit d'air et la hauteur de note avec la pression sur l'anche. Mais je ne vois pas de quel choix tu parles.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Yamaha YDS 150

Message par couac »

Jide38 a écrit : 05 juin 2023 23:08
couac a écrit : 05 juin 2023 22:59 Sur les Roland on a la possibilité de choisir entre une variation de l'intensité et une variation de la fréquence.
Je ne vois pas bien de quoi tu parles. Sur l'AE20 le volume sonore varie avec le débit d'air et la hauteur de note avec la pression sur l'anche. Mais je ne vois pas de quel choix tu parles.
Ca fait un moment que je n'ai pas été voir ce paramétrage.

Sur mon AE-10, il y a quatre options pour le BiteControl: Off, Pitch 1, Pitch 2 ou Vibrato.
Mais je ne m'en sers pas, et quand j'ai testé je n'ai pas bien ressenti les effets. J'ai supputé que le vibrato concerne l'intensité. La doc en français parle de profondeur de vibrato.
A côté on peut paramétrer le Pitch Down, le Pitch Up, et la sensibilité du vibrato.

Quand je règle le BiteControl sur vibrato (après avoir augmenté la sensibilité), c'est bien l'intensité qui change, exactement comme si je jouais sur le débit d'air.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Yamaha YDS 150

Message par Jide38 »

D'accord. C'est différent sur l'AE20. Par défaut le bite control joue sur la hauteur de note pour simuler un bend. Mais comme la variation n'est pas progressive je trouve que ça n'a aucun intérêt. Au milieu la note est juste, en bas un demi-ton plus bas en haut un demi-ton plus haut.
Alors les positions d'anche et la variation de note sont réglables mais après avoir passé pas mal de temps à modifier les réglages j'ai désactivé cette fonction et affecté le growl au bite up et terminé.

Désolé, on sort du sujet.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Répondre