Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Quel étui sac à dos ?

Mettez ici vos besoins
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Quel étui sac à dos ?

Message par Pat Morisson »

Léger + à l'épreuve des balles + pas cher = ça coince

ça fait 3 paramètres... déjà en réunir 2 en même temps c'est pas évident !!! Surtout pour un sax qui dérègle assez facilement avec des vibrations ou des chocs (mêmes modérés)

Il y a des flights genre Thomann Gator ou Protec qui sont légers et (relativement) abordables mais question protection on est pas au niveau d'un
BAM ou Jacob Winter (qui sont des enclumes et/ou pas donnés)

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
marcolovano
Sopranino
Sopranino
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2022 13:37

Re: Quel étui sac à dos ?

Message par marcolovano »

j'ai déjà un flight selmer pour mon ténor que j'utilise en bandoulière sur mon vélo mais la coque me défonce la colonne vertébrale, les Jakob winter ne sont donc pas adaptés.
Pour les étuis à roulettes thomann je pense aussi que c'est assez risqué.

Ceux-là ont l'air robustes et confortables mais ça coute assez cher voir un bras

https://eu.bamcases.com/fr/collections/ ... r-sax-case
https://www.woodbrass.com/etuis-et-hous ... 67968.html
https://saxmachineparis.com/catalogue/e ... -hightech/

ou chez thomann, bien moins cher...

https://www.thomann.de/fr/thomann_delig ... ltosax.htm
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Quel étui sac à dos ?

Message par Pat Morisson »

marcolovano a écrit : 20 sept. 2022 14:03 j'ai déjà un flight selmer pour mon ténor que j'utilise en bandoulière sur mon vélo mais la coque me défonce la colonne vertébrale, les Jakob winter ne sont donc pas adaptés.
Pour les étuis à roulettes thomann je pense aussi que c'est assez risqué.

Ceux-là ont l'air robustes et confortables mais ça coute assez cher voir un bras

https://eu.bamcases.com/fr/collections/ ... r-sax-case
https://www.woodbrass.com/etuis-et-hous ... 67968.html
https://saxmachineparis.com/catalogue/e ... -hightech/

ou chez thomann, bien moins cher...

https://www.thomann.de/fr/thomann_delig ... ltosax.htm
Voilà : les 3 paramètres en même temps c'est pas évident... au final c'est la valeur de ce qu'on met dedans (ou celle qu'on y porte) qui oriente le choix ...
Mettre 700€ pour transporter un tube de la même valeur c'est vite écarté mais si c'est pour un vintage de valeur ça peut se justifier mais
"vintage + vélo + milieu urbain" = ça m'angoisserait un peu (quelle que soit la valeur du tube d'ailleurs)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1094
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Quel étui sac à dos ?

Message par couac »

Je ne sais pas si les étuis qui semblent les plus robustes sont les meilleurs pour protéger l'instrument.
L'important, c'est que l'onde de choc ne parvienne pas jusqu'au sax, quitte à ce que l'enveloppe extérieure se déforme pour absorber un maximum d'énergie. Les automobiles sont conçues dans cette optique. Il faudrait faire des crash-tests.

Et question protection, il y a les assurances aussi. Pour une somme assez modique, elles peuvent prendre en charge les réparations en cas de chute (je dis ça, c'est juste pour faire le tour de la question :.38: )
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1708
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Quel étui sac à dos ?

Message par Paxi »

marcolovano a écrit : 20 sept. 2022 14:03 j'ai déjà un flight selmer pour mon ténor que j'utilise en bandoulière sur mon vélo mais la coque me défonce la colonne vertébrale, les Jakob winter ne sont donc pas adaptés.
J'ai un Jacob winter (pavillon large, pour mon SML) et un BAM cabine pour le Grassi, les deux avec des bretelles type sac à dos : le BAM est très inconfortable, le JW est nettement plus confortable... c'est comme ça. Question de forme et de positionnement des sangles.
La parade que j'ai trouvée avec le BAM, c'est de le porter au dessus d'un sac à dos pas trop épais, qui contient les partoches, le harnais, le téléphone etc... ça amortit bien. Suffisamment pour le trimballer deux fois par semaine à vélo... en ville
Pas idéal mais ça le fait quand même

Ah oui, inconvénient du moulé sur mesure bam : quand un truc se glisse entre le moulage et la coque, ça peut faire des dégâts même sans choc. Ça m'est arrivé... au point de déformer la cheminée du do grave : la garde de clé a enfoncé la culasse :24: suffisamment pour créer une fuite.

Le Jacob winter a garniture molle et coque dure en fibre de verre (comme un œuf) serait probablement assez bon au crash test.
Le BAM serait probablement réutilisable après le crash test...
Image
Pas confort / confortable... subtiles différences
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Quel étui sac à dos ?

Message par manu13 »

En fait, le choix de l'étui est secondaire ; le véritable choix est :
soit tube pas cher + vélo
soit tube cher + gros SUV blindé
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1094
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Quel étui sac à dos ?

Message par couac »

Paxi a écrit : 20 sept. 2022 16:09 Le Jacob winter a garniture molle et coque dure en fibre de verre (comme un œuf) serait probablement assez bon au crash test.
Le BAM serait probablement réutilisable après le crash test
Je pensais à des crash-test avec des mannequins de sax à l'intérieur, pour voir dans quel état ils sont après le crash. L'état de l'étui passe après.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1708
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Quel étui sac à dos ?

Message par Paxi »

Image
Nicolas Pouchards... s'en fout, il a un Dolnet :30:
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Quel étui sac à dos ?

Message par Pat Morisson »

J'ai un pôte qui transportait son ténor en moto dans un Jacob Winter qui a eu un accident :
Lui = presque rien à part un hématome et qq brûlures légères (glissade mais il était bien équipé)
Moto passée sous les roues du camion = poubelle
Sax = un petit tour chez le luthier pour reprendre qq réglages mais rien de méchant
Flight = fortement râpé (percé à un endroit) bon pour la poubelle
Il a envoyé des photos chez le fabricant pour les féliciter de la protection = le fabricant a demandé si il pouvait utiliser les photos, il a accepté... le fabricant lui a envoyé un flight neuf en retour sans aucune contrepartie :.29:

Il m'avait envoyé les photos de la moto, de son casque (bien râpé) et du flight c'était impressionnant !!!

Morale : jamais de sax en moto, flight Jacob Winter vraiment solide et protecteur
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1708
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Quel étui sac à dos ?

Message par Paxi »

C'est clair qu'il inspire plus confiance, le JW : la paroi en fibre doit absorber une bonne partie du choc avant de risquer de se déformer.
Les fermetures ne sont pas top. J'ai hésité à les faire remplacer et j'ai opté pour une sangle supplémentaire.
Répondre