Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Paxi »

couac a écrit : 02 mai 2022 14:50 [Ca me fait penser à l'un des derniers tomes de l'encyclopédie "Tout l'Univers" que j'ai eue dans mon enfance, qui expliquait comment faire son télescope. Pour ça il fallait fabriquer une lentille convexe qui allait réfléchir la lumière sur un plan focal.
La technique consistait simplement à frotter deux plaques de verre circulaires l'une sur l'autre en ayant mis un abrasif en les deux, de plus en plus fin (en tournant régulièrement une des deux plaques de quelques degrés pour avoir une forme circulaire, bien sûr). On était sensé obtenir une plaque convexe et une plaque concave.
Un tuto qui a l'air plus réaliste (et décourageant à moins d'être très motivé) : fabrication d'un miroir de télescope
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par pinuche »

Pat Morisson a écrit : 02 mai 2022 09:20
pinuche a écrit : 01 mai 2022 20:07 .../...
Comme quoi....c'est vrai que faut etre mefiant avec les refaceurs,si ils refacent n'importe quoi sans trop se poser de question.....en meme
.../...
Super sympa pour les gens comme moi dont c'est le métier... Si tu passes pas loin de chez moi tu es invité pour une visite de l'atelier :33:

j'avais répondu un message a mr pat morisson, en public, finalement aprés reflexion . j'ai décidé de le faire de maniere privé. Je lui présente mes excuse d'avoir un instant fait les memes erreurs que lui en publiant ce que je voulais lui dire personellement.Je ne m'excuses pas en revanche de ce que je lui dit en privé.
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 245
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par david marcos »

Pas très élégant de rendre public un message privé... :-/ Surtout quand on est modérateur!

Pour en revenir aux deux centre que je vois dans ce fil :
1) les becs Vandoren ont une table convexe et c'est important pour l'étanchéité. Pour le son, je n'en sais rien.
[HS] J'ai eu à faire à un refaceur à qui j'avais juste demandé de vérifier deux becs et qui a cru bon de rendre plate la table d'un des deux (un Vandoren). Résultat : impossible de jouer le bec plus de 30 minutes sans que la salive ne pénètre entre la table et l'anche. J'ai dû changer de bec (et perdu pas mal de sous dans l'histoire). Pour info, il m'a aussi démoli l'autre bec (rarissime) que je lui avais confié pour simple vérification. :-/ [/HS]

2) Par expérience personnelle, je déconseille de se focaliser sur l'ouverture des becs. Il y a tellement d'autres facteurs qui influent sur le son et la jouabilité que l'on peut souvent avoir deux becs avec une ouverture très proches et qui pourtant ne donnent ni les mêmes sensations, ni le même résultat sonore. Donc : essayer. :-)
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Elmore Trane »

david marcos a écrit : 03 mai 2022 09:20 Pas très élégant de rendre public un message privé... :-/ Surtout quand on est modérateur!
+1
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par SaXoBaR »

 ! Message de : SaXoBaR
Il est temps de se ressaisir, n’oubliez pas l’article 1.3 de notre chartre auquel nous avons tous adhéré en intégrant cet espace qui doit s’appliquer à tous…
1.3 - En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.
Une communication privée doit être respectée par définition, et doit le rester c’est dans le respect de ce droit que j’ai volontairement déplacé le message concerné qui n’a évidemment pas sa place dans le domaine Public à la vue de tous.

Place maintenant au calme revenu grâce au bon sens de chacun
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Elmore Trane »

Merci
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Tintin »

david marcos a écrit : 03 mai 2022 09:20

2) Par expérience personnelle, je déconseille de se focaliser sur l'ouverture des becs. Il y a tellement d'autres facteurs qui influent sur le son et la jouabilité que l'on peut souvent avoir deux becs avec une ouverture très proches et qui pourtant ne donnent ni les mêmes sensations, ni le même résultat sonore. Donc : essayer. :-)
Assez d'accord avec ça. À mon modeste niveau, j'ai cru bon d'investir dans un bec plus fermé d'une valeur (de 7 à 6) par rapport à mes becs habituels, pensant que ça m'aiderait à mieux maîtriser mon son. Je n'ai pas su m'adapter et je n'arrêtais pas de "couaquer"... Pour finalement revenir à l'ouverture précédente et me dire qu'il valait mieux bosser mon embouchure et ma colonne d'air. :12:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par SaXoBaR »

Tintin a écrit : 03 mai 2022 11:41 je n'arrêtais pas de "couaquer"...
Ce n’est pas nécessaire de vouloir imiter notre administrateur :.34: :.13: :xx32:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Répondre