Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Message par dexdex »

Salut à Tou(te)s,
suite aux nombreux échanges à propos d'alto, je sors le(s) mien(s) de leur sommeil, une première en 2022. L'occasion notamment de vérifier que le Buffet S2 que j'ai décidé de vendre pour non-utilisation coupable fonctionne comme il le doit. Et donc, de faire une petite confrontation avec mon bon vieux SA-II. Et de découvrir dans mon tiroir "alto" un bec Selmer Spirit 210 à peine déballé il y a .... 6 ans.

Petit blues en Sib, vaguement inspiré d'un certain Julian. Les 2 binious ont du répondant, et les 2 altistes se marchent un peu sur les pieds....

De la super action dans le buffet !
Modifié en dernier par dexdex le 23 févr. 2022 11:03, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Message par manu13 »

Manifestement, tu es plus à l'aise avec ton Selmer.

C'est marrant, pour travailler en mib, comme le baryton c'est un peu fatigant, j'ai aussi ressorti un alto, mon S1 tout déverni...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Message par Tintin »

Je préfère le son du Selmer et son bec. Mais franchement, à ce stade, c'est le très bon soufflant que tu es qui fait sonner le sax, pas la marque. :.36:

C'est quoi ton set up d'enregistrement ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Message par dexdex »

Merci de votre passage. Le bec et l'anche Carbon accentuent les aiguës, un peu trop pour le S2. Il sonne plus équilibré avec une combinaison plus tranquille. Et oui, le SA-II est mon alto depuis ... 1993. Un longue histoire.

Pour l'enregistrement, dans l'ordre:
Accompagnement fait sur Band-In-A-Box -> export vers GarageBand
Micro SE Electronics X1S à condensateur
Interface Behringer UMC202HD, avec alimentation fantôme pour le micro
Sur les oreilles, AKG K240
GarageBand sur un iMac -> mix audio
Video sur iPhone SE de 2016
Montage video sur iMovie -> syncro des videos sur le mix audio

Tout ça est du matériel audio plutôt basique, voire entrée de gamme selon les avis glanés ça et là (sauf le Mac, on est d'accord...). Le micro sonne un peu "creux" et strident, je corrige légèrement dans GB. Mais il révèle très bien les differences sonores entre binious, becs ou anches, bien plus que ce que l'on peut percevoir en tant que soufflant.
C'est donc aussi utile pour soi-même.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 83
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Message par tenold »

:41:
Super!
Bravo dexdex.
J'aime le son des 2 binious.
Dernièrement sur le tube, j'ai regardé (et écouté) Phill Woods, tout jeune, avec sa casquette déjà vissée sur la tête, jouant des standards bebop sur un tempo d'enfer.
Quel pied!
L'alto est un instrument bien sympa.
:49:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Message par dexdex »

Merci du passage.
L'alto est arrivé assez tard dans mon arsenal, tant mon attrait pour le son du ténor l'avait un peu mis de côté dans mes jeunes années.
C'est la sortie de "Bird" de C. Eastwood (1988) qui m'a motivé, et un Bundy trouvé pour une bouchée de pain à l'époque, qui m'ont fait découvrir un instrument sensiblement plus vif que le ténor. Puis, alors que je les connaissais, réécoute et redécouverte de Cannonball et de Phil Woods.
Etant fan de big bands, Phil Woods, et plus récemment Eric Marienthal m'ont également fait écouter différemment ce rôle de lead alto, qui forge le son d'un ensemble.
Ayant rendu mon dernier tablier d'altiste il y a quelques années déjà, le ténor et le baryton sont redevenus prioritaires.
De mémoire, c'est pour cette raison que j'avais acheté, puis.... oublié le Spirit 210 essayé ci-dessus. Excellent bec d'ailleurs, parfois Selmer a des moments d'inspiration.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Message par alain84 »

De mon côté déjà je trouve que tu as un belle maitrise et le mot est faible du phrasé et du swing, magnifique.

Au niveau des 2 sonorités il y a de petites différences, mais c'est tellement bien que je te dirais gardes si tu peux tes 2 saxs.
Le série 2 et plus coulant et le buffet crampon plus incisif, mais chapeau l'artiste j'aimerais sonner comme toi.

Ha si nous avons un point commun, la photo et le tableau de dexter gordon... :.31:
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Message par dexdex »

Merci de ton passage.

J'ai décidé ne ne pas brader le BC S2 à tout prix, il attendra le temps qu'il faut. C'est juste que je lorgne (plus vraiment, la transaction est faite) sur un autre biniou, et que j'essaie de ne pas avoir une enveloppe globale "$$$ musique" qui enfle impunément. Maximum 2 binious de la même sous-espèce. (J’ai quand-même 4 clarinettes Sib, mais c’est une sous-espèce … spéciale)

J'ai fait énormément d'alto pendant une 10aine d'années, puis plus du tout. Ca m'a permis de trouver un son et un langage qui me conviennent, dans lequel le SA-II a joué un rôle essentiel.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 246
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Message par david marcos »

dexdex a écrit : 01 mars 2022 16:39 (J’ai quand-même 4 clarinettes Sib, mais c’est une sous-espèce … spéciale)
C'est hors sujet mais quelles sont ces 4 clarinettes ? :-)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Alto: on se cramponne, ou on passe à l'action ?

Message par dexdex »

david marcos a écrit : 02 mars 2022 17:05
dexdex a écrit : 01 mars 2022 16:39 (J’ai quand-même 4 clarinettes Sib, mais c’est une sous-espèce … spéciale)
C'est hors sujet mais quelles sont ces 4 clarinettes ? :-)
1. BC20 de 1971, ma clarinette d’ado. Pas ma vraie première, celle-ci (SML Lemaire) ayant été volée.
2. Vito Restone 3 en ABS bleu, ma clarinette “plein air” et/ou gag
3. Selmer Série 9* de … 196?, achetée d’occasion il y a 10 ans, celle que je joue actuellement
4. Une Boosey&Hawkes dont j’ai oublié le type, en attente de révision … depuis 10 ans …
Modifié en dernier par dexdex le 06 mars 2022 13:02, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre