Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Aérophone

Le hardware
Matos de prise de son, de traitement, les machines les plus complexes, tout est là...
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Aérophone

Message par SaXoBaR »

Je viens de revendre mon AE-10 et je me suis toujours contenté des sons embarqués, mais je ne connais pas le Go
Je ne connais pas non plus Adour, et je viens de voir que c’est un soft audio/numérique open source qui serait une alternative à pro-tools, si c’est le cas ça devrait être intéressant de s’y arrêter :.36:
Il me semble qu’il est possible de connecter le Go en Bluetooth c’est le seul moyen de le faire dialoguer avec le pc et donc d’aller chercher les sons qui s’y trouvent.
Le reproche que je fais à l’aérophone est de ne pas avoir de sortie MIDI qui pourrait permettre de piloter un expandeur.
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Aérophone

Message par Jide38 »

Les sons embarqués sur le go, du moins en matière de saxos, c'est un peu pouët pouët. Ceux contenues dans l'app dédiée sont beaucoup plus intéressants mais, la liaison BT étant inutilisable pour cet usage, il reste le problème de l'alimentation, accus obligatoires puisque les ports USB du smartphone et du Go sont utilisés pour la liaison. Néanmoins, je reviens sur ce que j'avais écrit, en liaison USB la latence est très correcte.

Sur PC, le Go est reconnu par Audacity et j'obtiens des sons en mode monitoring mais avec une latence trop importante et, avec le pilote ASIO, je ne parviens pas à obtenir de sortie. On voit que le jeu sur le Go est détecté mais rien ne sort dans le HP. Probablement un pb de configuration, il faut que je me penche un peu plus dessus mais c'est gonflant de devoir passer des heures sur une application beaucoup trop complexe pour ce que je veux. Surtout que tous ces termes de MAO me sont totalement étrangers.

Ardour est sûrement intéressant mais trop complexe pour mon usage. Tu me confirmes qu'il n'existe rien de plus simple ? De plus il est open source mais payant. Payer pour un soft que je ne sais pas utiliser, comment dire... :139:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Aérophone

Message par Paxi »

Tu as déjà été plus loin que moi en beaucoup moins longtemps :.36:
Si l'anglais ne te pose pas de soucis, il y a une discussion qui pourrait contenir des solutions pratiques : https://www.saxontheweb.net/threads/rol ... st-3874856
Un des logiciels (daw) qui fonctionnerait avec le Go serait Cantabile https://www.cantabilesoftware.com/download/
Cela dit, je n'ai pas essayé...
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Aérophone

Message par couac »

Ardour payant?
C'est étonnant, mais effectivement la version compilée est payante, ce qui est parfaitement légal au regard de la licence open-source.
Par contre les sources sont accessibles gratuitement, et on peut les compiler soit-même.

C'est une bonne idée pour permettre un minimum de revenus pour les développeurs, libre ne voulant pas dire gratuit (free as in Speech, not as in Beer).

Il existe une alternative gratuite pour les utilisateurs de Windows, ce sont les distributions "Live" qui lancent un système Linux complet à partir d'une clé USB, sans toucher au disque dur. Pour ceux qui ont envie de tester, il existe la distribution Fedora-jam qu'il faut télécharger, installer sur une clé USB par exemple avec cet outil, et on se retrouve avec un studio de MAO complet, y compris Ardour.

Après, il faut quand même s'accrocher pour lire la doc, qui est souvent en anglais malheureusement.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Aérophone

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 21 mai 2022 09:53 Après, il faut quand même s'accrocher pour lire la doc, qui est souvent en anglais malheureusement.
Tout est dit, je suis éternellement bloqué avec l’anglais :x22:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Aérophone

Message par Jide38 »

Paxi a écrit : 21 mai 2022 09:41 Tu as déjà été plus loin que moi en beaucoup moins longtemps :.36:
Si l'anglais ne te pose pas de soucis, il y a une discussion qui pourrait contenir des solutions pratiques : https://www.saxontheweb.net/threads/rol ... st-3874856
Un des logiciels (daw) qui fonctionnerait avec le Go serait Cantabile https://www.cantabilesoftware.com/download/
Cela dit, je n'ai pas essayé...
Oui, ça m'amuse de chercher un peu à faire fonctionner des trucs comme ça, mais dans une certaine limite quand même.

Je crois que j'avais trouvé cette discussion et je suis allé voir Cantabile. Je vais essayer de tester la version gratuite mais je ne sais même pas si elle est censée fonctionner de cette manière ou s'il faut une version payante pour pouvoir jouer en direct avec l'instrument. Je vais essayer ça et je vous tiens au courant.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Aérophone

Message par Jide38 »

couac a écrit : 21 mai 2022 09:53 Ardour payant?
C'est étonnant, mais effectivement la version compilée est payante, ce qui est parfaitement légal au regard de la licence open-source.
Par contre les sources sont accessibles gratuitement, et on peut les compiler soit-même.

C'est une bonne idée pour permettre un minimum de revenus pour les développeurs, libre ne voulant pas dire gratuit (free as in Speech, not as in Beer).
Je ne suis pas contre le fait de payer un soft que j'utilise, je suis moins fan s'il ne me sert à rien :30: De plus je ne comprends toujours pas comment ça marche :30:
Il existe une alternative gratuite pour les utilisateurs de Windows, ce sont les distributions "Live" qui lancent un système Linux complet à partir d'une clé USB, sans toucher au disque dur. Pour ceux qui ont envie de tester, il existe la distribution Fedora-jam qu'il faut télécharger, installer sur une clé USB par exemple avec cet outil, et on se retrouve avec un studio de MAO complet, y compris Ardour.

Après, il faut quand même s'accrocher pour lire la doc, qui est souvent en anglais malheureusement.
Ah oui, je n'y avais pas pensé, j'ai un PC sous linux, je vais faire un essai, voir s'il y a moins de latence. Si c'est le cas, j'essaierai une distrib live-usb. Mais si, effectivement il faut se cogner 100 pages en anglais ça risque de vite me calmer. Je comprends à peu près mais bon, on n'est pas sur une lecture fluide...
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Aérophone

Message par Jide38 »

Quant à compiler les sources de Ardour, si ma vie en dépend j'essaierai de m'y lancer mais sinon, bof :30:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Aérophone

Message par Jide38 »

Ca y est, ça marche avec Cantabile free sur un PC Windows et pilote ASIO. Seul petit problème, le son ne sort pas sur les HP du PC mais bien sur la prise casque. Ca tombe bien, c'est ce que je veux utiliser, bien sûr.

Aucune latence, simple à utiliser, c'est super. Reste à trouver le bon plugin parce que le SWAM conseillé sur SOTW coûte quand même 250 euros ou dollars, je sais plus. Et les gratuits que j'ai testé pour l'instant, c'est pas tout à fait ça... :x22:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Aérophone

Message par couac »

En tout cas; merci l'aérophone, parce que travailler "pent up house", le doigté, le rythme tout en gardant son souffle avec un ténor, bonjour. :.b1:
Pour le moment, je suis à 70..
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre