Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Quixote »

Tintin a écrit : 26 janv. 2022 08:52 Nicolas Treifel, sur son site, classe les Mark VI en séries (I, II...). Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspondent ces séries ? Merci.
Posez-lui directement la question par email. Il se fera certainement un plaisir de vous répondre.
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 654
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par ficelle69 »

tout a fait ....................d'ailleurs il était membre de l'ancien forum mr Nicolas T
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal38 »

Bonjour à tous,

Et hop, un déterrage de post en règle, histoire de rajouter un nouvel épisode à la saga... ;-)

Suite à mes essais il y a quelques semaines, vous aurez compris que ma préférence altiste va nettement au Réf 54... et c'est toujours le cas ! Sauf qu'entre temps mon beau nouveau Ténor a vidé les pièces jaunes de mon cochon... et m'occupe à présent beaucoup plus que l'alto ;-)

Par conséquent je me dois d'être plus raisonnable dans ma recherche d'un alto... même si j'ai toujours très envie (comprendre "il me faut !") d'un Selmer.

Ainsi, en parcourant les PA ces derniers temps, je constate une présence fournie de Série 2 dans ma Région. Tous ont un peu étrangement la même histoire : Série 2 des années 90, dans leur étui depuis 10 à 20 ans, les vendeurs ayant arrêté la Musique (tant pis pour eux !)

Pour mémoire, après mes essais d'il y a quelques semaines je restais sur une interrogation : ayant possédé deux Série 2 par le passé (un 99 neuf puis un 92 d'occase), j'en gardais un bon souvenir... alors que mon essai du Série 2 neuf chez mon luthier m'avait déçu (le sax, pas mon luthier !)

Nouvelle étape hier soir avec l'essai d'un premier Série 2 du CoinCoin. 1995, entièrement à retamponner. Vraiment propre sinon. Et bah pour faire simple j'ai franchement bien aimé ! Ca sonne pas comme un Référence, un M6 ou un SBA, certes, mais le petit grain, charme et rondeur qui me manquaient sur le Série 2 neuf de mon luthier (qui sonnait par ailleurs très propre, juste, transparent) étaient bien là :-)

En conclusion : soit j'étais tombé sur un mauvais numéro neuf (possible !), soit la production Selmer a évolué en 30 ans même si les sax sont toujours estampillés "Série 2" (possible aussi !).

Qu'en pensez-vous ?

Pour aller plus loin, nouvel essai prévu d'un 1988 remis à neuf la semaine prochaine...

A suivre ;-)
Pascal
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Tintin »

Essayer un sax d'occasion, c'est toujours trouver un son différent, y compris pour un modèle identique. La faute à l'histoire propre de l'instrument qui a subi ou bénéficié du jeu d'un ou plusieurs propriétaires. Autrement dit, il n'y a pas deux Série II identiques... :16:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

L’alto SA-II est un de mes binious préférés, toutes tailles, marques et générations confondues.

Ca a été mon premier saxophone pro, et une claque immense. Une de ses qualités cardinales, la réponse. Notamment dans le grave, ou les MkVI et Ref54 peuvent s’avèrer sensiblement plus bouchés.

Le son ? Il n’en a pas. Il amplifie le tien, celui de ton bec et de ton anche. En fait, c’est le biniou qui te suit ou tu veux. Je me rappelle dans un morceau du mois sur le forum sotw, on m’a demandé si je jouais un King Super 20. Double compliment pour moi: ça sonnait comme Cannonball et son biniou.

J’ai aussi du dépanner dans un orchestres années 30, il peut sonner comme les vieux Buescher de l’époque.

Un vrai couteau suisse (et je m’y connais 😏). En plus, on en parlait en parallèle sur un sujet ténor, le biniou est d’une robustesse qui se fait oublier. Zéro souci.

Le seul reproche légitime: avec un bec un peu ouvert, l’intonation est très flexible, donc il faut jouer avec les oreilles. Pour moi, c’est aussi une qualité, qui le rapproche des altos historiques américains. Les 2 marques japonaises font des altos à l’intonation plus verrouillée, ça peut être rassurant.

Le mien est de 1988 (411###), acheté en 2006 si je ne m’abuse. C’est mon 2ème, ayant vendu le premier comme un abruti. Ils peuvent être assez différents, et certains détails ont évolué au fil du temps. A essayer.

Il partage la vedette avec un compatriote:

De la super action dans le buffet !
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Tintin »

Quixote a écrit : 26 janv. 2022 13:40
Tintin a écrit : 26 janv. 2022 08:52 Nicolas Treifel, sur son site, classe les Mark VI en séries (I, II...). Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspondent ces séries ? Merci.
Posez-lui directement la question par email. Il se fera certainement un plaisir de vous répondre.
J'ai fait. Mais le monsieur ne daigne pas répondre.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Paxi »

Tintin a écrit : 11 mars 2022 11:25 J'ai fait. Mais le monsieur ne daigne pas répondre.
Tu t'en sors à bon compte :xx32:
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Elmore Trane »

Tu trouveras peut-être la réponse ici :

https://www.saxophone.org/museum/saxophones/model/1

C'est un site en anglais mais probablement le plus complet qui existe.
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Quixote »

Tintin a écrit : 26 janv. 2022 08:52 Nicolas Treifel, sur son site, classe les Mark VI en séries (I, II...). Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspondent ces séries ? Merci.
J'ai trouvé cette explication pour les Selmer Mark VI :
"Les collectionneurs recherchent avec encore plus d’avidité les modèles de la première époque, avant 1962. Ils sont surnommés les « five digits », en raison de leur numéro de série à cinq chiffres, avant le passage à six. "
Est-ce la bonne ?
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Elmore Trane »

Effectivement les Mark VI à 5 chiffres sont les plus recherchés.
Répondre