Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Petit Guide de Jazz + revue

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par alain84 »

Et Tintin tu propose quoi....Toi...????....Regarder le sax pour vois si jamais il ne bouge pas dans son etui...???..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par alain84 »

Et à minima aussi...comprendre ou du moins essayer de comprende ce que l'on joue et pourquoi a tel moment en ecoutant le morceau d'un maitre, pourquoi le soliste a joué telle note et pas telle autre note, pourquoi a t'il joué un accord diminué à un moment précis, sans non plus se gaver de notions théoriques inutiles.

C'est bien souvent joué à l'instinct.Et j'ai d'ailleurs été estomaqué quand on m'a dit que chet baker ne savait pas lire la musique. Je le trouve en ecoutant ses morceaux, bien superieur à un Miles Davis (pourtant trés inspiré), sur le plan technique mais aussi lyrique.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Tintin »

alain84 a écrit : 28 déc. 2022 20:50 Et Tintin tu propose quoi....Toi...????....Regarder le sax pour vois si jamais il ne bouge pas dans son etui...???..
Si j’avais la recette miracle je m’empresserais de te la donner…
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par alain84 »

Je pense qu'il n'y en a pas Tintin, ça dépend de pleins de paramètres. A minima comprendre ou se faire expliquer un peu la théorie harmonique, son histoire etc..

Mais aussi joué sur des CD, reproduire à l'oreille, varier les patterns etc...Et surtout prendre plaisir dans ce que l'on fait et si les progrès ne viennent vraiment pas, se faire une bonne raison et aller dans son jardin s'occuper du potager.. :19:
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 662
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par ficelle69 »

il n'y a rien a faire actuellement au potager .....déjà que quand y faisait beau on pouvait pas arroser .....maintenant y fait froid et y a trop d'eau......c'est pas simple la musique..... on va écouter Chet baker
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par Tintin »

ficelle69 a écrit : 29 déc. 2022 13:58 il n'y a rien a faire actuellement au potager .....déjà que quand y faisait beau on pouvait pas arroser .....maintenant y fait froid et y a trop d'eau......c'est pas simple la musique..... on va écouter Chet baker
Tiens, je viens d’apprendre que Chet Baker ne savait pas lire la musique… À méditer alors qu’on parle d’improvisation☝️
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par couac »

Tintin a écrit : 29 déc. 2022 18:00
ficelle69 a écrit : 29 déc. 2022 13:58 il n'y a rien a faire actuellement au potager .....déjà que quand y faisait beau on pouvait pas arroser .....maintenant y fait froid et y a trop d'eau......c'est pas simple la musique..... on va écouter Chet baker
Tiens, je viens d’apprendre que Chet Baker ne savait pas lire la musique… À méditer alors qu’on parle d’improvisation☝️
La nature est injuste. L'année dernière en cours de sax, mon collègue qui débutait en jazz avait les félicitations du prof quand il improvisai. Mais ils ne connaissait pas les accords, ça lui venait naturellement en écoutant le playback.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Petit Guide de Jazz + revue

Message par alain84 »

Et oui Couac, là aussi bien d'accord avec toi, il y a des jeunes qui sont trés doués...Pas tous heureusement, ça laisse un peu de place pour les vieuxxxx... :13:
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre