Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tascam DP-006

Le hardware
Matos de prise de son, de traitement, les machines les plus complexes, tout est là...
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Tascam DP-006

Message par SaXoBaR »

Image


J’ai récupéré cette petit enregistreur qui bénéficie apparemment d’une bonne réputation,
Mais bon diou, la prise en main n’est pas facile, je viens de passer une bonne partie de l’après-midi sans avoir tout compris même en ayant la notice qui fait 100 pages … :24:
J’ai regardé sur YouTube, je n’ai rien trouvé en français, côzent tous une langue que je ne pige pô :.32:
Je crois avoir compris que certain d’entre-nous l’utilise, je suis preneur de conseils :49:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tascam DP-006

Message par Tintin »

SaXoBaR a écrit : 02 juin 2022 20:18 Image


J’ai récupéré cette petit enregistreur qui bénéficie apparemment d’une bonne réputation,
Mais bon diou, la prise en main n’est pas facile, je viens de passer une bonne partie de l’après-midi sans avoir tout compris même en ayant la notice qui fait 100 pages … :24:
J’ai regardé sur YouTube, je n’ai rien trouvé en français, côzent tous une langue que je ne pige pô :.32:
Je crois avoir compris que certain d’entre-nous l’utilise, je suis preneur de conseils :49:

Parce que ce n'est pas un enregistreur : c'est la télécommande d'un robot ménager :35:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Tascam DP-006

Message par couac »

J'ai le DP008 EX.
Il est exactement pareil, avec huit pistes mono. Tu en as quatre, dont deux stéréo ce qui en fait six.
Tu dois avoir une astuce que je n'ai pas pour configurer les pistes stéréo.
Par défaut tu as une entrée sur la piste 1 et l'autre sur la piste 2 (chez mois c'est entrée 1 sur pistes 1,3,5,7, et entrée 2 sur 2,4,6,8 mais ça se reconfigure).

Si tu veux entendre une entrée, il faut la mettre en mode enregistrement (allumer le loupiote rouge de la piste)
Sinon tu entends ce qui a déjà été enregistré sur cette piste.

Pour enregistrer sur les pistes qui sont en mode enregistrement, appuie sur le bouton rouge et sur le bouton "play" en même temps.
Tu effaces ce qui est déjà enregistré, mais je crois que tout est historisé et que tu peux revenir en arrière (jamais essayé)
Pour revenir au début, c'est le bouton "stop" et le bouton "<<" en même même temps.

La première chose à faire, c'est créer un nouveau projet. Il faut passer par les menus, lui donner un nom (changer les lettres avec le tourniquet, passer à la suivante avec ">>").
Tout ce que tu feras sur le projet sera enregistré quand tu vas éteindre la bête, et revenir dans le même état à l'allumage.

Perso je branche le smartphone sur l'entrée 2, j'enregistre un playback, puis je travaille dessus.
Quand je veux m'enregistrer, c'est sur la piste 1.

Tu peux utiliser les petits bouton à gauche de l'écran pour configurer la réverb et paramétrer l'équalizer, etc. Mais là ça devient compliqué à expliquer, il faut explorer.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Tascam DP-006

Message par SaXoBaR »

Tintin a écrit : 03 juin 2022 08:54 Parce que ce n'est pas un enregistreur : c'est la télécommande d'un robot ménager :35:
C’est pas bien de se moquer des personnes âgées :19:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Tascam DP-006

Message par SaXoBaR »

Merci couac :25:
Bizarre que ça soit une usine à gaz comme ça :37:
Si je comprends bien, faut d’abord enregistrer le track et ensuite jouer dessus pour t’enregistrer :11:
J’aurai aimé l’utiliser genre table de mixage, utiliser une entrée pour le back et l’autre pour le Sax
Vu mes essais j’en concluent que tu as des voies mono sur chaque canaux ou les 2 mais pas de stéréo :14:
Va falloir que je prenne du temps pour bien comprendre le process, je n’ai pas l’habitude de caler devant ce genre d’équipement, j’arrive toujours à m’en sortir, mais là, c’est une autre histoire

Je te tiens au courant de mes avancements :53:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Tascam DP-006

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 03 juin 2022 09:40 Si je comprends bien, faut d’abord enregistrer le track et ensuite jouer dessus pour t’enregistrer
J’aurai aimé l’utiliser genre table de mixage, utiliser une entrée pour le back et l’autre pour le Sax
Non, tu n'es pas obligé de faire comme ça, mais comme c'est un enregistreur j'ai expliqué comment enregistrer.

Sinon tu mets les deux pistes en mode enregistrement, et ça fait une table de mixage.
Ca n'enregistre rien tans que tu n'as pas appuyé sur "bouton rouge+ >"

Perso j'ai enregistré le playback, comme ça je n'ai plus besoin du smartphone. Je rentre dans la pièce, j'allume le tascam et l'ampli, ">", et je joue. Ca fait un seul bouton à appuyer après avoir tout allumé.

Si tu fais "repeat" (en haut) au lieu de ">" ça lance la dernière boucle que tu as programmée.

Pour programmer une boucle y pas plus simple:
- bouton "in/ou" à côté d repeat..
- puis sur l'écran tu vois indiqués les deux boutons in et out, qui servent à définir la zone à répéter.

En fait l'utilisation est simple et logique.

Le guide rapide en français:
https://www.tascam.eu/fr/docs/DP-006_GuideRapide.pdf
Le mode d'emploi en français
https://www.tascam.eu/fr/docs/DP-006_Manuel.pdf
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Tascam DP-006

Message par SaXoBaR »

Re merci couac
J’ai avancé pas mal, j’arrive à lancer un back et jouer dessus sans enregistrer pour l’instant
Je rencontre un autre soucis, j’ai branché l’AE-30 sur un canal et smarphone sur l’autre, tout va bien sauf que l’AE -30 envois trop de sauce et ça sature un max, à part le motard « level » je n’ai pas trouvé où on pourrait ( peut-être ) régler le signal d’entrée, comme on peut le faire sur une console (normale)
Merci pour les docs :32:

Je redis quand même que ce n’est pas très simple d’utilisation :11:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Tascam DP-006

Message par couac »

Si ça parait compliqué, c'est parce qu'il y a beaucoup de fonctionnalités, et il y a beaucoup de boutons parce qu'elles sont en accès direct, sans passer par les menus.
Quand tu auras tout bien cartographié, ça va paraître plus simple.

Le gain se règle au niveau des entrées. Il n'y en a que deux, et les deux potards se trouvent en haut : input A et input B, quand ça sature, il y a une loupiote qui s'allume.

Avec le bouton "Input setting", tu peux régler chacune des deux entrés en fonction de ce que tu veux utiliser.
Tu peux choisir entre les micros internes, le A sur l'entrée A, le B sur l'entrée B, avec trois niveaux de sensibilité au choix (que tu vas affiner avec le réglage de gain), ou une autre source (LINE), avec aussi trois niveaux de sensibilité.
Si tu veux brancher une guitare directement, c'est obligatoirement sur l'entrée A, et alors il faut la configurer en haute impédance avec un commutateur sur le côté gauche en le mettant sur "GUITAR". Mais je crois que si le signal de guitare passe par une pédale ou un préamp, il faut rester en basse impédance.

Dans ton cas il faudrait vérifier que l'entrée de ton aerophone est bien réglée sur "GUITAR/LINE" ou "LINE", sans le suffixe M ni le H, pour avoir le minimum de sensibilité, et le commutateur sur le côté gauche sur "MIC/LINE".

Il vaut mieux choisir d'abord le bon niveau de sensibilité avant de jouer sur le gain. On y gagne en qualité.

C'est compliqué, mais ça ne vient pas du Tascam. Lui, il s'adapte.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Tascam DP-006

Message par SaXoBaR »

J'ai vendu mon DP-006, le mec à qui me l'achète veut rentrer un back pour pouvoir utiliser l'autre entrée pour s'enregistrer dessus...
jusque là c'est simple, j'ai connecté la bête sur le PC et placé un fichier WAV, comme préconisé, dans le dossier WAV du DP-006
une fois le DP débranché, on me demande d'importer le "track" >>> chose faite, mais impossible de le charger donc de l'écouter
je pense que couac doit connaitre la manip'

allo couac :.43:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Tascam DP-006

Message par couac »

Est-ce que le wav est bien en 44.1kHz et 16 bits?

Je n'utilise pas cette manip. Je branche mon smartphone sur l'entrée B, et je l'enregistre sur la piste 2. C'est moins propre que d'importer un wav. Si c'est juste pour travailler l'impro c'est pas grave, mais si c'est pour sortir un mix c'est moyen.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre