Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Aérophone

Le hardware
Matos de prise de son, de traitement, les machines les plus complexes, tout est là...
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Aérophone

Message par Paxi »

:11: je trouve justement que si on ne souffle pas dans un vrai ténor, on perd beaucoup et très vite :16:
Bon OK ça fait du bruit... mais y a pas vraiment d'autre moyen, nan ?
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Aérophone

Message par couac »

C'est juste pendant la phase d’apprentissage. L'affaire d'une journée.
J'ai commencé hier au ténor, en pensant que ça irait pour le cours de ce soir, parce que la partition semble facile.
Mais non, il faut être vachement concentré, et c'est plus facile avec un instrument compatible au niveau des doigtés, et moins fatiguant que le ténor. Une fois les bon réflexes acquis, retour au ténor.
D'ailleurs ça avance, je sais faire les partie A et B au ténor à 90, mais je ne sais pas encore les enchaîner.
Le but ce serait de le faire à 120, mais c'est pas gagné. Normalement c'est 240.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Aérophone

Message par Paxi »

C'est vrai que pour le déchiffrage, c'est pas mal... surtout pour ceux qui en ont marre d'entendre pour la 47e fois la première mesure de Pent up :139:

240 et ternaire et en détachés steplait
là c'est plutôt en dessous de 200, non ?

Personnellement, c'est les mi do# mi do(becarre) ÷ ÷ ... qui me rendent dingue :24: ça a l'air innocent, mais avec élan c'est très casse-gueule
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Aérophone

Message par Jide38 »

Pour ceux que ça pourrait intéresser j'ai pu essayer quelques banques de sons commerciales installées sur PC.
D'abord le GO fonctionne avec tous les softs que j'ai essayés (Kontakt, Cantabile et Camelot). Sur Cantabile je n'ai pu faire fonctionner que des plug-in gratuits. C'est clairement perfectible au niveau du son. Sur Kontakt j'ai testé Mojo2 Horn section, Native Instruments Session Horns Pro et 8DIO Saxophone trio et sur Camelot (SWAM), un sax soprano et deux clarinettes dont une basse.

Résultat, comme c'était écrit sur SOTW, les sons SWAM sont clairement au-dessus des autres. Ils sont développés pour l'utilisation avec un contrôleur à vent et reproduisent donc toutes les nuances disponibles sur le GO. On peut aussi affecter d'autres fonctions (growl, par exemple) à la touche de pouce droit. La qualité des sons est aussi très agréable. Je ne dirais pas si c'est fidèle puisque je ne joue pas de soprano ni de clarinette mais c'est à mon avis les meilleurs parmi ceux que j'ai testés. Je n'ai malheureusement pas pu disposer de leurs sons de ténor.

Les autres banques de sont, à mon avis, prévus pour un usage depuis un clavier pour la création de musique, pas pour l'interprétation en live. Enfin, c'est ma vision de néophyte dans ce domaine.

Bref, à part les SWAM, le rapport simplicité/qualité de son est plutôt en faveur des sons embarqués pour travailler peinard chez soi.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Aérophone

Message par SaXoBaR »

Sympa de nous faire partager ton expérience
Le choix des sons devient de ce fait énorme :41:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Aérophone

Message par Jide38 »

Oui, surtout si tu es ouvert à d'autres instruments que le saxo. J'ai testé la flûte et le violoncelle aussi, c'est agréable.
Les banques de son SWAM sont vraiment super pour cette utilisation. Ils prennent peu de place sur le disque dur, ne présentent aucune latence (avec les drivers ASIO) n'occupent que peu de ressources système, et sont vraiment agréables à jouer et à entendre.
À noter que j'ai fait ça sur des configurations PC vraiment basiques sans carte son externe.

Bon, il faut lâcher quelques euros, c'est pas donné non plus mais vu la qualité du résultat je pense que c'est justifié.

Je m'amuse comme un gamin avec cet Aerophone. Je vais revendre 2 saxos :30:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Aérophone

Message par Paxi »

:.36:
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Aérophone

Message par SaXoBaR »

L’intérêt du « contrôleur à vent midi » est d’avoir accès à toutes sortes de sons, mais ne remplacera jamais nos tubes traditionnels, je te conseille donc de garder tes instrus :11:

J’ai fait l’acquisition de l’AE-30 c’est vraiment un autre instrument avec plus de 300 sons embarqués
En plus du Bluetooth il est équipé de connexions midi qui offre des possibilités énormes.
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Aérophone

Message par Jide38 »

Non mais j'en ai 3, des ténors. Il m'en restera un :139:

Oui, j'imagine que l'AE-30 c'est autre chose et si les sons embarqués sont de bonne qualité c'est nickel. Peut-être quand j'aurai revendu mon King :139:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Aérophone

Message par Jide38 »

Vous utilisez le bite control sur l'aerophone ? Je trouve ça un peu pénible, ça n'apporte pas grand chose et c'est très difficile à maîtriser. J'ai essayé de le paramétrer mais je ne suis arrivé à rien de concluant. Et vous ?
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Répondre