Page 1 sur 1

anatole

Posté : 13 janv. 2022 10:25
par manu13
Connaissez-vous anatole ? (ou, en anglais, rhythm changes )
For contemporary musicians, mastery of the 12-bar blues and rhythm changes chord progressions are "critical elements for building a jazz repertoire"
Donc, quand vous commencez à maitriser les accords du blues, il est temps de commencer à s'intéresser à ceux de l'anatole.

L'origine du mot anatole est un peu mystérieuse pour moi (dans mon lycée, le squelette s'appelait Arthur, et pas Anatole) ; donc si quelqu'un a une meilleure explication, je suis preneur...

Re: anatole

Posté : 13 janv. 2022 11:32
par couac
A priori c'est un terme argotique utilisé seulement en français.

On parle de la cellule-anatole de la forme I-VI-II-V,
et de la forme-anatole qui désigne une grille de 32 mesures basée sur cette cellule. Exemple typique "I Got Rythme".

Mais j'ai vu aussi que certains appellent anatole plus particulièrement le pont de ces formes, qui ne contient que des accords de dominante.
Et du coup il est tentant d'appeler anatole tous les standards qui ont un pont de cette forme.

Re: anatole

Posté : 13 janv. 2022 14:42
par dexdex
Pour moi aussi, l’appellation Anatole est mystérieuse.

M’étant récemment attelé à la guitare, notamment pour de l’accompagnement, j’ai pu redécouvrir par ce biais l’importance des séquences II-V-I, voire III-VI-II-V-I, typique du « pont » (partie B) d’I Got Rhythm. Les accords barrés permettent au guitariste de très facilement déplacer ces séquences dans toutes les tonalités. Ça permet d’assimiler des routines de 4 mesures, ou plus, jouables pratiquement en mode pilote automatique.

Aux saxes, il est très commode aussi d’étudier et assimiler des motifs calés sur ces cadences. Un sax américain auprès de qui j’avais pris quelques leçons parlait d’industrialisation de motifs (patterns). 12 tonalités, prêts à servir. Ça surprend, mais Parker, Coltrane ou Brecker semblent bien avoir fait ça. Tu appuies sur un bouton dans ton cerveau, et une tirade de 4 mesures est déclenchée.

Anatole est le terrain d’essais par excellence.

Re: anatole

Posté : 13 janv. 2022 17:12
par couac
Justement, je viens de découvrir un truc qui va bien m'aider, pour les ponts avec des enchaînements d'accords de dominantes.
Par exemple pour un enchaînement C7 F7 (avec une quarte d'écart), on peut faire à la place C7 Cm7, avec les pentatoniques majeure puis mineure. Yapuka mettre des phrases dans son escarcelle.

Re: anatole

Posté : 18 janv. 2022 10:18
par alain84
Il y aurait aussi les 'christophes"...."Ben ça alors, j'aurais pas cru, ils avaient l'air normaux pourtant..."... :43:

Re: anatole

Posté : 20 juin 2022 16:57
par Pierrot-88
Les Américains appellent ça le "Rhythm changes", en raison du fait que ce soit le thème "I got Rhythm", qui utilise la structure AABA 32 mesures de ce qu'on appelle Anatole en France.

J'en joue moi-même un Rhythm CHanges actuellement, il s'agit d'Oleo. Il y a aussi une excellente version de Dexter Gordon sur un autre morceau de Rhythm Changes, s'appelant Red Cross.

Re: anatole

Posté : 09 août 2022 12:22
par manu13
Sur cette page https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_jazz_contrafacts (qui n'existe pas en français) on dénombre 54 paraphrases de I got rhythme.
Passport de Charlie Parker en fait partie.
Et je suis tombé là-dessus, qui pourrait expliquer le mot "anatole"

Re: anatole

Posté : 09 août 2022 12:35
par couac
Wikipedia parle du nom donné à un squelette dans les facultés de médecine.
Il font référence à "La Partition Intérieure" de Jacques Siron.

Mais ça c'est l'écrit. Comme le jazz est une culture orale, tous les jazzmen ne vont pas voir dans un bouquin de 763 pages écrit petit quelle est la vrai définition, selon untel.

Re: anatole

Posté : 09 août 2022 17:55
par SaXoBaR
@Manu13
Va voir ici sur wikipedia
Y’a une bonne explication avec des exemple de grilles :32: