Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Petit Guide de Jazz + revue

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
Pierrot-88
Sopranino
Sopranino
Messages : 38
Enregistré le : 31 oct. 2021 11:54

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Pierrot-88 »

Tintin a écrit : 19 juin 2022 11:40 Oui, bon, ces vidéos sont très bien, à la condition d'avoir les prérequis : connaître les contenus des gammes majeures et mineures, connaître la composition des accords. Parce que lorsque l'animateur fonde ses explications sur le fait de "prendre tel accord mineur et associer la gamme altérée"... heu, faut savoir de quoi il parle. :x22:

Pour moi, ces recommandations sont des vraies tortures.
L'idéal serait que je puisse chanter sur un accompagnement, retenir ce que j'ai chanté et enfin reproduire au sax ce que j'ai chanté. Sauf que je chante comme un âne qu'a l'oreille coincée dans la porte.
Il en a fait aussi, des PDF reliés à vidéos, pour apprendre des gammes, modes et arpèges. Sa pédagogie est bien, plus complète que quand il a commencé il y a 6 ans.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Paxi »

Pierrot-88 a écrit : 19 juin 2022 11:54 Oui je ne dis pas, mais justement, ce que je reproche à certains professeurs, c'est justement d'être hypocrite dans leurs méthodes et leurs visions des choses, et de ne pas enseigner l'improvisation comme eux ils la travaillent.
Je serais curieux de savoir comment on enseigne la musique improvisée dans les sociétés qui ont une approche plus praticienne de la vie : "on fait et si ça marche on continue", par rapport à notre approche praticienne "on fait une fois qu'on croit avoir compris comment ça marche".
Je trouve qu'on passe une énergie dingue à essayer de comprendre pour ensuite tenter de deconstruire tout ça et se lancer dans l'improvisation. Se laisser envahir par le "flow" comme disent certains, quelque chose qui s'évapore dès qu'on se met à penser.
On gagnerait sûrement beaucoup à apprendre à trouver cet état plutôt qu'à ingurgiter seulement de la théorie... et sans avoir recours à des substances exotiques

Pour moi, le plus gros du travail consiste être capable de se laisser traverser par une idée musicale : se mettre dans l'état de conscience qu'il faut et jouer sans avoir à réfléchir : juste ce qu'il faut pour que ça circule. Simple mais pas si simple en vrai... bon courage pour enseigner ça
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 788
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 19 juin 2022 12:32
Pierrot-88 a écrit : 19 juin 2022 11:54 Oui je ne dis pas, mais justement, ce que je reproche à certains professeurs, c'est justement d'être hypocrite dans leurs méthodes et leurs visions des choses, et de ne pas enseigner l'improvisation comme eux ils la travaillent.

Pour moi, le plus gros du travail consiste être capable de se laisser traverser par une idée musicale : se mettre dans l'état de conscience qu'il faut et jouer sans avoir à réfléchir : juste ce qu'il faut pour que ça circule. Simple mais pas si simple en vrai... bon courage pour enseigner ça
Ben justement, c'est un ressenti, ça ne s'enseigne pas. Ça se pratique avec des gens extrêmement patients et bienveillants.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par alain84 »

Je n'ai pas lu tous les post, mais pour improviser et se libérer des grilles, il faut maîtriser toutes les tonalités et les avoir dans les doigts. Mais aussi la ponctuation, jouer lier et pas tout le temps staccato, connaître le thème par cœur et improviser autour de la mélodie, ça doit couler comme de l'eau si c'est hésitant , il faut travailler et retravailler les accords gammes de la grille.
C'est ma méthode mais bon il y en a d'autres.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 788
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Tintin »

alain84 a écrit : 09 sept. 2022 16:07 Je n'ai pas lu tous les post, mais pour improviser et se libérer des grilles, il faut maîtriser toutes les tonalités et les avoir dans les doigts. Mais aussi la ponctuation, jouer lier et pas tout le temps staccato, connaître le thème par cœur et improviser autour de la mélodie, ça doit couler comme de l'eau si c'est hésitant , il faut travailler et retravailler les accords gammes de la grille.
C'est ma méthode mais bon il y en a d'autres.

Sérieux ? :47:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Quixote »

Je n'ai connu aucun prof qui accepte les fausses notes dans l'improvisation. A partir de là, à chaque fois, ils me renvoient à la théorie : accords, gammes, patterns etc... c'est-à-dire à tout sauf l'impro....
Pourtant, il me semble que l'éducation de l'oreille est primordiale, bien que demandant souvent beaucoup de temps et de patience.
J'ai connu des musiciens à l'aise avec tout, et ne connaissant rien au solfège, et mes années de conservatoire et de théorie me restent en travers pour in fine si peu de possibilité d'inventivité.
Je ne crois plus en une théorie de l'impro, désolé.

Il n' y a que 12 notes et toutes peuvent être jouées sur n'importe quel morceau, mais au bon moment....
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 308
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par manu13 »

Quixote a écrit : 28 oct. 2022 22:47 Je n'ai connu aucun prof qui accepte les fausses notes dans l'improvisation.
bizarre, ça me paraît relever d'un minimum de pédagogie...
A partir de là, à chaque fois, ils me renvoient à la théorie : accords, gammes, patterns etc... c'est-à-dire à tout sauf l'impro....
ce n'est pas de l'impro, mais ça aide
Pourtant, il me semble que l'éducation de l'oreille est primordiale, bien que demandant souvent beaucoup de temps et de patience.
ça me paraît une évidence absolue ; certains enseignants devraient privilégier l'apprentissage à l'oreille plutôt que le tout partitions
J'ai connu des musiciens à l'aise avec tout, et ne connaissant rien au solfège, et mes années de conservatoire et de théorie me restent en travers pour in fine si peu de possibilité d'inventivité.
on n'est pas tous pareils ; certains ont une immersion culturelle forte dans certaines musiques ; et certains cachent bien leur jeu, mais ils ont beaucoup travaillé pour en arriver où ils en sont
Je ne crois plus en une théorie de l'impro, désolé.
c'est sûr, celui qui prétend te vendre LA méthode pour improviser est un charlatan
Il n' y a que 12 notes et toutes peuvent être jouées sur n'importe quel morceau, mais au bon moment....
ben oui ; mais on peut passer sa vie à chercher le bon moment :49:
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par couac »

Quixote a écrit : 28 oct. 2022 22:47 Je ne crois plus en une théorie de l'impro, désolé.
AMHA, il n'y a pas de théorie au sens strict, mais une approche, la seule que je connaisse qui fonctionne: l'acquisition de vocabulaire. Ca se fait en écoutant, en relevant, en répétant et en appliquant. Comme fait un tout jeune enfant pour apprendre à parler.
Ca suffit pour improviser même si on ne connaît pas la grammaire.
La grammaire vient un peu à la fois, en se rendant compte un peu à la fois que ça ne sonne pas toujours comme il faut. Et puis ont va à l'école et on apprend les accord, les arpèges, les progressions, tout ça.
Mais je trouve qu'il vaut mieux avoir un vocabulaire pas très bien utilisé, qu'appliquer la théorie sans avoir de vocabulaire.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 308
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par manu13 »

En fait, si on regarde la définition d'improviser dans le dictionnaire : Composer et exécuter simultanément (un morceau musical)
on voit que pour apprendre à improviser, il faut apprendre à composer et apprendre à exécuter ; il y a des théories et des méthodes d'apprentissage pour ces 2 choses (en général, c'est plus facile d'apprendre à exécuter, et on commence par cela).

Ensuite, il faut apprendre à faire les 2 en même temps ; commencer par cette étape est évidemment voué à l'échec.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 134
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Martial Solal dit : « composition spontanée ».
Dave Liebman : « improviser, tout maîtriser chez soi et tout oublier sur scène ».
Répondre