BariPRO de chez Thomann
Posté : 22 oct. 2021 09:59
Convaincu par la revue enthousiaste de Stephen Howard concernant le modèle au si, j’ai acheté le barola de la même série.
Effectivement, comme supposé par Howard, il est marqué made in Taiwan.
C’est un baryton 2 fois plus cher qu’un chinois de base, de prix équivalent au Jupiter d’entrée de gamme, 2 fois moins cher qu’un Yamaha ou Yanagisawa de base ; le Taishan en import direct serait probablement revenu un peu moins cher.
Rien à redire sur la livraison.
Rien à redire sur la prise en main ; les mains se placent comme sur mon ténor Yamaha ; la mécanique (y compris l’action des graves) est aussi souple que le Yamaha, et encore plus silencieuse.
Le sax est parfaitement réglé, tout marche impec ; juste un axe qui n’était pas complètement vissé.
Comme déjà signalé par un utilisateur, la clé de ré aigu est éventuellement un peu basse ; j’ai ajouté un rehausseur et c’est parfait.
Côté son, je n’ai pas beaucoup de points de comparaison pour un baryton ; juste mon barosi Selmer USA (probablement fabriqué par Conn). Le Selmer permet des graves plus forts, il faut dire que son pavillon fait 202 mm (contre 190 pour le Thomann) ; mais le Thomann est plus homogène, et probablement il a moins de caractère. Ce qui est sûr, c’est qu’il est plus facile à jouer.
Le Thomann pèse 5,9 kg (4,9 kg pour le Selmer), la différence se sent au bout du bras, mais pas trop autour du cou, grâce au Saxholder.
Le Thomann a une clé de fa# aigu ; quand je vois toute la tringlerie que ça rajoute, je me dis que c’est dommage, car il n’y a pas fa# aigu à jouer en big band, et le fa# sort aussi bien (voire mieux) en harmonique. Mais s’il n’y avait pas le fa#, ça serait un point négatif pour la vente.
Il est livré dans une valise à roulettes solide et bien faite, mais un peu lourde (7,9 kg à vide) ; un étui souple est indispensable pour le porter sur le dos.
Effectivement, comme supposé par Howard, il est marqué made in Taiwan.
C’est un baryton 2 fois plus cher qu’un chinois de base, de prix équivalent au Jupiter d’entrée de gamme, 2 fois moins cher qu’un Yamaha ou Yanagisawa de base ; le Taishan en import direct serait probablement revenu un peu moins cher.
Rien à redire sur la livraison.
Rien à redire sur la prise en main ; les mains se placent comme sur mon ténor Yamaha ; la mécanique (y compris l’action des graves) est aussi souple que le Yamaha, et encore plus silencieuse.
Le sax est parfaitement réglé, tout marche impec ; juste un axe qui n’était pas complètement vissé.
Comme déjà signalé par un utilisateur, la clé de ré aigu est éventuellement un peu basse ; j’ai ajouté un rehausseur et c’est parfait.
Côté son, je n’ai pas beaucoup de points de comparaison pour un baryton ; juste mon barosi Selmer USA (probablement fabriqué par Conn). Le Selmer permet des graves plus forts, il faut dire que son pavillon fait 202 mm (contre 190 pour le Thomann) ; mais le Thomann est plus homogène, et probablement il a moins de caractère. Ce qui est sûr, c’est qu’il est plus facile à jouer.
Le Thomann pèse 5,9 kg (4,9 kg pour le Selmer), la différence se sent au bout du bras, mais pas trop autour du cou, grâce au Saxholder.
Le Thomann a une clé de fa# aigu ; quand je vois toute la tringlerie que ça rajoute, je me dis que c’est dommage, car il n’y a pas fa# aigu à jouer en big band, et le fa# sort aussi bien (voire mieux) en harmonique. Mais s’il n’y avait pas le fa#, ça serait un point négatif pour la vente.
Il est livré dans une valise à roulettes solide et bien faite, mais un peu lourde (7,9 kg à vide) ; un étui souple est indispensable pour le porter sur le dos.