Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Paxi »

C'est sur la dureté des anches qu'il faudrait préciser les valeurs en 10e... chez Vando, par exemple :.32:
J'ai jeté un œil (aïe) sur le site de N...... T...... : sur 3 S90 tenor de même ouverture, les valeurs mesurées diffèrent de 0,04mm ou 0.1pouces, soit 0,0254mm :27:
Moralité : les becs Selmer sont mieux fichus en anglais qu'en français :26: sacrés britons, zen ratent pas une
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Tintin »

pinuche a écrit : 28 avr. 2022 19:21 je trouve superflu de faire des ouvertures au 100 eme de milimetre de precision . ou bien de preciser au 100eme pres la valeur de l'ouverture . A l'oreille humaine, entre du 1.70 mm et du 1.73 mm de différence, faut avoir des oreilles de chauves souris pour en percevoir les nuances profonde. C'est que a partir de 1 chiffre aprés la virgule qu'on commence a percevoir une nuance . une precision au 10 eme de mm , ...a la limite a 0.05 pour les plus exités de l'oreille....c'est suffisant je trouve . on se rend compte par exemple pour les autolink , que leur ouvertures en inch tombe plus ou moins sur des chiffre rond, c'est quand on fait la conversion des inch vers des mm que ca donne des nombre a 2 chiffres aprés la virgule.

Pour la planeité de la table...en revanche...le 100 eme de mm se justifie plus...
Et encore, pour la table, certaines marques (Selmer ?) auraient des tables volontairement concaves (ou convexes ?)... :11:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par pinuche »

Paxi a écrit : 28 avr. 2022 20:37 C'est sur la dureté des anches qu'il faudrait préciser les valeurs en 10e... chez Vando, par exemple :.32:
J'ai jeté un œil (aïe) sur le site de N...... T...... : sur 3 S90 tenor de même ouverture, les valeurs mesurées diffèrent de 0,04mm ou 0.1pouces, soit 0,0254mm :27:
Moralité : les becs Selmer sont mieux fichus en anglais qu'en français :26: sacrés britons, zen ratent pas une
entierement d'accord, et je dirait meme plus entierement vrai . En fait c'est pas tellement la dureté, mais l’élasticité . Un matériau dur sera plus cassant et donc moins élastique (je pense). J'ai rencontré l'an dernier un acousticien que je me permet de citer pour ceux qui sont dans la région nantaise, il sagit du "MAB" à mouzillon dans le 44, c'est un fablab orienté usinage bois crée par un acousticien diplomé du mans , qui enseigne a l'ecole superieur du bois de nantes . Je vous encourage a le rencontrer pour ceux qui sont vers nantes . Ce gars là a beaucoup a apporter au monde de la facture instrumentale . Ce dernier m'as expliqué comment etait foutu un spectre sonore, donc plein de sous fréquence qui suive une fréquence principale, et c'est les valeur et l'intensité de ces sous frequence qui font la particularité d'un timbre . Hors ces sous-frequence et fréquences sont directement lié avec le module d'elasticité de l'anche (le module d'young)...en clair : la faculté du matériau a etre plus ou moins élastique, ce qui joue influe sur sa vitesse de vibration .... et donc sur les frequences et sous fréquences....et donc .....de son spectre sonore et de son timbre . En fait l'anche joue bien plus que le bec dans le timbre sonore . Le bec compte bien entendu.......mais changer votre anche bois par une anche plastique ou métal, et le timbre sera RADICALEMENT différent....de meme....avancez ou reculez de quelque mm ou 10/eme de mm.....votre anche par rapport au bout de votre bec (sans trop toutefois), et vous aurez egalement des propriété de timbres et sensation de jeu (facilité ou difficulté d'emission) assez radicalement différentes egalement....avec la meme anches et le meme bec...et ce ..sans avoir besoin de changer votre bec ou de le modifier.
Modifié en dernier par pinuche le 30 avr. 2022 23:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par pinuche »

Tintin a écrit : 29 avr. 2022 09:13
pinuche a écrit : 28 avr. 2022 19:21 je trouve superflu de faire des ouvertures au 100 eme de milimetre de precision . ou bien de preciser au 100eme pres la valeur de l'ouverture . A l'oreille humaine, entre du 1.70 mm et du 1.73 mm de différence, faut avoir des oreilles de chauves souris pour en percevoir les nuances profonde. C'est que a partir de 1 chiffre aprés la virgule qu'on commence a percevoir une nuance . une precision au 10 eme de mm , ...a la limite a 0.05 pour les plus exités de l'oreille....c'est suffisant je trouve . on se rend compte par exemple pour les autolink , que leur ouvertures en inch tombe plus ou moins sur des chiffre rond, c'est quand on fait la conversion des inch vers des mm que ca donne des nombre a 2 chiffres aprés la virgule.

Pour la planeité de la table...en revanche...le 100 eme de mm se justifie plus...
Et encore, pour la table, certaines marques (Selmer ?) auraient des tables volontairement concaves (ou convexes ?)... :11:
on peut faire une table convexe avec un precision de l'ordre du 100 eme.
La precision au 100 eme pour la table...sert selon moi.....a son etancheité.Et c'est dans ce cas justifié a mon avis.

Les tables convexes existent bien a mon avis , mais je n'en suis pas certain . J'avais eu cette idée de le faire sur mes becs 3D,suite a une discussion avec un prof de ma connaissance .et avant ça j'ai essayé de me renseigner sur le net si ça existait pas déjà, je crois me souvenir etre tombé sur un article en anglais qui parlait des otto link a tables convexes.....je ne me rappelle plus tres bien a vrai dire ou j'avais trouvé ça .
En fait pour la table convexe, l'idée ,c'est de "précontraindre" l'anche.....comme on "précontraint" des poutrelles béton ou une poutre d'un plancher en béton....pour lui modifier son module d’élasticité......c'est le principe du barage voute....ou de l'arc pour tirer une fleche.On arrive ,dans le domaine batiment et BTP , grâce a la précontrainte....a faire des poutres de portée plus grande grâce a ce procédé...a donner plus de force de résistance, a une poutre, une voûte de barrage,un arc.....ou pourquoi pas une anche de saxophone. Ainsi l'anche rendu "plus forte" par la "precontraire".....vibrera plus vite......et donc aura un timbre en theorie...plus riche, plus brillant. Mais la table convexe ne sert a rien si la ligature ne vient pas "poinconner" l'anche au centre de la table pour la faire flechir....faudrait un shema pour mieux comprendre. Cette notion de resistance au poids, a l'effort....on la retrouve egalement dans la notion d'impédence (le contraire de "pédant" lol).Autre avantage de la precontrainte : les anches tendent a ce cintrer par l'humidité et le temps dans le sens de la largeur également,ce qui les empechent a terme de vibrer correctement (essayez de faire vibrer un bois ou une feuille en forme de tuile, vous n'y arriverez pas). faire donc flechir l'anche par la precontrainte dans le sens de la longueur, redressera l'anche bien droite dans le sens de sa largeur. faire un test sur un papier ou carton tordu pour bien comprendre le principe. Je sais pas si je suis un pionnier dans cette idée....j'en doute,ça serait un peu prétentieux de ma part de dire que oui.....je pense que cette idée avait été trouvé avant moi....
Avatar du membre
Insomniax
Baryton
Baryton
Messages : 104
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:24

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Insomniax »

Convexes ? Concaves plutôt ?
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par pinuche »

Insomniax a écrit : 01 mai 2022 16:44 Convexes ? Concaves plutôt ?
oui je me rappelle plus lequel est bombé ou creux, ...grosso modo faut que ça fasse un creux danx la table, ...mais avant les points de facing.
Avatar du membre
Insomniax
Baryton
Baryton
Messages : 104
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:24

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Insomniax »

Oui tables "creuses" concaves. Difficile d'imaginer une étanchéité fiable entre table et anche dans la configuration inverse..
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Tintin »

Insomniax a écrit : 01 mai 2022 17:04 Oui tables "creuses" concaves. Difficile d'imaginer une étanchéité fiable entre table et anche dans la configuration inverse..
Heu, sûr ? Si c'est la table du bec qui est creuse (concave), l'anche en s'écrasant voit ses bords remonter. C'est pas bon. Ce serait pas plutôt table convexe (bombée) : l'anche en s'écrasant sur la table voit ses bords redescendre vers les rails, devenant ainsi plus étanche. Ou alors, j'ai rien compris. :.27:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par pinuche »

de toute façon , c'est juste un vague concept théorique...qui aurait...on suppose...déja existé...mais on en est pas bien sur . Et y'a que la pratique qui permet de vérifier .perso, je n'ai pas encore essayé........Donc je ne peut dire si ça marche.

J'ai oublié de preciser que la table serait convexe lorsqu'on la regarde vue de coté.5quand on voit le bec dans toute sa longueur)
Si l'extremité de la courbe de la table coincide avec les points extremum de ton facing...en theorie...tu pourrait conserver ton etanchéité. Ca t'agrandira l'ouverture....c'est tout. Ton point de facing est un point pivot en quelque sorte ou un point de raccord de courbe.

On pourrait tres bien imaginer le meme principe avec une table bombée ...au lieu d'une table creuse....la theorie doit pouvoir..on suppose ...fonctionner dans les deux sens...en concave comme en convexe....sauf que en concave (bombée) ton ouverture va se rapetisser , et il te faudra une ligature qui serre en 4 point (comme les picots de chez ottolink) au plus pres de ton facing d'un coté, et de l'autre coté ...a l'extremité arriere de ta table (ou fond) .

alors que en convexe (creux) ton ouverture va s'agrandir, et ta ligature devra serrer en un seul point en plein milieu de ta table (vue de coté)...elle poinconne.
Avatar du membre
Insomniax
Baryton
Baryton
Messages : 104
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:24

Re: vraie valeur ouverture bec selmer S90 tenor

Message par Insomniax »

Un fabricant japonais qui promeut les tables concaves (= creuses !) :
http://okutsumouthpieces.com/english/concave-table/
Répondre