Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

conseil choix d'un bec

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
chicocinquanto
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:43

conseil choix d'un bec

Message par chicocinquanto »

Bonjour à tous,
alors je sais que c'est un sujet récurrent pour beaucoup d'entre nous mais je me permets de vous solliciter pour avis et conseils.
Je cherche un bec en ébonite qui me permettrait d'aller vers un son chaleureux et pas trop brillant mais avec tout de même une bonne projection car je voudrais le jouer en fanfare.
Je joue actuellement un bec métal SR tech pro qui correspond tout à fait à cela (chaleureux avec du grain et super projection) (d'ailleurs en comparaison j'avais joué un V16 métal que je trouvais trop brillant) mais je voudrais tester en ébonite pour un peu plus de confort. En effet j'ai par ailleurs un otto link TE et en le jouant il y a qq jours je me suis senti moins "fatigué" (mâchoire) qu’après une session avec mon bec métal. Malheureusement le link manque pour moi de projection pour pouvoir exister dans la fanfare.
Du coup voici ma question:
Connaissez un modèle de bec qui permettrait d'allier les qualités sonores du SR tech avec le confort de l'ébonite du link
merci d'avance
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: conseil choix d'un bec

Message par Elmore Trane »

Même si certains n'aiment pas le concept va voir du côté de Syos, tu trouveras ton bonheur.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: conseil choix d'un bec

Message par Paxi »

Si tu as l'occasion d'aller faire un tour à Caux : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2054606
Chez 10mfan, j'ai pu jouer un moment le Robusto, facile à jouer mais un peu trop "dark" pour la fanfare et le Boss... probablement un peu "too much" : le Showtime proposé par François Diaz doit être juste bien :.36:
Tu as aussi Phil Engelman du côté d'Andorre, ex-psychologue, il sait y faire côté choix
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 362
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: conseil choix d'un bec

Message par Antoine jazz sax »

Salut, je serai toi vu que tu es équipe de deux bon bec et que le Otto te fatigue moins je penserai plus a une correction du bec par Par Morrison par exemple (saxophone boutique) il peu je pense répondre à tes attentes en modifiant la chambre et le rendre moins résistant et gagner de la projection de ton bec et aller sur ce que tu cherches.
Syos ça reste du plastique même si ils ont le vent en poupe en ce moment...je pense que tu sera beaucoup plus satisfait en passant par une modification de ton bec.
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: conseil choix d'un bec

Message par Elmore Trane »

Jamais compris le problème avec le plastique à part pour des raisons écolos...
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 362
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: conseil choix d'un bec

Message par Antoine jazz sax »

Dixit retour que j'ai eu pas mal de vibrations, solidité.
Après je ne peu rien dire jamais vraiment tester
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: conseil choix d'un bec

Message par Tintin »

Antoine jazz sax a écrit : 27 mai 2022 15:44 Dixit retour que j'ai eu pas mal de vibrations, solidité.
Après je ne peu rien dire jamais vraiment tester
J'ai testé. Becs très plaisants au niveau du rendu. Beaucoup moins en termes de sensation en bouche (un légo dans la g....). Je reconnais cependant que le concept est génial et efficace.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: conseil choix d'un bec

Message par Elmore Trane »

Moi j'ai testé et j'en possède deux pour le ténor et pour le soprano. Et je ne trouve rien à redire. Je préfère mon bec Marmaduke pour une question d'habitude mais je n'ai rien à reprocher au Syos. J'ai fait récemment essayer mon bec Syos à un musicien professionnel américain et il a été emballé. J'ai l'impression que beaucoup de musiciens jugent ces becs sans les avoir joués.
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: conseil choix d'un bec

Message par Elmore Trane »

Tintin a écrit : 27 mai 2022 15:48
Antoine jazz sax a écrit : 27 mai 2022 15:44 Dixit retour que j'ai eu pas mal de vibrations, solidité.
Après je ne peu rien dire jamais vraiment tester
J'ai testé. Becs très plaisants au niveau du rendu. Beaucoup moins en termes de sensation en bouche (un légo dans la g....). Je reconnais cependant que le concept est génial et efficace.

Le métal dans la bouche n'est pas très agréable non plus. J'argumente mais je ne travaille pas pour Syos :) Je me méfie simplement des a priori.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: conseil choix d'un bec

Message par Paxi »

Ben disons que "un syos" ça ne veut pas dire grand chose. C'est plus facile de parler des géométries "classiques" de type Link, Brilhart, Guardala, etc...

En fanfare, j'apprécie bien le V16 métal chambre S et le Saxscape Live (en plastique :33:). Un selmer S80 grande ouverture avec une anche brillante, ça peut le faire aussi.
Rico Metallite M7, ça fonctionne bien aussi en fanfare, mais faut aimer les gros becs épais (c'est pas du lego, c'est du manche de casserole).
Répondre