Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Avez vous déjà testé l'extension La grave ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Avez vous déjà testé l'extension La grave ?

Message par Paxi »

A propos de baryton, on entend souvent que les Barosi sont nettement moins intéressants que les Barola.
Je joue surtout du ténor et j'admet que c'est contrariant, quand on joue un transcription de partition écrite pour un alto, par exemple, de voir un fichu La grave au beau milieu de la partition.
Au ténor, je vois au moins 3 stratégies de contournement : soit on octavie, soit on la joue discrète (on ghoste sans les mains), soit on donne de sa personne en obturant 78% du diamètre du pavillon avec la cuisse.
Ça marche par exemple pour filer un coup de main au baryton sur l'hymne du foot "poooo po po po po pooo poooo" (le dernier poooo est un La, le rythme pas violent et l'attitude adaptée aux circonstances).
Ça marche pas sur un thème à la Charlie Parker.
Mais ça marche aussi avec un Barosi... j'ai pas essayé le Sol# avec un barola
Et pour les thèmes pas adaptés à l'accrobatie, il y a la technique de l'extension : http://www.bassic-sax.info/low_a.html
Image
Après tout, même en orchestre, les cuivres ont droit aux accessoires en tout genre... sans parler de l'attitude libidineuse des cornistes
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 246
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Avez vous déjà testé l'extension La grave ?

Message par david marcos »

Oui, ça m'est déjà arrivé. Avec la cuisse, pour faire rire mes élèves (peu fiable, mais clownesque), mais avec une feuille de papier pour une séance d'enregistrement de pub pour laquelle, visiblement, le compositeur n'avait pas potassé le traité d'instrumentation de Berlioz.
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 72
Contact :

Re: Avez vous déjà testé l'extension La grave ?

Message par Bigsax »

Le La grave étouffe un peu le Sib grave, je l'ai constaté sur mon bassola, c'est pourquoi les Gerry Mulligan et consorts jouaient des barosi
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Avez vous déjà testé l'extension La grave ?

Message par manu13 »

Quand des arrangements pour big band exploitent le la grave du baryton, ce sont en général des notes pivots et répétées, qu'il est impossible de jouer sans barola.

D'une façon générale, dans les arrangements bien faits pour big band, la partie de baryton exploite beaucoup les notes graves (le baryton n'est pas un 5e sax en parallèle des 2 altos et 2 ténors, c'est une partie spécifique entre sax, trombone et basse) ; c'est pour cela qu'il est conseillé de choisir un baryton correct à ce niveau là.

Quand on joue en solo, comme Mulligan ou autres, c'est moins important.

J'ai essayé sur mon barosi de mettre un bout de tube PVC pour modifier le sib en la ; effectivement, je peux avoir le la, mais le si bécarre ne marche plus, donc pas d'intérêt.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Répondre