Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Venova ou Jsax

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Olivier
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 30 oct. 2021 20:32

Venova ou Jsax

Message par Olivier »

Bonjour

Je ne possède aucun de ces 2 instruments, mais je réfléchis à en acheter un pour les raisons suivantes:
1. Pour l'amener en balade, mais ça me paraît plus léger et moins fragile que mon alto à 6,5 kgs + la mallette.
2. ça joue peut -être moins fort qu'un sax, pour les voisins le soir.

Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous possédaient ces 2 instruments, et ce que vous en pensez ?
Bien à vous
Olivier
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Venova ou Jsax

Message par Paxi »

Si ça peut aider, j'ai acheté un xaphoon il y a 7 ans et ça me chiffonne encore quand j'aperçois sa boîte.
Si ça t'intéresse : MP

A chaque déclinaison "légère" le concept "saxophone" perd beaucoup, il me semble.
J'ai une flûte traversière irish en PVC Doug Tipple, ça passe plutôt bien, mais un flûtiste détesterait probablement.
Sinon l'harmonica diatonique, ça reste le top du portatif qui sonne. Sous réserve d'apprendre à bien le jouer.
Après tu fais ce qui te plaît :32:
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Venova ou Jsax

Message par alain84 »

La Démo a l'air très convaincante sur le site Yamaha et le son est vraiment bluffant.

Je n'ai jamais essayé, ça a l'air intéressant.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Venova ou Jsax

Message par alain84 »

par contre le Jsax pas terribeul.

Je suis impressionné, par Yamaha, y compris au niveau des Sax classiques, un très bon rapport qualité prix, mais aussi par leurs innovations.
Merci encore au forum, qui nous permet de découvrir un tas de trucs et d'échanger nos impressions.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Venova ou Jsax

Message par SaXoBaR »

J’avoue que je découvre ces instruments dont j’ignorais l’existence :58:
Par contre je m’étais laissé tenté par un xaphoon que j’ai revendu aussitôt, pas du tout aimé :05:
Je viens de voir des démos :
Le venova



Et le Jsax



Je les trouve tous les 2 assez bluffants :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Venova ou Jsax

Message par SaXoBaR »

Après avoir observer ces vidéos, il semble que je préférais plutôt le Jsax qui a des plateaux pour boucher et sûrement plus ressemblant au « vrai » Sax :58:
Si j’avais eu connaissance de ces objets plus tôt j’aurais sûrement été tenté par un des 2 :39:
Je suis parti 3 mois en Polynésie sans mes bébés :05:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Venova ou Jsax

Message par couac »

Le Jsax est un sax, mais le venova est à classer dans les flûtes. Il est ouvert aux deux extrémités, grâce au bout de tuyau qui monte au niveau du bec, et il n'a pas besoin d'être conique pour reproduire le doigté d'un sax. C'est une flûte avec un bec de saxophone. Et ça s'entend bien.
Le Jsax a un son plus ouvert et plus proche de celui d'un sax. AMHA.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Venova ou Jsax

Message par alain84 »

Sinon tu as le Yamaha YDS 150 qui s'apparente à un vrai sax Soprano au niveau du clétage.

Au niveau des sons, celui du baryton est assez convainquant, pour les autres à voir, peut être un peu moins bien.

800 Reuros, bien pour faire moins de bruit en appartement, j'ai un copain qui a des soucis avec ses dents (bridges) et qui va peut être en acheter un après essai.

La pince semble beaucoup moins forte, à voir après au niveau de la solidité du truc, mais bon Yamaha a une très bonne réputation.

Je rebondis sur cette histoire de pince du bec, de mon côté j'ai appris à souffler sans mordre avec les incisives supérieures directement sur le bec, je pince au dessus et au dessous en interposant les lèvres et je corrige ou du moins travaille beaucoup les sons dits "filés" pour la justesse.

J'ai 2 dents sur pivots au niveau des incisives supérieures et pour le moment elles tiennent...Parce qu' à 2000 Reuros l'implant ça fait mal....Je suis encore une fois un peu sorti du sujet initial quoi que...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Venova ou Jsax

Message par SaXoBaR »

alain84 a écrit : 23 déc. 2021 15:40 Sinon tu as le Yamaha YDS 150 qui s'apparente à un vrai sax Soprano au niveau du clétage.
J’en ai acheté un YDS150 que j’ai revendu aussitôt avec perte et fracas
Le but était effectivement de pouvoir travailler sans bruit, mais le son est vraiment nul (d’après moi évidemment) et surtout ce manque de synchro, latence entre les doigtes et l’embouchure
Bref déçu par cet engin, et surtout 800 balles, c’est pas donné pour ce que c’est :37:
Le venova ou le Jsax est moins risqué pour 100€ environs
alain84 a écrit : 23 déc. 2021 15:40 J'ai 2 dents sur pivots au niveau des incisives supérieures et pour le moment elles tiennent...Parce qu' à 2000 Reuros l'implant ça fait mal....Je suis encore une fois un peu sorti du sujet initial quoi que...
Je pense que tu n’es pas hors sujet
Pareil pour moi, pas les moyens pour les implants, J’ai 2 bridges et tout va bien pour l’instant, mais effectivement la dentition est un sujet important pour nous :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Venova ou Jsax

Message par alain84 »

Merci SaxoBar pour ton retour, car on doit aller avec un copain (pub...) à "l'atelier des vents" sur Marseille (tout un périple..) pour que le copain l'essaye, en debut d'année 2022.

Effectivement si il y a un temps de latence, ça risque de ne pas le faire, on va se renseigner avec le "collègue" sur le modèle Venova qui sur la démo "youtube"
a le son d'un soprano.

Les Japonais vont bien finir par nous sortir un sax midi, avec les avantage au niveau du clétage et avec le son qui va bien.

En terme uniquement de "marketing" c'est un sacré marché.

Mais rien ne remplacera jamais oh grand jamais un vrai instrument de musique, avec une véritable anche, un corps en métal ou en bois, pour transmettre les émotions l’état d'esprit du musicien, il n'y a rien de mieux. C'est tout simplement Magique.

Et quelle formidable passion, positive à tous points de vue, pour le "lien social", le partage et tout le reste...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre