Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

David SAUZAY

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: David SAUZAY

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 20 juil. 2022 08:11 Bizarrement, en groupe je me sens plus libre et ça va mieux.
Moi itou :.36:
surtout quand j’ai bu un coup :.13: :xx32:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: David SAUZAY

Message par Jide38 »

Peut-être parce que tu ne maitrises pas suffisamment les arpèges, modes, etc... Je dis ça parce que c'est mon cas. Je suis complètement largué si j'essaie de suivre une grille. J'ai l'impression que la marche à franchir pour être capable d'improviser dans ces conditions est immense. Pour moi, en tout cas et j'ai lâché l'affaire. Je suis trop vieux pour mémoriser toutes ces données et être capable de les restituer en temps réel et à bon escient.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: David SAUZAY

Message par Jide38 »

Je répondais à couac.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: David SAUZAY

Message par couac »

En cours de sax, qui est en fait un cours de jazz, une année il y a même un trompettiste qui nous a rejoint, j'ai eu cette année un collègue qui ne connaissait rien au jazz. Il sait souffler, mais il ne pratique pas les gammes et encore moins les modes. C'est un musicien qui enseigne la musique aux enfant avec des instruments bricolés.

Mais il improvisait mieux que moi. Il sortait des phrases, qu'il avait vraisemblablement apprises par cœur, et il les sortait instinctivement au bon moment, pour lui ça semblait évident. Alors que moi j'essayais de suivre les consignes, mais j'étais toujours un peu à côté. Même si j'ai quand même progressé dans ce sens là au cours de l'année.

Et non, ça fait longtemps que je n'ai pas bu un coup avant de jouer en groupe.
Même après d'ailleurs. :x22:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: David SAUZAY

Message par Tintin »

Jide38 a écrit : 20 juil. 2022 09:02 Peut-être parce que tu ne maitrises pas suffisamment les arpèges, modes, etc... Je dis ça parce que c'est mon cas. Je suis complètement largué si j'essaie de suivre une grille. J'ai l'impression que la marche à franchir pour être capable d'improviser dans ces conditions est immense. Pour moi, en tout cas et j'ai lâché l'affaire. Je suis trop vieux pour mémoriser toutes ces données et être capable de les restituer en temps réel et à bon escient.
Je comprends tout à fait. Mais alors, comment tu improvises ? À l'oreille, au feeling ? :27:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: David SAUZAY

Message par Sax34 »

Le but de l'improvisation est de dire des choses avec son instrument, de faire un discours.
Je ne pense pas qu'on éprouve le même plaisir à entendre un discours du footballeur Ribéri (dont ce n'est pas la spécialité) ou du sociologue Maffesoli (dont ça l'est). Cette métaphore pour dire qu'il faut bien avoir des choses à dire pour intéresser un auditoire, d'autant plus s'il connaît un peu le sujet.
Maintenant apprendre l'harmonie, les gammes, les accords te donne une aisance discursive qu'il est certainement beaucoup pus long à acquérir en s'imprégnant de façon aléatoire.
En connaissant la grammaire, on sait à peu près où on va et ce qu'on peut faire de façon plus structurée.
Je suis un débutant en impro et quand j'ai joué la penta dans tous les sens ou arpégé les accords...ben je me sens limité et un peu radotant.
Il est certain que l'improvisation est un monde à part, qui peut devenir très complexe et demander beaucoup de réflexion. Mais c'est assez passionnant.
Depuis que j'ai un peu découvert cet univers, je ne peux plus jouer de la variété avec plaisir et c'est frustrant d'être lassé par ce style et pas capable d'improviser proprement...mais la vie est un long chemin.
L'essentiel est ce "en devenir" permanent et motivant quand on arrive à y rentrer.
saxophone ténor
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: David SAUZAY

Message par Tintin »

Sax34 a écrit : 20 juil. 2022 09:55 Le but de l'improvisation est de dire des choses avec son instrument, de faire un discours.
Je ne pense pas qu'on éprouve le même plaisir à entendre un discours du footballeur Ribéri (dont ce n'est pas la spécialité) ou du sociologue Maffesoli (dont ça l'est). Cette métaphore pour dire qu'il faut bien avoir des choses à dire pour intéresser un auditoire, d'autant plus s'il connaît un peu le sujet.
Maintenant apprendre l'harmonie, les gammes, les accords te donne une aisance discursive qu'il est certainement beaucoup pus long à acquérir en s'imprégnant de façon aléatoire.
En connaissant la grammaire, on sait à peu près où on va et ce qu'on peut faire de façon plus structurée.
Je suis un débutant en impro et quand j'ai joué la penta dans tous les sens ou arpégé les accords...ben je me sens limité et un peu radotant.
Il est certain que l'improvisation est un monde à part, qui peut devenir très complexe et demander beaucoup de réflexion. Mais c'est assez passionnant.
Depuis que j'ai un peu découvert cet univers, je ne peux plus jouer de la variété avec plaisir et c'est frustrant d'être lassé par ce style et pas capable d'improviser proprement...mais la vie est un long chemin.
L'essentiel est ce "en devenir" permanent et motivant quand on arrive à y rentrer.
Dire des choses, faire un discours : c'est le but, certes. Mais avant d'en arriver là, l'improvisation en amateur c'est tenter d'être cohérent avec l'accompagnement (justesse, durée...), rien de plus. Et rien que ça, c'est un combat... :24:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: David SAUZAY

Message par Jide38 »

Tintin a écrit : 20 juil. 2022 09:53
Jide38 a écrit : 20 juil. 2022 09:02 Peut-être parce que tu ne maitrises pas suffisamment les arpèges, modes, etc... Je dis ça parce que c'est mon cas. Je suis complètement largué si j'essaie de suivre une grille. J'ai l'impression que la marche à franchir pour être capable d'improviser dans ces conditions est immense. Pour moi, en tout cas et j'ai lâché l'affaire. Je suis trop vieux pour mémoriser toutes ces données et être capable de les restituer en temps réel et à bon escient.
Je comprends tout à fait. Mais alors, comment tu improvises ? À l'oreille, au feeling ? :27:
J'ai deux solutions, la première c'est de me limiter à quelques notes de la gamme du morceau (maximum la penta) et d'essayer de mettre plutôt du rythme et de l'intention avec des riffs assez courts. C'est plus efficace que d'essayer de construire des phrases élaborées alors que j'en suis incapable.

Deuxième solution, j'évite les solos vu que je n'ai pas le sentiment de faire quelque chose de présentable.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: David SAUZAY

Message par Tintin »

Jide38 a écrit : 20 juil. 2022 10:30

Je comprends tout à fait. Mais alors, comment tu improvises ? À l'oreille, au feeling ? :27:
J'ai deux solutions, la première c'est de me limiter à quelques notes de la gamme du morceau (maximum la penta) et d'essayer de mettre plutôt du rythme et de l'intention avec des riffs assez courts. C'est plus efficace que d'essayer de construire des phrases élaborées alors que j'en suis incapable.

Deuxième solution, j'évite les solos vu que je n'ai pas le sentiment de faire quelque chose de présentable.
[/quote]

J'en suis exactement au même point... :56:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 654
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: David SAUZAY

Message par ficelle69 »

osez...........osez..........faut se prendre au jeu même si l'on n'a pas beaucoup de vocabulaire...............et ça fait plaisir au bout d'un moment ........c'est sur que si on t'invite a "jazz a vienne "....vaut mieux causer correctement........mais ailleurs ..moins côté ...le public est bon enfant et encourage toujours
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Répondre