Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Message par couac »

Dans le fil intitulé Instruments d'exception, à 9' 30'', on voit l'essai d'un saxophone dédié à Adolf Sax, sans résonateurs.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 246
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Message par david marcos »

manu13 a écrit : 30 janv. 2022 14:32 La conclusion est qu'il n'y a pas de réelle différence de son entre plastique et métal.
Cette démonstration est menée avec un saxophone théorique à un trou... Un jour il faudra m'expliquer l'intérêt d'études menées dans des "conditions expérimentales".
Je pense qu'on a plus intérêt à confier son instrument à un luthier avec lequel on se sent bien qu'à débattre durant des pages et des pages d'expériences théoriques qui ne correspondent à aucune réalité.
Avatar du membre
Insomniax
Baryton
Baryton
Messages : 104
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:24

Re: Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Message par Insomniax »

David, les deux articles ne se limitent pas au modèle expérimental élémentaire d'un tuyau à un trou mais à l'ensemble du saxophone.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Message par couac »

Concernant l'expérience évoquée par SYOS, pour le sax sans résonateurs je suis quand même surpris par le manque d'efficacité sur les notes D6 et F6. Il y a des résonateurs sur ces notes là, quelque soit le sax?
L'explication du micro mesurant la pression sur le pavillon et non sur les autres cheminées ne tient pas. L'effet est le même pour tous les sax, et on voit sur la photo que le micro est correctement orienté entre le pavillon et les autres cheminées.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Message par alain84 »

En tout cas je vous remercie chaleureusement pour vos avis et notamment les résultats sur les sax yamaha, très intéressant.

Je vais donc en rester à mon idée première, c'est à dire mettre ce qui était sur le mark6 à l'origine des tampons avec résonateurs plastique.

J'espère aussi que le tamponnage complet avec le réglage de certaines levées de clés pas à la même hauteur, rendra le sax un peu plus juste sur certaines notes.

Pour un "pépé" de 48 ans il n'est pas trop mal, mais mérite une bonne remise à neuf.

Au plaisir les amis saxeux
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Message par SaXoBaR »

Tu vas trouver de toute façon une différence, on s’habitue à l’usure et le déréglage de l’instrument petit à petit, on pense que ça vient de l’anche, du bec ou du joueur et roule ma poulette :27:
Et quand tu récupères la bête, c’est un nouveau joujou :20:
J’ai vécu ça l’année dernière :.36:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Message par Tintin »

Mon Mark VI de 1963 avait d'origine des tampons en cuir blanc, mais sans résonateur me semble-t-il...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 83
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Message par tenold »

SaXoBaR a écrit : 01 févr. 2022 21:14 Et quand tu récupères la bête, c’est un nouveau joujou :20:
J’ai vécu ça l’année dernière :.36:
Voui !
Je vis également celà avec mon Dolnet refait qui est aussi vieux que moi. ;b9:
Les binious on peut les rajeunir, mais les joueurs hélas non. :.28:
J'ai bien aimé l'évocation du nougat.
:45:
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 246
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Message par david marcos »

Insomniax a écrit : 01 févr. 2022 10:09 David, les deux articles ne se limitent pas au modèle expérimental élémentaire d'un tuyau à un trou mais à l'ensemble du saxophone.
Ah ? Je n'avais lu que la démonstration du "saxophone à un trou". Autant pour moi.
De toutes façons il me semble que l'essentiel dans tout cela est la relation que l'on établit avec son instrument, la confiance, la direction globale vers laquelle on dirige notre esthétique.
Une fois cette relation établie avec notre instrument, des facteurs comme salle pleine/salle vide, acoustique de la salle, température ; si amplification : quel micro, quelle compétence et choix de l'ingénieur du son sont finalement beaucoup plus déterminants OBJECTIVEMENT sur le son qui sera perçu que le matériau utilisé pour les résonateurs.
Mais dans les arts, l'objectivité n'est pas un facteur qui a la même importance pour chacun d'entre nous.
Certains on besoin d'études qui prouvent scientifiquement que le matériau des résonateurs ou des becs n'a aucune incidence. D'autres ont besoin de la conversation et du moment qu'ils ont passé à échanger avec leur luthier, de la confiance que leur procure le son de leur instrument à la maison (même si le soir du concert le son est radicalement différent), et de l'histoire qu'ils se sont construite autour du matériau des résonateurs.
Avatar du membre
Insomniax
Baryton
Baryton
Messages : 104
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:24

Re: Tampons avec resonateurs plastiques ou métalliques..?

Message par Insomniax »

J'avais bien compris que tu avais zapé un peu rapidement la lecture:).
À mon sens ce type d'études, et dans de nombreux domaines, ont au moins l'intérêt de nous libérer de certains préjugés.
Mais je te rejoins, à mon humble niveau, sur le reste avec le mot clé CONFIANCE!
Bonne zique à tous.
Répondre