Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
Répondre
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 217
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Message par Menagex »

Bonjour, petite présentation de LilyPond pour ceux qui ne connaissent pas cette pépite...
Ce logiciel très peu gourmand en ressources permet d'éditer de très belles partions. C'est très complet (possibilité d'écrire des tablatures, les doigtés sur les instruments...), avec les outils habituels de création de conducteurs, transposition, gestion des instruments transpositeurs...

Comme il s'agit finalement d'un logiciel de programmation (donc "non-wysiwyg") la maîtrise demande du temps, mais ensuite au clavier on peut devenir très efficace.
J'ai dû taper une centaine de partitions avec, et ne regrette pas l'investissement temporel.

Frescobaldi est un utilitaire libre associé vraiment indispensable pour avec un éditeur de texte plus efficace (mise en couleur, facilitation de la recherche d'erreurs, etc.).
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
Christian
Sopranino
Sopranino
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2022 22:32

Re: LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Message par Christian »

J'utilise Musescore, également gratuit et Wysiwig, qui permet ensuite de rejouer ses partitions avec un orchestre d'accompagnement.
Transpositions, tablatures, doigtés, paroles de chansons, reprises, etc tout est prévu.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Message par couac »

Je n'utilise pas Lilypond, plutôt Musescore qui nécessite moins d'investissement avant d'être utilisé.

Mais je connais un peu. C'est un logiciel dans la même lignée que Tex et LaTex, qui sont des langages pour produire du texte.
Le premier avantage c'est que Lilypond et Tex sont compatibles entre eux, et qu'il est possible d'intégrer des morceaux de partition dans les textes. Il y a aussi une extension dans LibreOffice pour intégrer du Lilypond dans un document.

Ces langages sont relativement indépendants de la présentation finale. Ils peuvent être convertis en PDF, ou en MIDI.
La typographie s'efforce d'être la plus conforme possible à celle qui était utilisée au XIXe siècle, dont certaines formes et règles ont été abandonnées par souci de simplifications dans les logiciels actuels (ex: le gris typographique).

Pour avoir pratiqué Latex (qui est peut-être encore utilisé dans certaines universités), c'est vrai qu'une fois qu'on maîtrise bien la syntaxe, on peut créer très vite un document sans risquer une tendinite à cause de la souris.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 217
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Message par Menagex »

Merci couac pour cette synthèse très précise, effectivement le parallèle avec LaTeX est pertinent (ce dernier étant plus difficile à installer que LilyPond). Il est effectivement très utilisé dans le monde universitaire, notamment pour ceux qui comme moi ont fait des études en mathématiques.
Pour l'extension avec LibreOffice/Apache OpenOffice, la voici !
Modifié en dernier par Menagex le 29 mars 2022 23:11, modifié 1 fois.
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Message par SaXoBaR »

J’avais entendu parler de « Latex » mais pas dans ce genre d’application :.13: :xx32:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Message par dexdex »

Pour l'informaticien à "cheveux gris" que je suis, revenir à du non-wysiwyg est proche du cauchemar. La norme dans les années 80, lorsque les traitements de texte tournaient sur des écrans non-graphiques. On peut les voir dans les films de l'époque, écrans verts et grosses disquettes 8 pouces.

Je me rappelle avoir écrit tout un arrangement pour 6 soufflants avec un logiciel "en mode commande" depuis longtemps disparu, encore sous MS-DOS 3.1. Travail de moine. Et de pionnier à l'époque.

Plus récemment, j'avais jeté un bref coup d'oeil à LilyPond, mais.... non.

Musescore est quand-même sensiblement moins chronophage. Ou papier & crayon, 100% wysiwyg.

Donc: toutes mes félicitations aux courageux !
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre