Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

conseil choix d'un bec

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: conseil choix d'un bec

Message par Sax34 »

Il existe un très bon bec très bien réalisé et avec de très bonnes performances dans tous les domaines.
Le d'addario select jazz, vraiment un super bec.
Si je ne devais plus en jouer qu'un .....
saxophone ténor
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: conseil choix d'un bec

Message par Paxi »

....il faudrait que tu renonce à tous les autres :.38:
Je connais ce sentiment de solitude et d'isolement :x25:
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: conseil choix d'un bec

Message par Pat Morisson »

Sax34 a écrit : 06 juin 2022 19:47 Il existe un très bon bec très bien réalisé et avec de très bonnes performances dans tous les domaines.
Le d'addario select jazz, vraiment un super bec.
Si je ne devais plus en jouer qu'un .....
Dans l'absolu oui... mais j'en vois qq uns sur l'établi...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: conseil choix d'un bec

Message par alain84 »

Il y a le vandoren T45 Jumbo Java qui envoie du lourd côté projection et en fanfare "ça doit le faire"...

Moi aussi j'aimerais bien rentrer dans une fanfare "festive", je fais des démarches actuellement.

Sur qu'avec mon Mark 6 je vais passer inaperçu, il me faudrait plutôt un Mark 7...mais "yé lé vendou...pas yer en plous.." :.28:
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: conseil choix d'un bec

Message par alain84 »

L'addario je l'ai essayé, pas mal pour le Tenor, mais il fatigue pas mal, car il faut envoyer beaucoup d'air...Je prefere l'ouverture de mon L25 Brancher.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
chicocinquanto
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:43

Re: conseil choix d'un bec

Message par chicocinquanto »

Merci à tous pour vos retours et conseils.
J'ai donc des pistes à étudier ! Le 10mfan showtime, le vando Jumbo java, peut être modifier mon tone edge.
Ce qui est sûr désormais c'est que les "grandes" ouvertures je n'y arrive pas même avec des anches faibles ! Mon SR tech ouvert à 0,108 va bien si je joue seul mais en fanfare ou groupe si je dois me faire plus entendre je finis épuisé. Je vois bien que ce n'est pas le cas des musiciens à mes côtés.
Je dois me faire une raison et accepter ca. Pour moi c'est du 7 max au delà ça ne me va pas.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: conseil choix d'un bec

Message par Paxi »

chicocinquanto a écrit : 09 juin 2022 07:17Je dois me faire une raison et accepter ca. Pour moi c'est du 7 max au delà ça ne me va pas.
Y a rien à regretter, mon saxscape est ouvert à 0.095/6* avec un facing court spécial Jan Garbarek (son gendre revendait les fonds de tiroir :x23: ). Ça oblige à jouer détendu de la face, sinon ça ferme :.28: du coup ça fatigue moins. Cela dit j'avais observé la même chose avec un bec totalement à l'opposé, très ouvert à facing long : tellement volatile côté intonation, qu'il fallait... jouer détendu :27: "à la colonne d'air" plutôt "qu'à la gueule"
S'appuyer sur les grands muscles plutôt que les petits, se détendre et bien respirer. Un peu comme la course à pied... la fanfare c'est du sport (parfois plus que de la musique :30:)
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: conseil choix d'un bec

Message par Elmore Trane »

Les becs Marmaduke sont excellents. Le modèle chambre moyenne devrait répondre à tes exigences ou le modèle Max Ionata.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: conseil choix d'un bec

Message par Paxi »

:11: ça doit bien faire rire les altistes, nos tergiversations sur le bec qui projette
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: conseil choix d'un bec

Message par alain84 »

Par contre un bec confortable, au niveau de l'ouverture, de la souplesse dans le jeu, c'est important, sinon tu as l'impression d'être à bout de souffle au bout de 2 secondes.

Inversement pas trop fermé sinon attention aux "couinements" avec la hanche qui se coince sur l'ouverture, lors d'un chorus ça craint..

Un beau Son ,juste sur toute la tessiture, c'est déjà 20% ce capital sympathie, du travail ou du plaisir à travailler.

Difficile d'entendre parfois de très bons jazzmen qui phrasent super bien mais qui ont un son "Caca" ou pire qui jouent faux (amis c'est plus rare).
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre