Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Reed Geek ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Reed Geek ?

Message par Tintin »

Auriez-vous des retours sur l'outil Reed Geek pour les anches ? Quel avantage sur la lame de couteau ou le papier de verre ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2337
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Reed Geek ?

Message par SaXoBaR »

une vidéo de Benjamin Dubray sur ce sujet


Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Reed Geek ?

Message par Tintin »

Y a un modèle plus abordable apparemment...

Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2337
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Reed Geek ?

Message par SaXoBaR »

l'inconvénient, je ne comprends rien à ce qu'il dit :x22: :17:


mais je devine grâce aux images :19:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2337
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Reed Geek ?

Message par SaXoBaR »

J'aimerais savoir ce qu'en pense Pat :39:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 757
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Reed Geek ?

Message par Pat Morisson »

saxobar a écrit : 19 janv. 2021 17:52 J'aimerais savoir ce qu'en pense Pat :39:
Je vais te faire une "réponse de normand" :34:

C'est un petit outil pratique, compact, fiable... bref tout bien à part le prix un peu élevé, mais... je n'en possède/utilise pas :.35:

Pour chacun des becs que j'utilise (à titre perso) j'ai un set d'anches rodées (et retouchées au besoin).
Qu'il soit pratique? depuis le temps que j'utilise mes lames/cales/bouts de papier de verre je ne vais pas changer mes habitudes !!!
Qu'il soit compact/transportable? je retouche mes anches chez moi donc peu d'intérêt !!!

Bref c'est bien, ça marche mais pour un vieux machin comme moi ça ne présente pas d'avantage :19:

HS: le fait d'utiliser des becs "en pleine forme" permet de passer beaucoup plus d'anches sans retouche (j'en retouche 1 sur 5 à peu près)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
jean-yves A
Sopranino
Sopranino
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2021 11:29

Re: Reed Geek ?

Message par jean-yves A »

Je dis pareil : j'utilise un couteau à anches depuis toujours et je n'ai jamais testé cet outil qui par ailleurs semble pratique et efficace.
En tout cas c'est important d'apprendre à retoucher un peu les anches si besoin, on diminue beaucoup les déchets dans une boite.
Mais comme dit Pat, avec un bec en bonne santé on a plus de bonnes anches.
Beaucoup de mauvaises anches c'est souvent le bec qui est mauvais.
Avatar du membre
jean-yves A
Sopranino
Sopranino
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2021 11:29

Re: Reed Geek ?

Message par jean-yves A »

C'est ce qu'on utilise pour fabriquer les anches de hautbois (ben oui les hautboïstes fabriquent eux m^mes leurs anches !)
Une lame assez épaisse au fil très droit et tres aiguisé.
J'en ai deux, mais je préfère mon très vieux couteau de quand je jouais du hautbois. C'est un couteau à greffer pour horticulture, qui de plus à l'avantage d'être pliant.
Ce genre là:
https://www.ducatillon.com/produit-cout ... wgEALw_wcB
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Reed Geek ?

Message par Tintin »

jean-yves A a écrit : 22 janv. 2021 12:47 C'est ce qu'on utilise pour fabriquer les anches de hautbois (ben oui les hautboïstes fabriquent eux m^mes leurs anches !)
Une lame assez épaisse au fil très droit et tres aiguisé.
J'en ai deux, mais je préfère mon très vieux couteau de quand je jouais du hautbois. C'est un couteau à greffer pour horticulture, qui de plus à l'avantage d'être pliant.
Ce genre là:
https://www.ducatillon.com/produit-cout ... wgEALw_wcB
Excellente idée : le bout plat est plus pratique que les lames pointues. :56:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Reed Geek ?

Message par pinuche »

je fais juste part de mon experience : pour ma part j'utilise des racloirs, c'est vieux comme le monde dans le domaine de l'ebenisterie et ça marche super.vous recuperez une vielle scie égoïne trouvé a émmaus, vous decoupez dedans a la scie a métaux des bande d'acier de la taille qui vous convient, et on creer un "morfil" sur les arretes.Youtube regorge de tutoriel pour se fabriquer cela.Taper "racloirs" dans les moteur de recherche. il faut une pierre "india" assez fine, et un "affiloir" pour creer le morfil . Pour l'affiloir, un corps de tournevis peut faire l'affaire. Question utilisation, c'est mieux que la lame de rasoir, ça fait des copeaux plus fin, c'est transportable, c'est plus durable et solide que du papier de verre ou un razoir, vous pouvez lui donner la forme que vous voulez (forme incurvé convexe de l'anche), çe n'est pas du consomable, quand le morfil est usé, vous le refaite avec la pierre india et l'affiloir . Les racloirs existe depuis la nuit des temps...j'ai rien inventé.... , inventé a une epoque ou le papier verre n'existait pas, les ebenistes connaissent bien . Alors pourquoi réinventer le fil a couper le beurre ? Perso, j'ai pas trouvé mieux pour les anches.....et en plus....ça coute peau de balle.
Répondre