Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Thomann handmade ténor MK

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par dexdex »

Elmore Trane a écrit : 08 mars 2022 09:15
Ce qui m'impressionne surtout c'est la fiabilité des réglages qui ne bougent quasiment pas (contrairement, par exemple au Selmer Référence 54 que j'ai vendu récemment). En 13 ans, mon soprano Paul Mauriat a été révisé 3 fois !
C'est en substance ce que je sous-entendais ci-dessus par "faire ses preuves". La première marque taïwanaise qui s'est peu à peu imposée, Jupiter, est apparue comme outsider réputé peu fiable et décrié par les luthiers il y a une 30aine d'années. Aujourd'hui, la marque ... a fait ses preuves. Toujours peu visible en Suisse romande, sans doute frileuse par nature.
On peut sans doute considérer que Mauriat suit un parcours du même type. Tout aussi peu visible ici d'ailleurs. Vivons-nous dans une grotte ?

Lorsque je parlais de la défiance des luthiers, c'est surtout à ceux qui fuient les tampons de "m...", le laiton "Galbani" et les ressorts qui cassent auxquels je faisais allusion. Jupiter (KHS), Mauriat, Cannonball et sans doute d'autres ont mis de l'ordre dans leurs composants.

Si Thomann a fait son job, les Handmade sont peut-être très bien. Je persiste à ne pas comprendre pourquoi ils ne communiquent pas à ce sujet.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par Elmore Trane »

Je partage complètement ton point de vue sur la nécessité de faire ses preuves. Paul Mauriat (nom d'un chef d'orchestre de variété français) a été adopté par de nombreux saxophonistes pros dont James Carter, Greg Osby et Marcus Strickland. Et ils jouent réellement avec en concert. J'ai essayé le Tenor PMXT-66 R et j'ai beaucoup aimé. Et les prix ne sont pas ceux des Selmer...
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par dexdex »

Elmore Trane a écrit : 08 mars 2022 09:57 …..Et les prix ne sont pas ceux des Selmer...
Les conditions sociales sans doute pas non-plus. Sujet qui fâche parfois, mais ça peut faire partie des critères de décision. La "sous-traitance inconnue" est rarement une bonne nouvelle.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 08 mars 2022 10:45 La "sous-traitance inconnue" est rarement une bonne nouvelle.
Quand on veut pas dire d'où ça vient, c'est que ça vient de Chine. Qu'on commence déjà à se débarrasser de ce préjugé, on y verra plus clair. Jinbao est un énorme producteur qui ne signe que ses sax basse. Ça finira probablement par changer.
https://bassic-sax.info/version5/bass-s ... ds/jinbao/
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par manu13 »

Paxi a écrit : 08 mars 2022 12:45 Quand on veut pas dire d'où ça vient, c'est que ça vient de Chine.
Ou de Taïwan (pour le moment, ce n'est pas vraiment la Chine, mais pour combien de temps ? :11: ) ; comme je l'avais dit, mon baryton Thomann est marqué Taïwan.
Thomann ne nomme pas ses sous-traitants pour rester libre d'en changer et de faire jouer la concurrence.
A ce propos, on connait le nom des sous-traitants de Yamaha (pour ses instruments non fabriqués au Japon) ?
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par Paxi »

manu13 a écrit : 08 mars 2022 13:26 A ce propos, on connait le nom des sous-traitants de Yamaha (pour ses instruments non fabriqués au Japon) ?
...Yamaha :coupe:
D'après un article de 2017 de "Indonesia investments" Yamaha aurait 6 usines en Indonésie. L'usine des instruments à vent (Yamaha musical products Indonesia) serait située à Java.
https://www.indonesia-investments.com/n ... a/item7639
Image
..une offre d'emploi de l'usine (qui serait illégale en France. "Qualifications : homme, moins de 30 ans..." autre pays, autres usages)
https://jobsexplore.blogspot.com/2010/0 ... l.html?m=1

En Chine : Xiaoshan Yamaha Musical Instruments Co., Ltd.
Location / Foundation : Hangzhou, China
Business : Manufacturing and assembly of wind instruments and marching drums
Il y a une belle liste des implantations Yamaha sur leur site : https://www.yamaha.com/en/about/locatio ... worldwide/
Modifié en dernier par Paxi le 08 mars 2022 15:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par dexdex »

Bonne remarque.

J'aimerais avoir le même degré de confiance dans Thomann que dans Yamaha ou Selmer (Axos ?). Ou Apple, Peugeot ou Tesla...
Le Buffet-Crampon S2 que je viens de vendre serait de provenance italienne. Je fais confiance, et Buffet assume en cas de pépin.
Thomann donne 3 ans de garantie, peut-être est-ce une façon de leur faire confiance.

En passant, toute cette discussion m'a mis devant un constat: les seuls binious "hors grandes marques" que j'aie eus étaient des sopranos. Pourquoi ? Parce que les 3 grands (SYY) sont ... chers, que les occases sont rares, et restent chères. Et j'ai de nouveau un Jupiter acheté au prix de la tôle. Mon luthier, goguenard, a changé le liège et fait les réglages, et le petit biniou gazouille comme un sou neuf.

D'où ma réaction face à un ténor "anonyme": les Yamaha d'occase pullulent, sans même parler des autres. Est-ce vraiment pertinent de s'aventurer dans l'inconnu ? Sauf à y jouer le ... loup solitaire ?

Et merci pour l'article Yamaha ci-dessus, ma partialité devient parfois suspecte.

Et quand je parlais des "bonnes nouvelles" à propos de sous-traitance, j'avais bien les questions sociales à l'esprit.... Préjugés, ou simples constats ?
Modifié en dernier par dexdex le 08 mars 2022 15:04, modifié 3 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 08 mars 2022 14:51 Bonne remarque.
J'aimerais avoir le même degré de confiance dans Thomann que (...) Apple (...) Tesla.
:24: tu as bien raison, ne pas se méfier d'apple et tesla, ça serait pure inconscience
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par Paxi »

Est-ce que j'ai besoin d'un nouveau saxophone neuf :27:
Image
La collection complète "mine de cuivre" par Tom Hegen : https://www.tomhegen.com/collections/th ... e-series-i des photos prises en Andalousie
:27: ...les BB phoques de BB c'était quand même plus glamour...
Image
Qui se dévoue pour faire un câlin à la planète, qu'on arrête un peu de la massacrer pour faire des objets
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par SaXoBaR »

En effet, les sax Mauriat mériteraient d'être plus connus voir reconnus :54:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Répondre