Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Nouvelle ligature Pat Morisson

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Nouvelle ligature Pat Morisson

Message par Pat Morisson »

chicocinquanto a écrit : 26 août 2022 12:08 Je suis passé sur le site de Pat Morisson et je n'ai pas vu cette nouvelle ligature "signature". En vente seulement la "vintage classic".
Elle n'est pas encore à la vente?
Pas d'inquiétude elle est dispo à la vente si on me contacte directement

J'ai préféré ne pas la mettre sur le site avant septembre pour pouvoir livrer très rapidement (sur stock) : entre les mises en stock chez les distributeurs + mes congés d'été (moi aussi lol ) ça n'aurait pas été le cas :27:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
chicocinquanto
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:43

Re: Nouvelle ligature Pat Morisson

Message par chicocinquanto »

:.36: :.36:
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 362
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: Nouvelle ligature Pat Morisson

Message par Antoine jazz sax »

chicocinquanto a écrit : 28 août 2022 14:52 :.36: :.36:
En tous cas fonce c'est une tuerie
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Nouvelle ligature Pat Morisson

Message par Jide38 »

J'apporterais deux petits bémols au concert de louanges.

Un : sur mon Otto Link STM la tenue lors de l'accordage ou de la mise en place du bec est très moyenne. J'imagine que c'est dû au bossage sur la partie supérieure du bec qui diminue la surface de contact entre le cuir et le bec car sur mon V16 métal ça ne pose pas de problème. Malheureusement je l'ai surtout acheté pour le STM en espérant qu'elle serait plus pratique que celle d'origine.

Deux : sur la vis de serrage, je verrais bien un moletage fin comme sur la ligature Otto Link plutôt que les cannelures. Ce serait moins joli mais ça présenterait un meilleur grip.

A part ça la réalisation est très jolie, c'est de la belle mécanique et elle a l'avantage d'être polyvalente.

Pour ce qui est du son, à mon niveau je ne sens pas vraiment de différence avec les ligatures d'origine, que ce soit sur le STM ou le V16.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Nouvelle ligature Pat Morisson

Message par Paxi »

+1 Pour le V16 métal et avec les becs ténor ébonite aussi.
Par rapport à une ligature Selmer "3 bandes" la différence de ressenti est assez nette pour ma part. Par rapport à la ligature STM métal, ça dépend des fois. Un problème des ligatures STM métal, c'est justement qu'elles ne se placent pas toujours comme il faut. Des fois ça marche, des fois ça étouffe l'anche. Je n'ai pas ce problème avec la nouvelle PMo :.36:
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Nouvelle ligature Pat Morisson

Message par Jide38 »

Je n'ai pas testé sur un bec ébonite. Sur le STM, effectivement la ligature d'origine a tendance à se mettre en travers sur l'anche. Mais lorsqu'elle est placée normalement je ne sens pas vraiment de différence.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Nouvelle ligature Pat Morisson

Message par Pat Morisson »

Jide38 a écrit : 12 déc. 2022 18:38 J'apporterais deux petits bémols au concert de louanges.

Un : sur mon Otto Link STM la tenue lors de l'accordage ou de la mise en place du bec est très moyenne. J'imagine que c'est dû au bossage sur la partie supérieure du bec qui diminue la surface de contact entre le cuir et le bec car sur mon V16 métal ça ne pose pas de problème. Malheureusement je l'ai surtout acheté pour le STM en espérant qu'elle serait plus pratique que celle d'origine.

Deux : sur la vis de serrage, je verrais bien un moletage fin comme sur la ligature Otto Link plutôt que les cannelures. Ce serait moins joli mais ça présenterait un meilleur grip.

A part ça la réalisation est très jolie, c'est de la belle mécanique et elle a l'avantage d'être polyvalente.

Pour ce qui est du son, à mon niveau je ne sens pas vraiment de différence avec les ligatures d'origine, que ce soit sur le STM ou le V16.
Les symptômes que tu décris correspondent à un réglage "pas optimum" : pas assez de tension sur les cordes et/ou non symétriques
Passe moi un coup de fil je t'expliquerai la manip : c'est pas sorcier mais il y a un "truc" tout bête, ça prend 2mn max => Il faut vraiment que je fasse la mise à jour du site web et que je rajoute un tuto pour le réglage (méa culpa j'ai pas vraiment eu le temps).
:56:

Pour la tête de vis : quand la lig est bien réglée le grip est largement suffisant => on en revient au pb de réglage.
J'avais fait divers protos dont certains avec une tête moletée (en plus je gagnais du temps à l'usinage) et d'autres avec des encoches différentes (8 et 12) mais toutes les personnes qui ont testé ont préféré la vis 6 encoches (comme le premier modèle)... donc j'ai (re)validé lol
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Nouvelle ligature Pat Morisson

Message par SaXoBaR »

@Pat
Je ne vois pas les nouvelles ligatures sur ton site :11:
Ou ai-je loupé un truc :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Nouvelle ligature Pat Morisson

Message par Jide38 »

Pat Morisson a écrit : 12 déc. 2022 22:11
Jide38 a écrit : 12 déc. 2022 18:38 J'apporterais deux petits bémols au concert de louanges.

Un : sur mon Otto Link STM la tenue lors de l'accordage ou de la mise en place du bec est très moyenne. J'imagine que c'est dû au bossage sur la partie supérieure du bec qui diminue la surface de contact entre le cuir et le bec car sur mon V16 métal ça ne pose pas de problème. Malheureusement je l'ai surtout acheté pour le STM en espérant qu'elle serait plus pratique que celle d'origine.

Deux : sur la vis de serrage, je verrais bien un moletage fin comme sur la ligature Otto Link plutôt que les cannelures. Ce serait moins joli mais ça présenterait un meilleur grip.

A part ça la réalisation est très jolie, c'est de la belle mécanique et elle a l'avantage d'être polyvalente.

Pour ce qui est du son, à mon niveau je ne sens pas vraiment de différence avec les ligatures d'origine, que ce soit sur le STM ou le V16.
Les symptômes que tu décris correspondent à un réglage "pas optimum" : pas assez de tension sur les cordes et/ou non symétriques
Passe moi un coup de fil je t'expliquerai la manip : c'est pas sorcier mais il y a un "truc" tout bête, ça prend 2mn max => Il faut vraiment que je fasse la mise à jour du site web et que je rajoute un tuto pour le réglage (méa culpa j'ai pas vraiment eu le temps).
:56:

Pour la tête de vis : quand la lig est bien réglée le grip est largement suffisant => on en revient au pb de réglage.
J'avais fait divers protos dont certains avec une tête moletée (en plus je gagnais du temps à l'usinage) et d'autres avec des encoches différentes (8 et 12) mais toutes les personnes qui ont testé ont préféré la vis 6 encoches (comme le premier modèle)... donc j'ai (re)validé lol
OK je te passerai un coup de fil 👍
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Nouvelle ligature Pat Morisson

Message par Pat Morisson »

SaXoBaR a écrit : 13 déc. 2022 10:11 @Pat
Je ne vois pas les nouvelles ligatures sur ton site :11:
Ou ai-je loupé un truc :12:
Non je ne les ai pas encore mises... :27:
J'ai préféré attendre de constituer du stock d'avance avant de communiquer : quand on a 18 modèles de lig un client peut accepter qu'il y en ait une manquante... quand on a 1 modèle (enfin 2 avec la nouvelle finition passivée) un client trouverait pas "sérieux" qu'il y ait un pb de dispo!!!
Entre les délais méga longs (jusqu'à 3 mois) pour avoir des barres de laiton calibrées (dans la qualité et les quantités que je veux) et les temps d'usinage ça a pris du temps.
:17:

Maintenant j'ai du stock dans les 2 finitions (+ des composants usinés + des barres d'avance)... faut juste que je mette le site à jour :28:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre