Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

Une micro-fuite non résolue peut-être ? Ou une forme de bocal qui "bride" l'instrument, pour rassurer les milieux classiques ?

Mon récent ténor S-III, post-Jubilé, m'a fait prendre conscience à quel point les bocaux évoluent au cours de l'histoire d'un même biniou chez Selmer.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 662
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par ficelle69 »

le série II qui sort de réparation a lyon a été traité par quel luthier ??????? si tu sais !!!!!!!
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal38 »

Bonjour,
Merci pour vos retours ;-)
ficelle69 a écrit : 21 mars 2022 15:45 le série II qui sort de réparation a lyon a été traité par quel luthier ??????? si tu sais !!!!!!!
JS Musique, facture (un peu salée !) à l'appui...
dexdex a écrit : 21 mars 2022 14:10 Une micro-fuite non résolue peut-être ? Ou une forme de bocal qui "bride" l'instrument, pour rassurer les milieux classiques ?

Mon récent ténor S-III, post-Jubilé, m'a fait prendre conscience à quel point les bocaux évoluent au cours de l'histoire d'un même biniou chez Selmer.
Réponse intéressante... et j'ai aussi pensé aux bocaux oui !
Du coup j'ai prévu une petite expérience scientifique sympa : retourner demain soir chez mon luthier pour comparer les deux Série 2 cette fois (l'occaz neuf de 2003 et le neuf de 2022), y compris en intervertissant les bocaux... Hâte de voir ce que ça dira ;-)

Belle journée à tous,
Pascal
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 662
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par ficelle69 »

c'est ce que je pensais , ils ont perdu leur réputation , travail bâclé et addition salée
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal38 »

Bonjour à toutes et à tous,

L'Epilogue de ma saga n'est plus très loin... sisi j'vous jure ! ;-)

Episode jesaispluscombien donc hier soir chez mon luthier. Au programme : bataille de Série 2 ! Avec leur occase comme neuf de 2003, versus non pas un mais deux tous beaux tous neufs de 2022 !!

Au final, et bah y'a réellement une différence entre les deux générations de Série 2.
Les nouveaux sont beaucoup plus ouverts, nets, transparents et puissants. Ils sonnent "moderne" ! Ou alors c'est simplement parce qu'ils sont archi neufs et avec plus de répondant ?
L'ancien est quant à lui plus rond et discret, mais avec un grain plus délicat et chaud je trouve. Il claque moins mais est plus rassurant et "sexy" à mon sens.
Attention, les 3 binious sont très bons, mais différents. Même parmi les 2 tous neufs, un "claquait" encore plus que l'autre (mais là vraiment trop, limite agressif ! Ou alors pour jouer funk sans amplification devant une section rythmique costaud ;-))
Enfin, en intervertissant les bocaux, on atténue un poil ces différences mais pas complètement (je pensais vraiment que les 2 nouveaux avaient un booster, mais non... mais ça fait ce genre d'effet quoi).

Bref, vous l'aurez compris, je préfère le vieux ! Et ça tombe bien, car il est 2x moins cher et le vendeur vient d'accepter ma proposition ;-)

Sauf sauf sauf... qu'entre temps j'avais repéré une autre occase : un Mark 7 argenté pas trop loin de mon boulot (45 minutes de route quand même). Je voulais vraiment essayé un Mark 7 (le seul Selmer que je n'ai jamais possédé). Mais argenté bof. Il faudra forcément le restaurer et 4 mois de délai chez mon luthier, rebof. Et 1h30 de route pour le souffler et constater qu'il ne sonne pas "vachement mieux" que le Série 2, rerebof aussi... Enfin (et surtout !) je ne voudrais pas qu'un autre client me double sur le S2 (ou que le vendeur change d'avis), même si mon luthier me le garde ;-)

Qu'en pensez-vous ? Il semblerait que généralement les Mark 7 ont un gros son assez puissant. Ce qui est, vous l'aurez compris, pas du tout ce que je recherche ! Donc ça vaut le coup de courir l'essayer ou pas ?

Merci par avance pour vos avis précieux... les possesseurs de Mark 7 notamment !
A suivre pour bientôt "suite et fin" :-)
Pascal
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

1. Ne suis pas fan de la finition argentée.
2. Les altos MkVII sont assez proches des premiers SA80, nettement moins « à part » que les ténors.
Pour le reste …..
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Tintin »

dexdex a écrit : 25 mars 2022 14:42 1. Ne suis pas fan de la finition argentée.
2. Les altos MkVII sont assez proches des premiers SA80, nettement moins « à part » que les ténors.
Pour le reste …..
Il y a sur le VII cette fameuse palette main gauche. Faite pour Hulk plutôt que Blanche Neige. Mais à part ça, il sonne d'enfer.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal38 »

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours concernant le VII... Oui cette fameuse palette main gauche ! Et argenté vraiment bof bof. Surtout qu'il a déjà bien vécu...
Ce qui n'est pas vraiment le cas du Série 2 "d'occase" chez mon luthier. Le seul détail qui trahit son âge est son numéro de série en 639xxx (donc 2003 vraisemblablement ?).
J'essaie de vous joindre des photos prises lors de mon essai comparatif jeudi soir. Avec à sa droite le modèle tout neuf de 2022 et sa magnifique gravure (même si on la voit pas très bien sur ma photo)... Mais hormis cette gravure, tout le reste me plait plus sur le vieux de 2003 !
Vous pensez que Selmer pourraient le graver après 20 ans ? ;-)
Très belle journée :-)
Pascal
SaxAlto-S2_Les2.jpg
SaxAlto-S2_Arriere.jpg
SaxAlto-S2_Avant.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

Faire “post graver” par Selmer, je me suis aussi posé la question, notamment un dragon ou un colibri…
J’ai 4 Selmers non gravés, dont un gigantesque baryton. Une version Kookaburra serait cool….
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal »

Si ça intéresse quelqu'un (un peu cher, mais c'est un collector): https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 405540.htm
Répondre