Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Anches Légère

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 662
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Anches Légère

Message par ficelle69 »

SaXoBaR a écrit : 25 déc. 2021 20:42 Je dois être le seul à ne pas avoir essayé les anches légères ici :11:
À falloir que je me décide :12:
je n'ai jamais essayé ces anches là et je n'ai pas envie , les Gonzales local 627 me donnent toutes satisfactions ...............mais cela n'engage que moi
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Anches Légère

Message par alain84 »

De mon côté je trouve les anches légères un peu lourdes.. :30:
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2290
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Anches Légère

Message par SaXoBaR »

alain84 a écrit : 06 févr. 2022 18:19 De mon côté je trouve les anches légères un peu lourdes.. :30:
___________________ :27: :28: :139:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
chicocinquanto
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:43

Re: Anches Légère

Message par chicocinquanto »

Je joue depuis quelque temps sur mon tenor deux anches légères américan Cut en 2,5 et 2,75.
Je trouve qu’elles sont très faciles à jouer et répondent toujours de façon très fidèles. Pas de mauvaises surprises.
Pour contre j’ai toujours moi aussi ce petit grésillement pénible dû à la salive. Je n’ai pas ça avec du roseau.
Les anches gonzales je ne connais pas.
Tu as l’air d’en être satisfait. Sont elles fiables?
Vers quelle sonorité permettent elles d’aller. Plutôt brillante comme les rigottis ou plus mates ?
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Anches Légère

Message par Paxi »

Les anches légère grésillent avec la salive/condensation, les fiberreed non :27: ça doit être lié à la matière (polymachin vs époxy ?)
Inconvénient de fiberreed : le bord est très fin et tranchant. Si on articule du bout de la langue horizontalement, ça finit par blesser. Peut-être bien que c'est possible d'articuler en posant la langue dessous comme dans les livres, mais j'y arrive pô.
C'est pas si mal, le roseau. Pour briller autant qu'avec une fiberreed, c'est plus simple de passer au bec à baffle, mais c'est bien aussi, les becs à baffle.
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Anches Légère

Message par Elmore Trane »

Je suis tout d'abord rassuré de constater que je ne suis pas le seul à avoir été gêné par le grésillement des anches Legère et c'est vraiment dommage car elles me plaisaient beaucoup.

J'ai joué pendant plusieurs années avec des Gonzalez RC ou des Local 627. Les Local 627 sont plus timbrées, un peu plus que les Rigotti, et parfaites pour le Jazz ou le Blues. Les RC sont plus chaleureuses, plus rondes mais un peu moins pêchues. Pour les RC tu peux choisir des forces de 1/4 en 1/4 (je jouais des 2,75). Les Local 627 sont proposées de 1/2 en 1/2 et sont moins fortes (je jouais du 3,5). Je préfère les Rigotti Golden Jazz aux Gonzalez même si j'apprécie toujours beaucoup ces dernières. Si je devais rejouer avec des Gonzalez mon choix se porterait maintenant sur les RC.

David Marcos pourra te renseigner mieux que moi car, à ma connaissance, il joue avec cette marque depuis des années.
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Anches Légère

Message par ThierryG »

Je viens de tester une signature en 2.00 sur mon Tone Edge 7* ébonite.
beaucoup plus facile d'émission que mes ZZ 3 (normal, vous me direz....) les graves sont très beaux, et j'arrive à faire de beaux subtones assez facilement. Je trouve le son vraiment intéressant. Entre le "bien défini" et le "chaud".
Par contre, je n'arrive pas aux suraigus, après le ré3 (je ne connais pas le vrai nom), j'ai du mal à sortir un son "puissant". [édit] :j'arrive à sortir les sons mais je dois souffler vraiment très doucement....... et ça n'est pas mon habitude
Le contraire presque qu'avec mes ZZ...
ZZ, j'ai des difficultés à maintenir les sons les plus graves, mais arrive bien aux suraigus......avec plus de puissance

je viens de commander une signature en 2,5 pour voir
Modifié en dernier par ThierryG le 20 avr. 2023 10:29, modifié 1 fois.
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Anches Légère

Message par Jide38 »

J'ai une 2,25 et une 2,5 en American Cut et la différence de force entre les deux est vraiment importante, je trouve. Entre 2 et 2,5 ça risque de faire un sacré fossé.
Au cas où, Légère te propose un échange gratuit par anche. J'ai essayé, ça marche.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Anches Légère

Message par ThierryG »

Jide38 a écrit : 19 avr. 2023 20:07 J'ai une 2,25 et une 2,5 en American Cut et la différence de force entre les deux est vraiment importante, je trouve. Entre 2 et 2,5 ça risque de faire un sacré fossé.
Ok, je verrrai ça. Je viens de passer en 3 sur les ZZ, je me suis dit que ducoup ça devrait peut être passer....
Au cas où, Légère te propose un échange gratuit par anche. J'ai essayé, ça marche.
Mais, j'y penserai effectivement, merci :)
ET tu renvoies l'anche où ? là où tu l'as achetée ou chez Legere directement ?
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Anches Légère

Message par Jide38 »

Normalement tu la renvoies chez Legere. Moi j'ai eu du bol, grâce ou à cause du COVID je n'ai pas eu à la renvoyer. Tout bénef.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Répondre