Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

conseil choix d'un bec

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: conseil choix d'un bec

Message par david marcos »

Antoine jazz sax a écrit : 27 mai 2022 14:35 je pense que tu sera beaucoup plus satisfait en passant par une modification de ton bec.
Attention : il n'y a pas de retour en arrière...
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 362
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: conseil choix d'un bec

Message par Antoine jazz sax »

Certe mais y a pas vraiment besoin de retour en arrière la....

Pour le côté désagréable en bouche le métal je vois pas trop( je souffle depuis mes 9 ans dans des bec met et jamais eu se ressentis)

Après dans tous les cas c'est un choix très personnel
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: conseil choix d'un bec

Message par Quixote »

chicocinquanto a écrit : 27 mai 2022 12:17
Je cherche un bec en ébonite qui me permettrait d'aller vers un son chaleureux et pas trop brillant mais avec tout de même une bonne projection car je voudrais le jouer en fanfare.
Après l'essai de beaucoup de modèles, j'ai trouvé ce qui me convient avec le Drake Master Series Eddie Daniels Open Secret, en ébonite.
Voici ce que j'avais répondu en commentaires après achat :
"Excellent bec facile à jouer. Joli son velouté et chaud, modulable.
Homogène sur toute la tessiture et les suraigus. Fin et confortable en bouche. Très bien fini.Très musical. Un régal."
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
chicocinquanto
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:43

Re: conseil choix d'un bec

Message par chicocinquanto »

Je ne dis pas que mon bec métal SR tech est désagréable en bouche. Je le joue facilement et je suis content de mon ressenti avec. Simplement je me suis rendu compte après avoir joué sur une longue session le bec ébonite que je me fatiguais (crispais?) moins avec. D'où ma requête.
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que le métal est désagréable...
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: conseil choix d'un bec

Message par Sax34 »

Les syos sont biens, j'en ai essayé plusieurs, le yannick codere est bluffant.
Tu as les jumbo java qui sont surprenants.
Sinon passe à la maison, je te ferai essayer un tone edge standard et un new vintage assez sympas apres un travail sur la chambre.
saxophone ténor
Avatar du membre
chicocinquanto
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:43

Re: conseil choix d'un bec

Message par chicocinquanto »

Antoine jazz sax a écrit : 27 mai 2022 14:35 Salut, je serai toi vu que tu es équipe de deux bon bec et que le Otto te fatigue moins je penserai plus a une correction du bec par Par Morrison par exemple (saxophone boutique) il peu je pense répondre à tes attentes en modifiant la chambre et le rendre moins résistant et gagner de la projection de ton bec et aller sur ce que tu souhaites
Oui effectivement ça peut être la bonne solution car je connais bien ce bec et je ne sais pas vers quoi m'orienter en ébonite. Le 10mfan showtime me branchait bien mais pas du tout dans mon budget.
Peut être que Pat saura comment donner un peu plus de puissance et de projection à mon link sans qu'il perde trop de sa rondeur...
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 362
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: conseil choix d'un bec

Message par Antoine jazz sax »

Je n' en doute pas un seul instant
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
Vanadiel
Sopranino
Sopranino
Messages : 31
Enregistré le : 02 juin 2022 10:43

Re: conseil choix d'un bec

Message par Vanadiel »

chicocinquanto a écrit : 04 juin 2022 15:37
Antoine jazz sax a écrit : 27 mai 2022 14:35 Salut, je serai toi vu que tu es équipe de deux bon bec et que le Otto te fatigue moins je penserai plus a une correction du bec par Par Morrison par exemple (saxophone boutique) il peu je pense répondre à tes attentes en modifiant la chambre et le rendre moins résistant et gagner de la projection de ton bec et aller sur ce que tu souhaites
Oui effectivement ça peut être la bonne solution car je connais bien ce bec et je ne sais pas vers quoi m'orienter en ébonite. Le 10mfan showtime me branchait bien mais pas du tout dans mon budget.
Peut être que Pat saura comment donner un peu plus de puissance et de projection à mon link sans qu'il perde trop de sa rondeur...

De 10MFan j'ai un Robusto et un Classic que j'aime beaucoup ce sont vraiment de super becs. Pour économiser un peu il met souvent des réductions sur le forum de saxontheweb (350$, une fois à 300). Le Robusto est vraiment très polyvalent, il peut être super punchy , chaud, brillant il suffit juste de jouer sur différentes anches. :)
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: conseil choix d'un bec

Message par Marco Sax »

Le bec! Le débat éternel du sax. D'autant plus qu'un même bec peut sonner complètement différent selon qui le joue.
Le mieux est d'aller les essayer chez un luthier qui pourra t'en faire essayer pleins.
Pour ma part, j'ai un SYOS Customisé, qui me permet de jouer en fanfare, et en solo; pour l'instant, je ne joue que sur celui là. ça peut aussi être une solution.
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: conseil choix d'un bec

Message par Paxi »

Marco Sax a écrit : 05 juin 2022 14:09 Le bec! Le débat éternel du sax. D'autant plus qu'un même bec peut sonner complètement différent selon qui le joue.
Et avec qui on joue, et dans quel lieu, les jours où on a la patate et les autres etc...
Mon meilleur compromis fanfare e tutto c'est aussi un bec en plastoc : un Saxscape live.
Je sais que je peux faire la même chose et plus avec un MB1 mais que la bestiole est plus pointue, voire susceptible... ça reste un de mes objectifs, de jouer le MB1 en toute situation.
:27: bon, ben si je commençais par ranger le bec en plastoc ça serait un bon début, nan ?
Répondre