Page 4 sur 4

Re: Go for the sound

Posté : 13 mars 2022 09:23
par dexdex
manu13 a écrit : 13 mars 2022 09:06

Au fait, ça veut dire quoi, ce titre, Sidewinder ??? :58:

Le son doit beaucoup à Lee Morgan, jeune prodige, à l'époque, mort beaucoup trop jeune (à 33 ans), et dont on vient célébrer le cinquantenaire de la mort ; ses collaborations avec différents ténor sont vraiment géniales.
Sidewinder, littéralement qui s'enroule sur le côté, nom américain donné aux crotales, qui laissent aussi des traces ondulantes sur le sable. Est-ce en rapport avec le groove binaire et lancinant du morceau ?

Lee Morgan, dont je suis aussi un fan illimité. Le son, l’articulation, la “non-frénésie”, une des voix essentielles de cette période, dont j’ai toujours eu du mal à comprendre l’appellation “hard bop”.
33 ans, un signe fort, abattu par arme à feu par une maîtresse jalouse, la vraie tragédie moderne.

Il a inspiré Spike Lee pour son film Mo’Better Blues, dont le personnage principal est un vague mix entre Lee Morgan, Miles Davis et Chet Baker.

Re: Go for the sound

Posté : 29 avr. 2022 13:51
par manu13
L'appellation hard bop vient en opposition au jazz cool, voir wikipedia. Mais c'est vrai qu'étant en général moins rapide au niveau des tempos et de l'harmonie que le bop de Charlie Parker, le terme hard convient assez mal, musicalement parlant.

Dans la série des ténors ayant joué avec Lee Morgan je découvre Tina Brooks

un son sans spécificité évidente, assez passe partout, mais très séduisant

Re: Go for the sound

Posté : 29 avr. 2022 17:45
par couac
manu13 a écrit : 29 avr. 2022 13:51 L'appellation hard bop vient en opposition au jazz cool, voir wikipedia. Mais c'est vrai qu'étant en général moins rapide au niveau des tempos et de l'harmonie que le bop de Charlie Parker, le terme hard convient assez mal, musicalement parlant.
Je crois qu'il faut prendre le mot "hard" au second degré, et comprendre "pas cool". Rien à voir avec une agressivité musicale.
Dans un tout autre domaine, ça me fait penser au protocole FAST qui a été défini par la Caisse des Dépots pour effectuer des transferts de documents dans l'administration. Il a été contré par un autre protocole défini par une association qui prône les standards ouverts, et qui l'a appelé SL²OW, bien qu'il ne soit pas moins rapide

Re: Go for the sound

Posté : 11 avr. 2023 22:19
par monk
Tintin a écrit : 24 nov. 2021 08:52
OLIVIERMOJOSAX a écrit : 23 nov. 2021 18:43 Un qui n'est pas spécialement réputé pour sa technique mais qui peux émouvoir : Charlie Rouse : "unsung heroes"
Ah oui ! Charlie Rouse, en voilà un dont on ne parle pas assez. Son album Yeah ! mérite une écoute attentive, et quel son ! ;b9:
Absolument d’accord Il a un son et un phrasé que j’adore 😊

Re: Go for the sound

Posté : 12 avr. 2023 09:30
par dexdex
Salut à Tous.

Ca faisait quelques temps... Merci à TSFjazz que nous écoutons régulièrement, merci de nous avoir fait découvrir un saxophoniste danois, Jan Harbeck, manifestement fan de "son", très marqué Paul Gonçalves.

En passant, un mail pour le saluer, lui dire tout le bien que j'en pense, et lui demander si ledit morceau était publié qqpart. Réponse sous 48 heures avec le score en annexe. La classe.


Re: Go for the sound

Posté : 12 avr. 2023 19:51
par tenold
:.36:
Je ne le connaissais pas.....
Une super sonorité!
Encore merci.
:49:

Re: Go for the sound

Posté : 14 avr. 2023 14:26
par ThierryG
Je découvre ce sujet et je pense que je vais y apsser un certain temps car
dexdex a écrit : 20 nov. 2021 18:36 "visez la sonorité". Une phrase entendue dans une des interviews de BG sur le Tube.
moi aussi je me suis fais (bien humblement, n'est ce pas...) cette réflexion ces jours ci (peut être parce que je commence le sax à 58 balais....)
Avoir le son, un son... est sans doute la chose la plus importante. Dans son, j'inclue le timbre, bien sur, mais aussi le phrasé, j’oserai dire le "doigté" du souffle, l'articulation, vibrato...... Une phrase "simple" mais jouée avec LE son sonnera toujours bien mieux à mes "yeux" qu"une phrase très chiadée, léchée harmoniquement... mais dont le son a été oublié.....


Et, justement, ce son inimitable de Benny Golson.
pour moi, LE SON ténor !
Avec juste une petite "retenue" concernant le placement dans le temps, que je trouve un poil trop "au fond" dans Moanin' justement par rapport aux attaques de Lee M, il est un tantinet en "arrière"
Le fameux "Moanin'",
qui n'est pas loin d'être mon morceau "all time favorite"



Merci pour ce sujet

Re: Go for the sound

Posté : 15 avr. 2023 08:49
par dexdex
Sortie du ténor Suprême, essai de celui-ci par Paul Heller (voir l’autre fil sur le Suprême), il n’y a qu’un pas. Vers quoi ?

Entendre Paul Heller sur son MkVI attitré, soliste du WDR Big Band, véritable institution. Ici une reprise de Splanky, qu’on ne présente plus.

Ils le prennent un peu vite, stress du live ?

Complètement réarrangé, autres tonalités, section de saxes avec soprano, solo original de Frank Foster, que tous les saxeux du monde entier connaissent par cœur, arrangé en tutti emmené par une flûte.

Le solo de PH ? Le son, l’articulation, la construction, top !


Re: Go for the sound

Posté : 15 avr. 2023 16:33
par tenold
:53:
Histoire de partager du plaisir, voilà quelqu'un qui a du talent lui aussi:



;b9:

Re: Go for the sound

Posté : 13 mai 2023 17:36
par dexdex
Du sax ténor, du Big Band, et si possible un blues en Fa plutôt tranquille. Des goûts simples. Ben oui.

Stanley T, oui, on connaît. Arrangeur Oliver Nelson, un batteur de Big Band au top, Grady Tate. Un pianiste bluesy à souhait, Herbie Hancock. Et Kenny Burrell qui donne la réplique à la guitare. Je ne m’en lasse pas. Section de saxes emmenée par Phil Woods. On peut rêver d’une telle liste de cadors.

Ça s’appelle « Gravy Train », et ne figurait même pas sur l’édition originale. Pff, les années 60, on nous cachait le meilleur…