Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bocal sax soprano

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Bocal sax soprano

Message par Sax34 »

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un saxophone soprano droit qui n'a qu'un bocal droit.
C'est un peu pénible à jouer longtemps en raison de la position.
Il existe des bocaux coudés et d'autres encore plus coudés (je pense que ce sont ceux destinés aux sopranos courbes).
Est-ce qu'il y a un inconvénient à mettre un bocal de soprano courbe sur un soprano droit ?
On aurait alors une position plus conventionnelle et plus confortable.
Quel type de bec convient bien sur un soprano pour avoir le son le plus chaud possible ?
Merci de vos conseils
Modifié en dernier par Sax34 le 14 mars 2022 08:03, modifié 2 fois.
saxophone ténor
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 662
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Bocal sax soprano

Message par ficelle69 »

j'ai comparé suite a ton questionnement , le bocal de mon yana courbe et le courbe de ma bouse sop thomann antique , le thomann ne rentre pas a fond sur le yana et la commande de clé d'octave n'arrive pas sur le mécanisme .....après peut aussi avoir des différences de volume en fonction des diamètres et de l'épaisseur du métal .
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Bocal sax soprano

Message par Elmore Trane »

Sax34 a écrit : 09 mars 2022 08:45 Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un saxophone soprano droit qui n'a qu'un bocal droit.
C'est un peu pénible à jouer longtemps en raison de la position.
Il existe des bocaux coudés et d'autres encore plus coudés (je pense que ce sont ceux destinés aux sopranos courbes).
Est-ce qu'il y a un inconvénient à mettre un bocal de soprano courbe sur un soprano droit ?
On aurait alors une position plus conventionnelle et plus confortable.
Quel type de bec convient bien sur un soprano pour avoir le son le plus chaud possible ?
Merci de vos conseils
Effectivement, les bocaux ne s'adaptent pas sur tous les sax. J'en ai fait l'amère expérience il y a quelques années. J'avais acheté un bocal Phil Barone que je vous voulais adapter sur mon Tenor Selmer Référence 54. Le sax sonnait faux car je n'arrivais pas à m'accorder et j'ai dû revendre le bocal. Il faut donc impérativement essayer le bocal avec ton sax et vérifier l'accordage.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bocal sax soprano

Message par Paxi »

La courbure modifie aussi la réponse du soprano : mon Yamaha est plus "direct" avec le bocal droit mais j'utilise le courbe parce que c'est plus confortable. Plus courbe, je sais pas.
Tu peux aussi chercher du côté du cordon pour équilibrer le soprano. Avec un bocal très courbe, ça risque d'être délicat de jouer les Do# et clés de paume sans laisser échapper le sax

Entre le bocal de mon ex-Hohner courbe :b3: et ceux de mon Yamaha, il y avait une grosse différence de longueur de bocal (un bon centimètre de plus pour le Yam) donc une énorme différence de diamètre de tenon : même avec beaucoup de ruban de plomberie, ça ne serait pas jouable.

Côté becs : Tone Edge, V16... je n'ai pas un très bon souvenir des becs soprano à chambre large que j'ai eu.
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2298
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Bocal sax soprano

Message par SaXoBaR »

Bizarre mais avec le soprano je ne suis pas du tout à l’aise avec un bocal Courbet, je préfère le droit :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bocal sax soprano

Message par Paxi »

Dans l'absolu, je crois que je préfère le droit aussi, mais sans cordon, donc pas longtemps... donc courbe tout le temps, vu que c'est subtilement différent à jouer et que les répètes ont tendance à durer.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Bocal sax soprano

Message par dexdex »

J'ai un bocal coudé qui sommeille dans un tiroir, arrivé sauf erreur à la faveur d'un échange. Il est essentiellement neuf, anonyme, sans doute fabriqué .... là-bas, et ne rentre pas dans le tenon de mon Yanagisawa, ni, de mémoire, dans celui du Keilwerth taiwanais que j'ai eu.
De retour @home, je mesure le tenon, et on se parle ?
Je l'échangerais bien contre une bouteille, mais vu la frontière qui nous sépare, on trouvera autre chose.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Bocal sax soprano

Message par dexdex »

J'avais oublié cette discussion !

En ouvrant mon petit carton "soprano", je tombe sur ledit bocal. Diamètre extérieur du tenon 17.1 mm, selon un pied à coulisse de base.
Le tenon du bocal de mon Yanagisawa est plus proche des 16.9 mm.

Donc, bocal coudé ci-dessus inutilisable, à échanger contre bon soins. Attention, il a un angle assez marqué, plutôt typé soprano coudé.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2298
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Bocal sax soprano

Message par SaXoBaR »

dexdex a écrit : 19 mars 2022 10:42 Attention, il a un angle assez marqué, plutôt typé soprano coudé.
t'es sur que c'est un bocal de soprano
c'est peut-être un de sax ténor si il est beaucoup courbé :.43: :xx32:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Bocal sax soprano

Message par Sax34 »

Salut Dexdex,merci de ta proposition, s'il y a assez de matière pour redescendre jusqu'à 16,3mm, je suis preneur.
Si tu veux je te l'échange contre un refaçage de bec, sop, alto, ténor ou bar.
Tu me dis si tu es intéressé.
saxophone ténor
Répondre