Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Anches Légère

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 753
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Anches Légère

Message par Pat Morisson »

ThierryG a écrit : 19 avr. 2023 19:50 Je viens de tester une signature en 2.00 sur mon Tone Edge 7* ébonite.
beaucoup plus facile d'émission que mes ZZ 3 (normal, vous me direz....) les graves sont très beaux, et j'arrive à faire de beaux subtones assez facilement. Je trouve le son vraiment intéressant. Entre le "bien défini" et le "chaud".
Par contre, je n'arrive pas aux suraigus, après le ré3 (je ne connais pas le vrai nom), j'ai du mal à sortir un son "puissant". [édit] :j'arrive à sortir les sons mais je dois souffler vraiment très doucement....... et ça n'est pas mon habitude
Le contraire presque qu'avec mes ZZ...
ZZ, j'ai des difficultés à maintenir les sons les plus graves, mais arrive bien aux suraigus......avec plus de puissance

je viens de commander une signature en 2,5 pour voir
Ce que tu décris "graves très/trop faciles + pas grand chose dans les aigus passé Do#3" correspond à une anche trop faible
Signature 2 sur du 7*/.105" c'est faible, ZZ3 sur du 7*/.105" est plus "dans la moyenne"
Au ténor tout est affaire de compromis+travail pour concilier graves et aigus = ça va venir :12:
PS : on parle de "suraigus" à partir de Sol3
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Anches Légère

Message par ThierryG »

Pat Morisson a écrit : 20 avr. 2023 14:49 Ce que tu décris "graves très/trop faciles + pas grand chose dans les aigus passé Do#3" correspond à une anche trop faible
Signature 2 sur du 7*/.105" c'est faible, ZZ3 sur du 7*/.105" est plus "dans la moyenne"
Merci Pat, je n'avais pas vu ton message (j'avais pourtant cru cliquer sur notifier......)
Oui, je pense aussi que 2 est trop faible. D'après ce que j'ai vu, le légère signature 2,5 correspond à peut près au 3 chez ZZ.... j'e n ai donc commandé une ..... qui devrait arriver bientôt..
Au ténor tout est affaire de compromis+travail pour concilier graves et aigus = ça va venir :12:
ouaips, je me fais pas de soucis, c'est déjà en train de venir

PS : on parle de "suraigus" à partir de Sol3
:19:
Ouais... alors là, mea maxima culpa, lorsque je disais " ré3", ça ne correspondait en rien à la hauteur de note sur le piano, je voulais dire "le 3° ré du sax"..... je ne sais pas à quoi ça correspond en terme "officiels"......
le sol 3 correspondrait au la avec clé d'oct sur un ténor ?
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 753
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Anches Légère

Message par Pat Morisson »

ThierryG a écrit : 23 avr. 2023 18:03
Pat Morisson a écrit : 20 avr. 2023 14:49 PS : on parle de "suraigus" à partir de Sol3
:19:
Ouais... alors là, mea maxima culpa, lorsque je disais " ré3", ça ne correspondait en rien à la hauteur de note sur le piano, je voulais dire "le 3° ré du sax"..... je ne sais pas à quoi ça correspond en terme "officiels"......
le sol 3 correspondrait au la avec clé d'oct sur un ténor ?
Ta note la plus grave au ténor est le Sib1
Pour répondre à ta question : non le Sol3 n'est pas lié à une note "concert" mais une note "sax" (qu'il soit en Bb ou Eb c'est le doigté qui compte): le Sol3 vient après le Fa#3 aigu = + (C1)C2(C3)C4C5 / + X 2 C5 / +-X2-Ta
:.34:
Quand les aigus ont du mal à sortir au dessus du Do#3 c'est pince trop forte et/ou anche trop faible.
C'est le piège typique quand on descend trop en force d'anche pour que les graves soient faciles (et c'est encore plus vrai au sop)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
fazersax
Baryton
Baryton
Messages : 126
Enregistré le : 15 janv. 2023 17:09
Localisation : Sud de la Touraine
Âge : 64

Re: Anches Légère

Message par fazersax »

Perso, il y a quelques années, j'ai une acheté une anche légère 3 (25€ pièce )je crois et bien je n'ai jamais pu en sortir un son, vous me direz j'ai essayé 10 secondes et je n'ai pas insisté, car vraiment je préfère le roseau, elle doit traîner encore dans son emballage dans ma bannette d'anches. Va falloir que je retente un essai plus longtemps. Car ces anches en fibre plastique sont de plus en plus utilisées.
Manu Vences
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 06 mai 2023 14:29
Localisation : Gandía - Espagne

Re: Anches Légère

Message par Manu Vences »

C’est drôle personne n’en parle. Je viens de recevoir 2 Legere American Cut 2.25 et je constate qu’elles sont un chouïa plus large que les Signature :58: et sur mon V16 T95 elle dépasse de chaque côté :05: en plus elle siffle un desastre quoi ! Peut être Pat Morrison a un truc pour les réduire en largeur ? Proprement
Modifié en dernier par Manu Vences le 27 mai 2023 19:51, modifié 1 fois.
2 T SA80 (1 deverni) Guardala Studio, Dukoff D8 (1980)
2 S SC900, Yam 82ZRS, Lebayle Jazz 7, Otto Link TE 7*
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Anches Légère

Message par Jide38 »

Je viens de comparer, l'American cut est plus large de 0.5mm au niveau de la table et plus étroite de 0.2mm environ à l'autre extrémité. Pas vraiment gênant, je trouve.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Manu Vences
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 06 mai 2023 14:29
Localisation : Gandía - Espagne

Re: Anches Légère

Message par Manu Vences »

Sur quel bec ?
2 T SA80 (1 deverni) Guardala Studio, Dukoff D8 (1980)
2 S SC900, Yam 82ZRS, Lebayle Jazz 7, Otto Link TE 7*
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Anches Légère

Message par Jide38 »

Je les utilise sur V16 T6 ébonite ou Select Jazz D7M. Mais j'ai fait la comparaison entre une Signature et une American cut
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 753
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Anches Légère

Message par Pat Morisson »

Manu Vences a écrit : 27 mai 2023 19:24 C’est drôle personne n’en parle. Je viens de recevoir 2 Legere American Cut 2.25 et je constate qu’elles sont un chouïa plus large que les Signature :58: et sur mon V16 T95 elle dépasse de chaque côté :05: en plus elle siffle un desastre quoi ! Peut être Pat Morrison a un truc pour les réduire en largeur ? Proprement
Oui les American Cut ténor sont 0.45mm plus larges que les Studio ou Signature = ça se retouche facilement sur un marbre avec du papier 800 à l'eau
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Manu Vences
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 06 mai 2023 14:29
Localisation : Gandía - Espagne

Re: Anches Légère

Message par Manu Vences »

:.36: merci et sans marbre on peut arriver à quelque chose de pas trop dégueu 🤨?
2 T SA80 (1 deverni) Guardala Studio, Dukoff D8 (1980)
2 S SC900, Yam 82ZRS, Lebayle Jazz 7, Otto Link TE 7*
Répondre