Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
jles
Sopranino
Sopranino
Messages : 21
Enregistré le : 10 sept. 2021 20:52

Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Message par jles »

Bonjour, je recherche a acheter un saxophone alto.

J'hesite entre deux modeles YANAGISAWA 992 en bronze et SELMER S2 80

si quelqu'un a un avis je suis preneur.

Le Yanagisawa est surement plus "froid" peu etre et encore ça depend surtout du mec qui soufle ...

Merci par avance pour vos retours.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Message par dexdex »

Idéalement, les 2 ! 🤭😇
Amusant, parce que j’ai eu les 2 pendant quelques temps. Mon SA-II, et un 992 prêté par un pote.
J’ai même poussé le vice jusqu’à faire un concert avec le 992. Et suis resté fidèle au SA-II.
Le 992 est un magnifique biniou, notamment visuellement. Très juste aussi, et très équilibré. Mais, plus « gentil ». Le SA-II a plus de gnac, il semble mieux supporter qu’on le bouscule. Il répond plus à mes attentes d’un alto, tendance Cannonball ou Phil Woods (toutes proportions gardées). C’est en tous les cas le souvenir que j’en ai, tout ça remonte à bientôt 20 ans.
Il faudrait sans doute que je refasse une telle comparaison. Mais l’alto est un peu en congé en ce moment.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
jles
Sopranino
Sopranino
Messages : 21
Enregistré le : 10 sept. 2021 20:52

Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Message par jles »

Merci pour le retour .
Avatar du membre
Jazzophone
Sopranino
Sopranino
Messages : 18
Enregistré le : 24 juin 2021 14:22

Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Message par Jazzophone »

Pour avoir eu un Selmer SA80 SII et avoir eu l'occasion d'essayer le Yanagisawa, il n'y a pas photo je préférais mon SA80... Jusqu'au jour ou j'ai croisé la route du référence 54... :10:
(Set-up: Sax Soprano SELMER SIII, Sax Ténor SELMER Reference 36 Flamingo Edition, Clarinette Bb SELMER Récital, Clarinette Basse SELMER 23 SII, Flûte Traversière SANKYO CF201 RB)
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Message par Pascal »

Jazzophone a écrit : 10 févr. 2022 13:48 Pour avoir eu un Selmer SA80 SII et avoir eu l'occasion d'essayer le Yanagisawa, il n'y a pas photo je préférais mon SA80... Jusqu'au jour ou j'ai croisé la route du référence 54... :10:
Le SA II en alto c'est pas la panacée... par contre j'adore aussi mon réf. 54. :.36:
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 246
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Message par david marcos »

Pascal a écrit : 12 févr. 2022 11:06 Le SA II en alto c'est pas la panacée... par contre j'adore aussi mon réf. 54. :.36:
Sorry but I disagree. Il y a, au conservatoire où je travaille, un série II qui est le meilleur alto que j'aie joué.
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Message par Menagex »

Je possède un Série II (dont je suis très content), et ai essayé un 992. Ce dernier a un clétage extrêmement agréable, notamment la palette auriculaire gauche. Bien meilleur que le série II.
Concernant le son, j'aime mieux le Série II. Il faudrait que tu les essaies, ce sont de toute façon deux très bon choix.
L'analyse de dexdex est très pertinente.
Modifié en dernier par Menagex le 16 févr. 2022 08:21, modifié 1 fois.
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Message par Pascal »

david marcos a écrit : 12 févr. 2022 16:15
Pascal a écrit : 12 févr. 2022 11:06 Le SA II en alto c'est pas la panacée... par contre j'adore aussi mon réf. 54. :.36:
Sorry but I disagree. Il y a, au conservatoire où je travaille, un série II qui est le meilleur alto que j'aie joué.
Oui... je pense que tout ça est une histoire de préférence personnelle. Pour ma part au niveau son et ergonomie c'est le ref.54.
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Message par alain84 »

Les yangisawa ont la réputation d'être plus justes.

J'aurai une préférence pour un bon selmer serie 2 d’occasion pour ma part, ou un yamaha 62 peut être meilleur en fonction de son etat.

Le mieux est de faire un essai.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80

Message par dexdex »

Petit aveu: j’ai un rapport un peu fusionnel avec l’alto SA-II. Mon actuel est mon 2ème, acheté en … 2006 ?
J’avais acheté le premier d’occase, mais presque neuf, en 1993. Après 2 autres altos pas mal mais sans plus, un Bundy, puis un Yanagisawa A500.
La claque ! C’était la première fois que je me retrouvais avec un biniou avec une telle réponse, une telle facilité, en haut, en bas, fort, doucement, gentil façon Paul Desmond, hargneux comme Cannonball, et en particulier un registre grave énorme (… petit ténor…).
Je l’ai vendu pour acheter un MkVI sur lequel je n’ai jamais retrouvé le même feeling. Le genre de co####ie qu’on a tous fait une fois ou l’autre.
Puis un autre MkVI, tout aussi gnangnan façon fillette et bouché dans le grave.
Pour finalement acheter celui que j’ai maintenant. Je ne sais pas s’il est aussi balèze que le premier, mais il sera difficile à déloger. Le 992 n’a pas réussi.
Je disais dans un autre fil que j’étais plus ténor qu’alto, ceci explique sans doute cela. L’alto SA-II se laisse jouer comme on a envie, sans imposer sa marque. Il te suit partout.
Je peux dire aussi que ça a été mon premier biniou pro, et mon premier Selmer. Ma loyauté ne tombe pas du ciel.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre