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Re: ear training

Posté : 19 mai 2022 13:14
par couac
Justement, je viens de reprendre le cahier "Playing Jazz Piano" par Bob Mintzer qui contient 22 études.
Je n'en suis qu'à la première, deux grilles de blues, une ligne de basse et des accords pour la main droite où il n'y a pratiquement que des extensions, ce qui donne 25 accords différents pour 24 mesures. Et à en voir certains, l'auteur ne doit pas avoir de problèmes avec un MarkVII.

Faut pas trop compter sur cet accompagnement pour se repérer dans la grille. Ou alors après l'avoir écouté de nombreuses fois et je ne suis pas sûr que ça aide à se repérer au pied levé dans une grille plus ... sage.

La conclusion de l'auteur dans l'explication de cette étude:
En étant capable de jouer une ligne de basse avec un accompagnement d'accords, vous acquerrez un aperçu sérieux du monde de la section rythmique, qui, en tant que saxophoniste(*), est une information inestimable.
(*) "Horn player" dans le texte, mais Bob Mintzer joue du sax.

Re: ear training

Posté : 19 mai 2022 13:40
par SaXoBaR
Ton histoire revient à une vraie prise de tête :24:
Je veux bien mettre 25 accords différents sur une grille de 24 mesures
Mais franchement à quoi ça sert :x22:

Dans ces conditions comment veux-tu prendre du plaisir à jouer
tout en pensant aux (bonnes) notes qu’il faut placer au bon endroit :11:

Moi je dis chapeau à ceux qui y arrivent :.b3:
Moi c'est au-dessus de mes possibilités déjà très limitées :37:

Re: ear training

Posté : 19 mai 2022 14:26
par Paxi
...tout en sachant que si tu joues tout bon dans les grilles sur 24 mesures :x22: ben ça sera pas forcément beau, ça sera peut-être même très laid

Sûrement aussi que ça m'arrange de croire ça :49: