Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Casque bluetooth

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Casque bluetooth

Message par couac »

C'est de la modulation de fréquence, comme les micros sans fil. Ça reste en analogique de bout en bout, il n'y a pas de calcul, pas de tampon, et donc pas de latence possible. Mais éventuellement des coupures.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Casque bluetooth

Message par manu13 »

En effet, si le casque est fermé, il faut obligatoirement un retour, sinon on ne s'entend pas jouer et on joue faux ; et la latence doit être faible (40 ms, c'est déjà trop), donc le Bluetooth n'est pas adapté ; donc retour au bon vieux casque à fil...
On peut utiliser un transmetteur FM, mais ça me semble un peu compliqué pour pas grand chose.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Casque bluetooth

Message par dexdex »

manu13 a écrit : 04 janv. 2022 15:59 En effet, si le casque est fermé, il faut obligatoirement un retour, sinon on ne s'entend pas jouer et on joue faux ; et la latence doit être faible (40 ms, c'est déjà trop), donc le Bluetooth n'est pas adapté ; donc retour au bon vieux casque à fil...
On peut utiliser un transmetteur FM, mais ça me semble un peu compliqué pour pas grand chose.
Assez d’accord. Je viens de me procurer un de ces gros casques de studio avec un looooong fil. Parfait pour le job, et largement sous la barre des 100 balles. On le voit dans la vidéo que j’ai postée dans le fil V16.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Casque bluetooth

Message par couac »

manu13 a écrit : 04 janv. 2022 15:59 En effet, si le casque est fermé, il faut obligatoirement un retour, sinon on ne s'entend pas jouer et on joue faux ; et la latence doit être faible (40 ms, c'est déjà trop), donc le Bluetooth n'est pas adapté ; donc retour au bon vieux casque à fil...
On peut utiliser un transmetteur FM, mais ça me semble un peu compliqué pour pas grand chose.
En fait ceux dont je parlais n'utilisent pas la FM, mais l'UHF.
Le prix me semble correct. On peut trouver celui autour de 70€:
https://www.sony.fr/electronics/casque- ... dr-rf855rk
Ce modèle est fermé. C'est ce qu'il faut pour s'enregsitrer.

La base se branche sur la sortie casque de l'ampli ou de la table de mixage (ou de la télé :49: )
C'est de la radio, donc sujet aux parasites. Mais pour suivre une backtrack ce n'est pas très gênant AMHA, puisqu'ils ne seront pas enregistrés.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Casque bluetooth

Message par alain84 »

Je n'ai jamais essayé, mais je ne sais pas si c'est confortable de jouer avec un casque sur les oreilles, au sax..

Autant t'enregistrer sans en prise directe avec l'accompagnement en reglant le niveau sonore et en adaptant ton son au volume

d' ensemble.

J'ai un Tascam qui marche plutôt bien pour l'enregistrement.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Casque bluetooth

Message par SaXoBaR »

alain84 a écrit : 07 janv. 2022 16:05 Je n'ai jamais essayé, mais je ne sais pas si c'est confortable de jouer avec un casque sur les oreilles, au sax..

Autant t'enregistrer sans en prise directe avec l'accompagnement en reglant le niveau sonore et en adaptant ton son au volume

d' ensemble.

J'ai un Tascam qui marche plutôt bien pour l'enregistrement.
Pour s’enregistrer, le conseil que te donnera n’importe quel preneur de son, pour avoir un bon rendu et éventuellement ajouter des effets et aussi mixer le projet final est d’utiliser un casque :15:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Casque bluetooth

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 07 janv. 2022 21:41
alain84 a écrit : 07 janv. 2022 16:05 Je n'ai jamais essayé, mais je ne sais pas si c'est confortable de jouer avec un casque sur les oreilles, au sax..

Autant t'enregistrer sans en prise directe avec l'accompagnement en reglant le niveau sonore et en adaptant ton son au volume

d' ensemble.

J'ai un Tascam qui marche plutôt bien pour l'enregistrement.
Pour s’enregistrer, le conseil que te donnera n’importe quel preneur de son, pour avoir un bon rendu et éventuellement ajouter des effets et aussi mixer le projet final est d’utiliser un casque :15:
En effet, parce que ton play-back a déjà été travaillé par un preneur de son qui a ajouté de la réverbération, qui va s'ajouter à la réverbération de ta pièce. De plus tu vas enregistrer la coloration de tes enceintes, que tu ne pourras plus corriger indépendamment du son de ton sax. Mais effectivement, si c'est seulement pour toi apprécier la qualité de ton jeu, c'est largement suffisant.

Sinon, il faut que ton sax et le play-back soient enregistrés sur deux pistes distinctes, parfaitement synchronisées, que tu pourras par la suite corriger indépendamment l'une de l'autre.

Moi aussi j'ai un Tascam, mais multipiste. J'enregistre le play-back sur une piste, puis j'enregistre mon jeu sur une autre en écoutant le play-back dans le casque. Il ne faut pas que le son dans le casque puisse en sortir, au risque qu'il s'ajoute au son du sax dans le micro. C'est pourquoi il faut un casque fermé.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Casque bluetooth

Message par Tintin »

couac a écrit : 08 janv. 2022 11:25
SaXoBaR a écrit : 07 janv. 2022 21:41
alain84 a écrit : 07 janv. 2022 16:05 Il ne faut pas que le son dans le casque puisse en sortir, au risque qu'il s'ajoute au son du sax dans le micro. C'est pourquoi il faut un casque fermé.
J'ai un vieux casque semi-ouvert (ou semi-fermé) Philips : assez pour t'entendre, suffisant pour ne pas que le micro enregistre le back track (micro à un mètre environ).
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Casque bluetooth

Message par couac »

Tintin a écrit : 08 janv. 2022 11:56
J'ai un vieux casque semi-ouvert (ou semi-fermé) Philips : assez pour t'entendre, suffisant pour ne pas que le micro enregistre le back track (micro à un mètre environ).
Ah oui c'est vrai. Il faut aussi pouvoir s'entendre :49: .
L'avantage d'un multipiste, c'est qu'on peut renvoyer le son du micro dans le casque, mixé avec le play-back.

Mon Tascam n'est pas beaucoup plus cher qu'un enregistreur Zoom H4, par exemple, et comme il a la taille d'un boîtier de bande VHS, fonctionne sur pile, avec deux micros, il est tout aussi transportable. Pour moi c'est un vrai couteau suisse. Mais c'est un autre sujet.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Casque bluetooth

Message par manu13 »

En fait, personnellement, je trouve plus simple et plus confortable d'enregistrer sans casque, avec le back track sur les enceintes.
Avec mon Tascam de base placé dos aux enceintes, j'ai très très peu de back track dans l'enregistrement ; je peux faire le mixage après.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Répondre