Page 3 sur 4

Re: Go for the sound

Posté : 06 déc. 2021 10:08
par dexdex
Merci pour Joe Henderson. Un rapport ambigu avec lui. Sans doute suite à un concert en 4tet plutôt ennuyeux; peut-être ni lui sur scène, ni moi dans le public étions-nous en grande forme. C'était il y a plus de 30 ans, il y a prescription.
C’est toujours bon de le réécouter. Il est sur un de mes albums favoris de Lee Morgan, Sidewinder. On est au coeur de la période et du son hardbop, du son Blue Note. Toujours Rudy Van Gelder pour la prise de son.


Re: Go for the sound

Posté : 07 déc. 2021 10:22
par manu13
dexdex a écrit : 06 déc. 2021 10:08 On est au coeur de la période et du son hardbop, du son Blue Note. Toujours Rudy Van Gelder pour la prise de son.
Comme quoi, le son ce n'est pas que la sonorité d'un musicien !

Un des premiers sons qui m'ait interpellé, c'est le son Mingus

ici, un des ses premiers enregistrements, en 1956 ; la contrebasse y est pour beaucoup, mais pas que

là il ne joue pas de basse, mais le son est toujours là

Re: Go for the sound

Posté : 09 déc. 2021 08:21
par Paxi
Le son pour moi c'est surtout la voix, L'atmosphère et ce que ça nous raconte : un peu de Lucky (c'est pas du saxophone, mais c'est un sacré ténor)

Re: Go for the sound

Posté : 20 déc. 2021 00:00
par Menagex
dexdex a écrit : 06 déc. 2021 10:08
Il est sur un de mes albums favoris de Lee Morgan, Sidewinder. On est au coeur de la période et du son hardbop, du son Blue Note. Toujours Rudy Van Gelder pour la prise de son.

Un titre que j'ai écouté des milliers de fois dans mon adolescence. Une madeleine de Proust sonore...

Re: Go for the sound

Posté : 11 mars 2022 19:12
par dexdex
Tiens, ça faisait un moment. Suite à un échange sur l’autre forum concernant Pete Christlieb, une balade qui illustre ce que peut être le registre grave du ténor, mais aussi tout le reste.

Un musicien un peu oublié, spécialiste du solo de sax chez les autres, un peu comme M. Brecker l’a été aussi. Il a hanté les studios et émissions de télé en Californie. Apparement, son père, Don Christlieb, était basson chez Warner, et on l’entendrait dans les dessins animés de l’époque.

Son typiquement Berg Larsen très ouvert plus anche plutôt faible. J’ai testé, ça tend vraiment vers ça. Mais si on ne maitrise pas, c’est assez grrr dans l’aigu.

But Beautiful. Magistral. Craquant.


Re: Go for the sound

Posté : 12 mars 2022 09:29
par Paxi
dexdex a écrit : 11 mars 2022 19:12 Mais si on ne maitrise pas, c’est assez grrr dans l’aigu.
:32: on est d'accord. Même joué par les meilleurs, c'est pas le son de ténor que j'aime.
Le Berg métal est sur la short list des becs dont je ne veux pas :.38: je sais bien que le bec ne fait pas tout, mais pour partir d'un mauvais pied, c'est efficace

Même avec Sonny...

Re: Go for the sound

Posté : 12 mars 2022 15:11
par tenold
dexdex a écrit : 11 mars 2022 19:12 But Beautiful. Magistral. Craquant.
Même thème, continuons à craquer..........


:15:

Re: Go for the sound

Posté : 12 mars 2022 19:19
par dexdex
Même instrument, même morceau, autre esthétique. Stan.

Quelle meilleure illustration de l’infinie diversité de notre biniou ?


Re: Go for the sound

Posté : 13 mars 2022 08:58
par manu13
dexdex a écrit : 11 mars 2022 19:12 Tiens, ça faisait un moment. Suite à un échange sur l’autre forum concernant Pete Christlieb, une balade qui illustre ce que peut être le registre grave du ténor, mais aussi tout le reste.

Un musicien un peu oublié, spécialiste du solo de sax chez les autres, un peu comme M. Brecker l’a été aussi. Il a hanté les studios et émissions de télé en Californie. Apparement, son père, Don Christlieb, était basson chez Warner, et on l’entendrait dans les dessins animés de l’époque.

Son typiquement Berg Larsen très ouvert plus anche plutôt faible. J’ai testé, ça tend vraiment vers ça. Mais si on ne maitrise pas, c’est assez grrr dans l’aigu.
Oui, bien oublié, je ne le connaissais pas ; Wikipedia français non plus, d'ailleurs...

Re: Go for the sound

Posté : 13 mars 2022 09:06
par manu13
Menagex a écrit : 20 déc. 2021 00:00
dexdex a écrit : 06 déc. 2021 10:08
Il est sur un de mes albums favoris de Lee Morgan, Sidewinder. On est au coeur de la période et du son hardbop, du son Blue Note. Toujours Rudy Van Gelder pour la prise de son.

Un titre que j'ai écouté des milliers de fois dans mon adolescence. Une madeleine de Proust sonore...
Au fait, ça veut dire quoi, ce titre, Sidewinder ??? :58:

Le son doit beaucoup à Lee Morgan, jeune prodige, à l'époque, mort beaucoup trop jeune (à 33 ans), et dont on vient célébrer le cinquantenaire de la mort ; ses collaborations avec différents ténors sont vraiment géniales.