Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Casque bluetooth

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Casque bluetooth

Message par Tintin »

On m'a offert un casque audio bluetooth pour Noël. Je me suis dit que ce serait bien pour m'enregistrer avec le back track dans les oreilles. Eh ben non ! Il y a trop de latence entre l'émission et la réception, donc décalage avec ce qu'on enregistre. Ne vous laissez pas avoir !
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Casque bluetooth

Message par couac »

Pour avoir le minimum de latence il faut que ton casque soit compatible avec le protocole AptX qui est "low latency". Dans ce cas la latence est au maximum de 40ms.
Il faut que ton téléphone le soit aussi. Ça dépend s'il est récent ou pas. S'il n'est pas dans ce mode par défaut, tu peux peut-être l'activer dans les paramètres, peut-être aussi après avoir activé le mode développeur. S'il faut l'activer manuellement, c'est certainement au prix d'une baisse de qualité sonore.

Il se peut aussi que tu aies ce problème parce qu'il y a trop d'obstacles, ou parce que d'autres appareils bluetooth sont actifs et perturbent le signal (routeur wifi, ampoules connectées, SmartTV, enceinte, etc.).

Avec de la chance, tu peux aussi résoudre le problème simplement en déconnectant/reconnectant la liaison.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Casque bluetooth

Message par Tintin »

couac a écrit : 03 janv. 2022 15:20 Pour avoir le minimum de latence il faut que ton casque soit compatible avec le protocole AptX qui est "low latency". Dans ce cas la latence est au maximum de 40ms.
Il faut que ton téléphone le soit aussi. Ça dépend s'il est récent ou pas. S'il n'est pas dans ce mode par défaut, tu peux peut-être l'activer dans les paramètres, peut-être aussi après avoir activé le mode développeur. S'il faut l'activer manuellement, c'est certainement au prix d'une baisse de qualité sonore.

Il se peut aussi que tu aies ce problème parce qu'il y a trop d'obstacles, ou parce que d'autres appareils bluetooth sont actifs et perturbent le signal (routeur wifi, ampoules connectées, SmartTV, enceinte, etc.).

Avec de la chance, tu peux aussi résoudre le problème simplement en déconnectant/reconnectant la liaison.
Merci Couac, mais j'en ai parlé à un pianiste qui rencontre les mêmes problèmes et leur résolution semble de plus très aléatoire. Je préfère enregistrer sans me poser de questions ni douter du matos...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Casque bluetooth

Message par couac »

Pour savoir si tu as résolu ton problème de latence, le plus simple, c'est de regarder une vidéo... Ça saute aux yeux.
Mais je te comprends. J'ai un casque bluetooth, et je ne m'en sers que pour écouter Spotify ou Soundcloud.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Casque bluetooth

Message par manu13 »

Si l'enregistrement et le back track sont sur 2 pistes séparées, on peut les recaler, par exemple avec Audacity, et donc supprimer un éventuel retard.
C'est plutôt commode d'avoir un casque sans fil pour jouer du sax...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2303
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Casque bluetooth

Message par SaXoBaR »

J’ai aussi un casque Bluetooth, je m’en sert surtout pour écouter sans déranger personne, je m’en sers itou pour enregistrer et je n’ai vraiment pas vraiment de latence, et vraiment cool de ne pas être « attaché ».
Ce casque ma quand même coûte pas loin de 150€je ne sais pas si ça joue :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Casque bluetooth

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 03 janv. 2022 21:28 J’ai aussi un casque Bluetooth, je m’en sert surtout pour écouter sans déranger personne, je m’en sers itou pour enregistrer et je n’ai vraiment pas vraiment de latence, et vraiment cool de ne pas être « attaché ».
Ce casque ma quand même coûte pas loin de 150€je ne sais pas si ça joue :12:
Tu pourrais nous donner la référence de ton casque?
Ce n'est pas pour faire de la pub pour la marque, juste récupérer ses caractéristiques sur le cloud. :.31:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Casque bluetooth

Message par dexdex »

Salut à Tous. J’utilise parfois des oreillettes Bluetooth pour m’enregistrer par dessus un accompagnement. La latence empêche d’écouter le mix en temps réel, pendant l’enregistrement.
Par contre, simplement jouer par-dessus l’accompagnement en n’enregistrant que le sax, ça marche très bien. Comme dit par manu13 ci-dessus, il suffit alors de re-synchroniser le tout au mixage. Pour faciliter la synchro, taper avec les doigts sur le pavillon du biniou en même temps que le décompte de l’accompagnement, et c’est facile à recaler au mixage.
En général, je fais jouer l’accompagnement depuis un téléphone sur les oreillettes, et m’enregistre sur l’ordi, sur lequel je fais le mix final. Le tout provenant de chez 🍏, l’intégration est simplissime.
Modifié en dernier par dexdex le 04 janv. 2022 09:55, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2303
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Casque bluetooth

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 03 janv. 2022 23:10
SaXoBaR a écrit : 03 janv. 2022 21:28 Tu pourrais nous donner la référence de ton casque?
Ce n'est pas pour faire de la pub pour la marque, juste récupérer ses caractéristiques sur le cloud. :.31:
Désolé, je ne sais même de quelle marque il est, vu que je suis très loin je ne peux pas vérifier faudra attendre le mois de mars pour te donner ces précisions, de mémoire ce n’est pas une marque connue comme JBL, MARSHALL ou autre
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Casque bluetooth

Message par Tintin »

manu13 a écrit : 03 janv. 2022 19:04 Si l'enregistrement et le back track sont sur 2 pistes séparées, on peut les recaler, par exemple avec Audacity, et donc supprimer un éventuel retard.
C'est plutôt commode d'avoir un casque sans fil pour jouer du sax...
J'ai fait ça. Mais ça me barbe de devoir recaler une prise parfaite. Non, la solution c'est un casque sans fil avec base émettrice reliée à l'ampli. Je ne connais pas le principe de fonctionnement, mais c'est pas du bluetooth... Et là, pas de latence.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre