Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par pinuche »

Insomniax a écrit : 01 mai 2022 19:45 Un fabricant japonais qui promeut les tables concaves (= creuses !) :
http://okutsumouthpieces.com/english/concave-table/
bien vu !

Eh ben voila....ce japonais , que je connaissaint pas rejoint a peu prêt tout ce que j'avais imaginé , ont tombe presque exactement sur les memes theories,..comme quoi....ça date pas d'aujourd'hui...Ca me donne meme l'envie d'essayer ses becs.

la traduction en francais de ce japonais de sa theorie:


"La meilleure table n'est pas plate

La table est la partie du bec sur laquelle l'anche est serrée par la ligature. Les embouchures Okutsu rendent toutes les tables très légèrement concaves d'avant en arrière. La table concave rend le ton plein et la vie des anches longue.

La courbe de parement commence au point de séparation des rails latéraux, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Pour l'association d'un bec et d'une anche, le plus important est de ne pas faire de fuites aux points de rupture.

Les points de rupture sont les pivots de la vibration de l'anche. S'il y a de légères fuites, l'anche ne peut pas vibrer efficacement. Le son devient terne et étouffant et peut-être avec de nombreuses tonalités d'erreur de grincement.

La table concave est l'équipement dont disposent traditionnellement les becs de haute qualité pour éviter les fuites aux points de rupture.

Lorsque l'anche est serrée sur la table concave, l'anche est légèrement pliée par la pression de la ligature. Cela fait que l'anche et l'embouchure se poussent l'une contre l'autre aux points de rupture.
Les roseaux usagés se déforment à cause de l'humidité. Lorsque la chaîne est plus légère que la concavité sur la table, l'influence de la chaîne de roseau est annulée. C'est l'avantage de la table concave. Cela rend le ton plein et la durée de vie pratique des anches est allongée.

Certains fabricants d'embouts et refacers insistent sur le fait que la table plate parfaite est la meilleure conception. Je ne suis pas d'accord avec l'avis. La table plate parfaite convient uniquement aux anches plates parfaites. Mais les anches utilisées à dos plat sont très peu nombreuses."


Comme quoi....c'est vrai que faut etre mefiant avec les refaceurs,si ils refacent n'importe quoi sans trop se poser de question.....en meme temps.....je pense qu'ils ont tout interet a faire de la table concave car c'est ce qui les demarquera des productions 3D ou le 100 eme de mm est hasardeux a obtenir, ce qui m'oblige pour ma part tres précisement justement a preferer les tables plates pour ce qui est du 3D,parce que la table concave en 3D, c'est pas simple a obtenir alors qu'avec une fraiseuse sur du metal.....c'est possible .
Ca les demarquera aussi des becs de serie genre vandoren qui font de la table plate.

Maintenant , une table plate....ça marche aussi.....c'est juste un peu moins bien. C'est tout . Ou moins utile, voire,.....tout depend des gouts et des couleurs...une table concave donnera a mon avis un son plus brillant.
Vandoren fait des tables plates, on voit aux trace d'usinage de leur bec neuf que ils font ca a la maniere d'une fraiseuse, avec le plat de la fraise...Donc de cette maniere , impossible de faire quelque chose de convexe.
Selmer semble finir leur table a la main.....donc je sait pas comment ils font eux.
Modifié en dernier par pinuche le 01 mai 2022 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Insomniax
Baryton
Baryton
Messages : 104
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:24

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Insomniax »

Si je ne me trompes pas, Otto Link fait ses becs de cette manière depuis longtemps. Pat pourrait nous le confirmer.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par pinuche »

Insomniax a écrit : 01 mai 2022 20:27 Si je ne me trompes pas, Otto Link fait ses becs de cette manière depuis longtemps. Pat pourrait nous le confirmer.
je crois aussi
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Paxi »

Vandoren ossi
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Tintin »

Intéressant et ça me permet de corriger mon raisonnement : je pensais que la courbe était perpendiculaire à la table, alors que visiblement elle est longitudinale.

Et pour mémoire : convexe = "dont la surface présente à l'extérieur une courbure sphérique"
concave = "dont la partie courbe est en creux".
:27:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Paxi »

Les deux sont possibles à priori : sur mon V16 t75 métal, l'empreinte sur un miroir embué laisse apparaître le contour de la table au complet (table "creuse" d'un bord à l'autre mais plate dans sa longueur), sur un autre bec vandoren, il n'y a que le départ du facing et l'extrémité du talon qui apparaît (concavité longitudinale).
Sur le premier, je ne ressens aucune différence avec une table plate, par contre le second est sensible au placement de la ligature.
Modifié en dernier par Paxi le 02 mai 2022 09:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Pat Morisson »

Insomniax a écrit : 01 mai 2022 20:27 Si je ne me trompes pas, Otto Link fait ses becs de cette manière depuis longtemps. Pat pourrait nous le confirmer.
Chez certains fabricants (haut de gamme) il y a volonté d'obtenir une légère concavité mais dur d'obtenir une répétabilité...
Chez les "autres" : déjà qu'ils ne sont pas capable de poser des facings corrects et qu'ils ont du mal à de faire une table plate faudra m'expliquer comment ils vont usiner une table avec une concavité "maitrisée" :30:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Pat Morisson »

pinuche a écrit : 01 mai 2022 20:07 .../...
Comme quoi....c'est vrai que faut etre mefiant avec les refaceurs,si ils refacent n'importe quoi sans trop se poser de question.....en meme
.../...
Super sympa pour les gens comme moi dont c'est le métier... Si tu passes pas loin de chez moi tu es invité pour une visite de l'atelier :33:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Tintin »

Pat Morisson a écrit : 02 mai 2022 09:14
Insomniax a écrit : 01 mai 2022 20:27 Si je ne me trompes pas, Otto Link fait ses becs de cette manière depuis longtemps. Pat pourrait nous le confirmer.
Chez certains fabricants (haut de gamme) il y a volonté d'obtenir une légère concavité mais dur d'obtenir une répétabilité...
Chez les "autres" : déjà qu'ils ne sont pas capable de poser des facings corrects et qu'ils ont du mal à de faire une table plate faudra m'expliquer comment ils vont usiner une table avec une concavité "maitrisée" :30:
En plus, les Otto Link métal sont faits de deux coquilles soudées par le milieu. Si en plus faut rendre concave ou convexe... :48:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par couac »

Pat Morisson a écrit : 02 mai 2022 09:14
Insomniax a écrit : 01 mai 2022 20:27 Si je ne me trompes pas, Otto Link fait ses becs de cette manière depuis longtemps. Pat pourrait nous le confirmer.
Chez certains fabricants (haut de gamme) il y a volonté d'obtenir une légère concavité mais dur d'obtenir une répétabilité...
Chez les "autres" : déjà qu'ils ne sont pas capable de poser des facings corrects et qu'ils ont du mal à de faire une table plate faudra m'expliquer comment ils vont usiner une table avec une concavité "maitrisée" :30:
Ca me fait penser à l'un des derniers tomes de l'encyclopédie "Tout l'Univers" que j'ai eue dans mon enfance, qui expliquait comment faire son télescope. Pour ça il fallait fabriquer une lentille convexe qui allait réfléchir la lumière sur un plan focal.
La technique consistait simplement à frotter deux plaques de verre circulaires l'une sur l'autre en ayant mis un abrasif en les deux, de plus en plus fin (en tournant régulièrement une des deux plaques de quelques degrés pour avoir une forme circulaire, bien sûr). On était sensé obtenir une plaque convexe et une plaque concave.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre