Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
archers84
Sopranino
Sopranino
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2022 10:24

vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par archers84 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et débutant en saxo. Je souhaite faire évoluer mon saxo tenor , j'ai actuellement un bec yamaha 4C et le bec selmer S90 me tente bien mais je ne souhaite pas chercher à avoir une ouverture plus grande (je n'ai pas une grosse capacité respiratoire suite pb de santé). Par contre, je n'arrive pas à me décider sur le choix de l'ouverture. le yamaha 4C tenor a une ouverture de 170 , ouverture qui me va bien et je vois sur le site de Selmer que le S90 (pour tenor) que le 170 a une ouverture de 170 le 180 a une ouverture de 180, ces mêmes valeurs sont données dans un tableau de Mike Dutchein de saxophone service, jusque là c'est facile mais si je regarde le tableau Chedeville (qui apparaitrait comme une source valable) le S90 170 Tenor a une ouverture de 180 , le 180 a une ouverture de 190...... Je retrouve cette même information et ce décalage dans les descriptions chez Woodbrass, la boite à anche, music&sons. Ma question est donc simple, Qui donne les vraies valeurs? Je pensais que le fabricant connait parfaitement son matériel mais il existe peut être différentes façon de mesurer l'ouverture . Merci d'avance de me donner des explications avant de commander, je précise que n'habitant pas proche d'un vendeur , je me retrouve dans l'obligation d'acheter sans essayer ( et le situation sanitaire n'est pas engageante) Musicalement Vôtre
PS : Le TL3 de chez Vandoren pourrait être aussi une solution mais semble pour complexe à aborder, je suis preneur d'info aussi :50: :50: :50:
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2298
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par SaXoBaR »

 ! Message de : SaXoBaR
Salut Archer84
Heureux de te compter parmi nous :32:
coutume ici pour les nouveaux est de se présenter
Et ça se passe ici
Merci de t’y conformer :45:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Tintin »

archers84 a écrit : 02 avr. 2022 12:51 Bonjour, je suis nouveau sur le forum et débutant en saxo. Je souhaite faire évoluer mon saxo tenor , j'ai actuellement un bec yamaha 4C et le bec selmer S90 me tente bien mais je ne souhaite pas chercher à avoir une ouverture plus grande (je n'ai pas une grosse capacité respiratoire suite pb de santé). Par contre, je n'arrive pas à me décider sur le choix de l'ouverture. le yamaha 4C tenor a une ouverture de 170 , ouverture qui me va bien et je vois sur le site de Selmer que le S90 (pour tenor) que le 170 a une ouverture de 170 le 180 a une ouverture de 180, ces mêmes valeurs sont données dans un tableau de Mike Dutchein de saxophone service, jusque là c'est facile mais si je regarde le tableau Chedeville (qui apparaitrait comme une source valable) le S90 170 Tenor a une ouverture de 180 , le 180 a une ouverture de 190...... Je retrouve cette même information et ce décalage dans les descriptions chez Woodbrass, la boite à anche, music&sons. Ma question est donc simple, Qui donne les vraies valeurs? Je pensais que le fabricant connait parfaitement son matériel mais il existe peut être différentes façon de mesurer l'ouverture . Merci d'avance de me donner des explications avant de commander, je précise que n'habitant pas proche d'un vendeur , je me retrouve dans l'obligation d'acheter sans essayer ( et le situation sanitaire n'est pas engageante) Musicalement Vôtre
PS : Le TL3 de chez Vandoren pourrait être aussi une solution mais semble pour complexe à aborder, je suis preneur d'info aussi :50: :50: :50:
Le S80 a des ouvertures qui vont de C* à F
Le S90, de 170 à 200.
Au choix.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par couac »

D'un point de vue très pratique, si tu as un yam 4C, je ne suis pas sûr que tu sauras enfiler un S80 sur ton bocal sans être obligé d'amincir le liège.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 662
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par ficelle69 »

le selmer sera en bakélite là ou le yam 4c est en plastique ...............la sensation en bouche sera qui sait différente
comme signale Tintin le diamètre sera surement un chouilla différent
mais tu risques d'avoir le même son .......mais pas le même coût 39€ le yam 179€le selmer (chez thotho)
Jean Yves A mon prof de sax , joue actuellement sur son série II un bec yam 4c avec des anches vando bleues n°2 pour ne pas forcer et ça sonne (bon il a bricolé un peu la chambre pour agrandir le passage de l'air et avoir plus de graves )
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
archers84
Sopranino
Sopranino
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2022 10:24

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par archers84 »

Merci pour vos réponses, mais personne ne répond vraiment à ma question :

Quelles sont les vraies valeurs d'ouverture du bec selmer S90 pour un tenor ?

J'hésite entre un S90 170 ou 180 mais aussi un Vandoren TL3 mais lui l'ouverture est de 175 ou 176 pour tous les sites consultés (dont le site constructeur) alors que ce n'est pas le cas pour le S90 , 170 pour le S90-170 et 180 pour S90-180 chez Selmer mais on voit 180 pour S90-170 et 190 pour le S90-180 sur des sites vendeurs et des tableaux .

Je suis preneur aussi de vos avis sur le Vandoren TL3 sur sa facilité de trouver ses marques et le rendu global
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Tintin »

archers84 a écrit : 02 avr. 2022 17:34 Merci pour vos réponses, mais personne ne répond vraiment à ma question :

Quelles sont les vraies valeurs d'ouverture du bec selmer S90 pour un tenor ?

Ben si je t'ai répondu : tu a le choix, entre 170, 180, 180, 200, ce qui équivaut à grosso modo, des ouvertures de 1.73 mm, 1,80 mm, 1,91 mm et 2,01 mm.
Pareil pour le S80 mais en partant de C* jusqu'à G : de 1,80 mm à 2,51 mm.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
archers84
Sopranino
Sopranino
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2022 10:24

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par archers84 »

Merci Tintin,
donc tu valides que les becs Selmer ont des valeurs comme celles notées le site de Selmer à quelque chose près
je n'avais pas compris ta réponse visiblement
par contre j'avais éloigné le S80 dans mes choix
que peux tu me dire du TL3 de Vandoren si il est plus facile que le S90 170 ou 180
merci pour tes réponses
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Paxi »

Concernant les Vandoren TL, possible que ça soit une mauvaise piste : j'ai choisi un TL5 justement parce que les sensations de jeu se rapprochent des becs jazz bien plus ouverts tout en ayant la résistance nécessaire (utile) aux nuances mp à ppp ou l'inverse, dont sont friands les compositeurs pour orchestre.
Chez Vandoren, les becs peu ouverts comme le TL3 ont un facing "moyen-court" : même peu ouvert, ça demande de souffler fort. Je ne crois pas que ça soit un bec facile. Encore moins pour un répertoire pop-rock
Un coup de fil à un pro du bec serait une option pertinente :32:
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par pinuche »

je trouve superflu de faire des ouvertures au 100 eme de milimetre de precision . ou bien de preciser au 100eme pres la valeur de l'ouverture . A l'oreille humaine, entre du 1.70 mm et du 1.73 mm de différence, faut avoir des oreilles de chauves souris pour en percevoir les nuances profonde. C'est que a partir de 1 chiffre aprés la virgule qu'on commence a percevoir une nuance . une precision au 10 eme de mm , ...a la limite a 0.05 pour les plus exités de l'oreille....c'est suffisant je trouve . on se rend compte par exemple pour les autolink , que leur ouvertures en inch tombe plus ou moins sur des chiffre rond, c'est quand on fait la conversion des inch vers des mm que ca donne des nombre a 2 chiffres aprés la virgule.

Pour la planeité de la table...en revanche...le 100 eme de mm se justifie plus...
Répondre